13/01/2016

Réunion: Bien la démarrer, sans se louper!

Une réunion loupée, c’est l’horreur à plusieurs niveaux: le temps perdu, l’argent perdu, les employés démotivés et la mauvaise humeur ambiante… Attention c’est parti, efficacité demandée!

Commenter   Partager   Imprimer

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Réunion

Réunion

Le but d'une réunion

Le but est de ne pas infliger aux autres ce qu’on a tous subi une fois: la réunion rasoir… Jeannine tapote sur son bloc en se tenant la tête de l’autre main. Pierre baille à en apercevoir le fond de son pantalon. Georgette ne prend aucune note puisqu’elle bavarde avec Jean. Et Marie? Bah Marie est partie?

Alors oui, une réunion se prépare! Exit l'improvisation. Une ouverture de discours requiert autant de préparation que celle d'un one-man-show. On vous demande juste de ne pas vous mettre au régime!

Les deux premières minutes sont décisives sur la catastrophe qui s’annonce! Si les collaborateurs décrochent, c'est fichu! Vous devez donc les convaincre qu'ils s'apprêtent à vivre un moment exaltant, important, voire amusant et agréable. Tout un art!

1. Savoir créer la complicité avec son auditoire sans leur taper sur le genou!

Rien de tel qu'une métaphore tirée du quotidien ou qu'une anecdote personnelle pour se mettre à la portée de tous. C'est une règle d'or pour focaliser l'attention. Oui les bouchons du matin pour expliquer les stocks. Le pompiste malpoli pour parler des relations avec les clients. Les problèmes de couple du président pour… ah non pas de vie privée!

Il y a aussi la carte des affinités. Succès garanti si vous avez la bonne question. Car si vous demandez «Qui fait du saut à l’élastique?» et que personne n’en fait… Votre réunion fera comme un soufflé raté : pffffffffffff! Alors on se renseigne, on espionne, on connaît ses collaborateurs mais on évite de passer pour un nul… car sinon, vous ne vous remettrez jamais de votre sortie sans réponse. Ils en parleront meme dans les toilettes! Enfin SURTOUT dans les toilettes…

2. En réunion, jouer l'humour, mais avec finesse.

Les anglo-saxons sont des experts en la matière. La préparation de leur discours se concentre sur la blague d'introduction. Bien sûr il faut faire attention aux différences culturelles! Un Américain projetant à un auditoire français une photographie de son couple en maillot de bain sur la plage fera un bide, alors que ses compatriotes auraient adoré.

Oubliez les blagues que tous le monde connaît. Celle du gros lourdeau de la bande… L’humour ce n’est pas raconter des blagues. Et si jamais personne n’a émis le moindre rictus passer à l’autodérision, à condition d’avoir une légitimité bien établi! Sinon votre vie sera un enfer…

3. Jouer le sensationnel, l'inattendu, la provocation.

Débutez votre intervention par une annonce sensationnelle: «Cette année, nos ventes ont progressé de 20 %!» ou bien « Félicitations, grâce à votre travail, nous sommes les 2e du marché» Une telle entrée en matière requinquera l'auditoire, à condition que les chiffres soient les bons.

Vous pouvez aussi utiliser LA citation qui colle avec le thème du jour. Ecrivez la au tableau ou sur l’ordre du jour! Plus originale, dessinez… Mais là aussi rapellez vous que ce n’est pas un pictionary.

Prenez votre souffle et une fois l’intro lancée, continuez sur votre voie, de vive voix! Vous ne voulez pas les endormir 5 minutes plus tard après tous ces efforts!

Recommandations produits

  • WEKA Modèles de lettres

    WEKA Modèles de lettres

    Des formules pragmatiques – un style résolument moderne

    à partir de CHF 98.00

  • Communication efficace pour dirigeants performants

    Communication efficace pour dirigeants performants

    Communiquer, oui, mais efficacement

    Plus d'infos

  • Langage corporel

    Langage corporel

    Décrypter le langage corporel et s’en servir.

    Plus d'infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Conduite d’entretiens difficiles

    Gérer les situations et les personnalités difficiles en entretien

    Prochaine date: 04. octobre 2017

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Décrypter le langage corporel

    Comprendre et maîtriser le non-verbal

    Prochaine date: 21. septembre 2017

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    La correspondance professionnelle moderne

    Rédiger les e-mails et lettres au goût du jour – orienté vers le client

    Prochaine date: 30. juin 2017

    plus d'infos