Le but d'une réunion
Le but est de ne pas infliger aux autres ce qu’on a tous subi une fois: la réunion rasoir… Jeannine tapote sur son bloc en se tenant la tête de l’autre main. Pierre baille à en apercevoir le fond de son pantalon. Georgette ne prend aucune note puisqu’elle bavarde avec Jean. Et Marie? Bah Marie est partie?
Alors oui, une réunion se prépare! Exit l'improvisation. Une ouverture de discours requiert autant de préparation que celle d'un one-man-show. On vous demande juste de ne pas vous mettre au régime!
Les deux premières minutes sont décisives sur la catastrophe qui s’annonce! Si les collaborateurs décrochent, c'est fichu! Vous devez donc les convaincre qu'ils s'apprêtent à vivre un moment exaltant, important, voire amusant et agréable. Tout un art!
1. Savoir créer la complicité avec son auditoire sans leur taper sur le genou!
Rien de tel qu'une métaphore tirée du quotidien ou qu'une anecdote personnelle pour se mettre à la portée de tous. C'est une règle d'or pour focaliser l'attention. Oui les bouchons du matin pour expliquer les stocks. Le pompiste malpoli pour parler des relations avec les clients. Les problèmes de couple du président pour… ah non pas de vie privée!
Il y a aussi la carte des affinités. Succès garanti si vous avez la bonne question. Car si vous demandez «Qui fait du saut à l’élastique?» et que personne n’en fait… Votre réunion fera comme un soufflé raté : pffffffffffff! Alors on se renseigne, on espionne, on connaît ses collaborateurs mais on évite de passer pour un nul… car sinon, vous ne vous remettrez jamais de votre sortie sans réponse. Ils en parleront meme dans les toilettes! Enfin SURTOUT dans les toilettes…
2. En réunion, jouer l'humour, mais avec finesse.
Les anglo-saxons sont des experts en la matière. La préparation de leur discours se concentre sur la blague d'introduction. Bien sûr il faut faire attention aux différences culturelles! Un Américain projetant à un auditoire français une photographie de son couple en maillot de bain sur la plage fera un bide, alors que ses compatriotes auraient adoré.
Oubliez les blagues que tous le monde connaît. Celle du gros lourdeau de la bande… L’humour ce n’est pas raconter des blagues. Et si jamais personne n’a émis le moindre rictus passer à l’autodérision, à condition d’avoir une légitimité bien établi! Sinon votre vie sera un enfer…
3. Jouer le sensationnel, l'inattendu, la provocation.
Débutez votre intervention par une annonce sensationnelle: «Cette année, nos ventes ont progressé de 20 %!» ou bien « Félicitations, grâce à votre travail, nous sommes les 2e du marché» Une telle entrée en matière requinquera l'auditoire, à condition que les chiffres soient les bons.
Vous pouvez aussi utiliser LA citation qui colle avec le thème du jour. Ecrivez la au tableau ou sur l’ordre du jour! Plus originale, dessinez… Mais là aussi rapellez vous que ce n’est pas un pictionary.
Prenez votre souffle et une fois l’intro lancée, continuez sur votre voie, de vive voix! Vous ne voulez pas les endormir 5 minutes plus tard après tous ces efforts!