Diminuer les risques de conflits grâce à une bonne préparation
La résiliation d’un contrat de travail est la volonté de l’une ou des deux parties de mettre fin au contrat de travail et aux obligations qui en découlent. Que cela soit un licenciement par l’employeur ou une résiliation du collaborateur, une bonne préparation de la fin des rapports de travail permet de diminuer les risques de conflit.
Vos avantages
- Vous apprenez à quels éléments il faut faire attention avant de résilier le contrat.
- Vous savez à quels moments le contrat ne peut pas être résilié.
- Vous pouvez rédiger un courrier de résiliation en tenant compte de toutes les subtilités.
- Vous identifiez les risques liés à toute résiliation du contrat de travail.
- Vous maîtrisez la communication de la résiliation aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
Autres fichiers multimédia en téléchargement
La résiliation du contrat de travail – Généralités
- La résiliation – Définition
- Notification de la résiliation
- Effets de la résiliation
La résiliation du contrat de travail – Comment?
- Formes écrites:
- Formes électroniques
- Forme orale
La résiliation du contrat de travail – Quand?
La résiliation du contrat de travail – Points à analyser et informations à donner
- Assurances
- Motivation du congé
- Vacances
- Heures supplémentaires et travail supplémentaire
- Bien remis pour exercer l’activité
- Courrier électronique
- Renseignements
- Certificat de travail
Pierre Matile
Avant de créer son entreprise, CJE Sàrl, Avocats et Conseillers d’Entreprises, il a été Secrétaire général du département de l’économie publique du canton de Neuchâtel, puis Secrétaire patronal. Il jouit d’une grande expérience dans le conseil en droit du travail aux employeurs. Conseiller juridique d’associations professionnelles, il a été pendant plus de 20 ans Secrétaire de l’office cantonal neuchâtelois de conciliation en matière de conflits de travail. Il est coauteur d’un commentaire pratique des dispositions fédérales sur le travail temporaire édité dans une collection de l’Université de Neuchâtel, d’un ouvrage sur l’égalité salariale, d’un ouvrage «Résiliations: maitriser les règles légales», d’un Business Dossier consacré à la résiliation ordinaire et d’un Business Dossier consacré à la résiliation – Cas spéciaux. Il est chargé de cours à la Haute Ecole ARC, donne des conférences au sujet du droit du travail et rédige des articles pour des revues spécialisées.
Nathalie Berger
Après une expérience de quelques années dans une assurance de protection juridique, elle travaille depuis 2014 pour CJE Sàrl, Avocats et Conseillers d’Entreprises. Dans ses domaines de prédilection que sont le droit du travail, le droit des assurances sociales ainsi que le droit des contrats, elle se charge tant de conseiller les clients que d’assurer leur défense devant les Tribunaux. Elle est coauteur d’un ouvrage sur l’égalité salariale, d’un ouvrage «Résiliations: maîtriser les règles légales» et de Business Dossier consacrés à la résiliation ordinaire et aux cas spéciaux de résiliation. Nathalie Berger est également chargée de cours à la Haute Ecole ARC et rédige divers articles pour des revues spécialisées.
- Il n'y a pas de commentaires sur cet article.