13/03/2017

Discussions pénibles: Passez du langage du chacal à celui de la girafe

Cela arrive plus souvent qu’on ne le souhaite: des clients difficiles sortent de leurs gonds, sont extrêmement irrités ou font un esclandre. Ils laissent libre cours à leur rage et pestent contre vous même si vous n’y êtes pour rien. Vous vous sentez mal traité et répliquez sur le même ton…

De: Heike Eberle   Imprimer Partager   Commenter  

Heike Eberle

Heike Eberle, née en 1967, est une cheffe d’entreprise, une animatrice et une auteure passionnée. Elle est engagée depuis douze ans dans sa propre entreprise de construction qui, malgré bien des turbulences, obtient de bons résultats. C’est bien là une preuve incontestable de force mentale. Elle sait que seules les personnes profondément équilibrées surmontent les turbulences externes. Elle est entre-temps considérée comme une spécialiste de la construction. Son implication, corps et âme au sein de l’entreprise familiale, la pousse à transmettre ses acquis sous forme de trainings et de conseils aux entreprises ouvertes et désireuses d’évoluer. Personne très active, elle est heureuse de pouvoir faire bouger les lignes et de faire avancer les choses. Elle aime la lecture, joue au tennis, blogue, fait du jogging, surfe sur Internet et enrichit ainsi ses connaissances jour après jour.

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Discussions pénibles

Discussions pénibles

Fréquence

A quelle fréquence vous arrive-t-il de vivre des discussions pénibles?

  • Une fois par jour
  • Une fois par semaine
  • Une fois par mois

 

Quelle attitude adoptez-vous dans ces discussions?

  • Une attitude réactive
  • Une attitude provocante
  • Une attitude proactive, engageante
  • Une attitude empathique
  • Une attitude d’écoute active
  • Faites-vous souvent preuve d’agressivité envers votre interlocuteur?
  • Parlez-vous de manière claire et concrète?
  • Votre élocution est-elle bonne?
  • Parlez-vous à la première personne?
  • Ecoutez-vous votre interlocuteur?
  • Faites-vous preuve d’empathie envers votre interlocuteur et son état d’esprit du moment? Vous rendez-vous compte de son humeur? Savez-vous reconnaître une personne de mauvaise humeur?
  • Comment gérez-vous votre propre humeur? Dites-vous parfois à vos collègues que vous êtes sur les nerfs?
  • Comment réagissez-vous à une attaque apparemment personnelle? En contre-attaquant?

Discussions pénibles – Passez du langage du chacal à celui de la girafe

 

Au lieu deMieux vaut
Soyez plus attentifs!Est-ce que je me suis exprimé de manière compréhensible?
Dépêche-toi!Je suis agacé de devoir attendre si longtemps.
Vous m’avez laissé tomber!Je suis désespérée, car je m’attendais à plus de soutien.
Vous m’avez exclue!Je suis déçue de ne pas avoir eu les informations à ce sujet.

Le langage du cœur de la communication non violente demande une bonne capacité de perception. Chacun de nous a cette capacité, parfois un peu enfouie au fond de soi. Réactivez-la!

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