29/11/2018

Succès: Compétences importantes en matière de marketing de soi

Que ce soit dans le contexte privé ou professionnel, dès que vous êtes en contact avec des gens, vous êtes évalué/e en tant que tel. Pour la première impression, on considère qu’il faut environ moins de 20 secondes! Que cela soit justifié ou non – c’est comme cela et nous passons tous par là. Il est évidemment bon de pouvoir donner une seconde chance aux autres – et d’en bénéficier aussi – et de corriger cette première impression lors d’un nouveau contact.

De: Rolf Rado, Sue Rado  ImprimerPartager Commenter 

Rolf Rado

Sue et Rolf Rado Läubli sont les propriétaires d’Axios Organisations- und Personalentwicklung. Axios apporte son soutien aux  organisations qui traversent des processus de changement, établit des concepts de formation pour des entreprises et anime des ateliers et des formations. Son atout principal réside dans les projets sur mesure qu’elle développe pour ses clients. Les principales compétences de Rolf P. Rado relèvent de la conception et de l’accompagnement de processus de changement, du développement et de la mise en pratique de visions, chartes et stratégies ainsi que de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la santé au sein de l’entreprise et de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Sue Rado

Sue et Rolf Rado Läubli sont les propriétaires d’Axios Organisations- und Personalentwicklung. Axios apporte son soutien aux  organisations qui traversent des processus de changement, établit des concepts de formation pour des entreprises et anime des ateliers et des formations. Son atout principal réside dans les projets sur mesure qu’elle développe pour ses clients. Les principales compétences de Sue Rado Läubli relèvent du domaine des concepts de formation, avec analyse des besoins et suivi du transfert dans la pratique, ainsi que de celui de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la communication, des entretiens avec les collaborateurs et de la vente. Elle fonde dans une large mesure son travail sur la méthode du «performance improvement».

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Réflexions préliminaires

Nous sommes «jugés» sur la base de notre personnalité, de notre présentation, de notre rayonnement, du choix de nos mots, de nos signaux non-verbaux, de nos vêtements, de notre coiffure, de notre comportement, etc. – d’une manière plus ou moins positive en fonction de l’interlocuteur.

Quelles sont nos valeurs? Que désirez-vous voir identifié immédiatement chez vous – que voulez-vous rayonner? Comment voulez-vous être considéré? Dans quel but désirez-vous remettre une bonne carte de visite de vous-même?

Notre astuce

  • Réfléchissez sur ces éléments – de manière très détaillée – et portez-les par écrit, écrivez comment vous voulez être perçu/e vis-à-vis de l’extérieur. Plus le texte sera précis, plus vous pourrez avancer rapidement sur ce thème
  • Demandez le retour d’information de personnes de confiance en fonction de cette liste

Si vous souhaitez améliorer votre marketing de soi, vous devez d’abord identifier ce que vous désirez atteindre et, d’autre part, avoir conscience de vos points forts. Plus vous mobiliserez vos points forts, moins vous devez intervenir activement dans le cadre du marketing de vous-même.

Instruments utiles

Vous trouverez ci-dessous quelques idées sur la manière de déployer votre marketing de soi dans la vie quotidienne:

Beaucoup d’individus ont parfaitement conscience de leurs faiblesses – mais pas tellement de leurs points forts et de leurs talents. Même si on dit toujours qu’il faut «renforcer ses points forts», il s’agit aussi parfois de ne pas laisser ses «faiblesses» devenir un boomerang qui empêche d’atteindre ses objectifs.

Notre astuce

  • Identifiez et travaillez sur vos talents et vos points forts spécifiques
  • Si vous avez du mal en ce sens, demandez à quelqu’un d’autre de les identifier pour vous
  • Il peut aussi être utile, dans ce contexte, de faire appel à un Coach qui travaille avec des typologies, des modèles de compétences ou des profils de points forts et de points faibles

Propre motivation

Les choses que vous faites volontiers sont très vraisemblablement des choses que vous pouvez réaliser parfaitement. Les activités que vous déployez avec ferveur vont aussi déboucher sur des résultats supérieurs à la moyenne. Et là, le marketing de soi n’est tout à coup plus si difficile, parce que les réussites sont parfaitement visibles pour les autres.

Notre astuce

  • Quelles sont les activités que vous réalisez en étant motivé?
  • Y a-t-il des possibilités ou existe-t-il une nécessité de les publier?

Retours d’information

Mais nous ne sommes pas toujours objectifs lorsqu’il s’agit de nous évaluer nous-mêmes. Parfois, nous nous évaluons moins bien – parfois mieux que ce que nous sommes. Mais, si nous voulons mieux nous «commercialiser», nous avons besoin d’informations de l’extérieur sur la manière dont nous voulons être pris en considération.

Notre astuce

  • Demandez un retour d’information actif auprès de vos amis et de vos collègues. Il est important de savoir ce que les autres sentent déjà dans la vie quotidienne sur votre propre image – et où vous avez encore du potentiel en la matière

Croyances négatives

Beaucoup de gens ont des croyances qui les empêchent de devenir ce qu’ils sont ou ce qu’ils veulent devenir. Des phrases telles que:

  • Ne dis pas ce genre de choses!
  • Mais les autres peuvent aussi le faire!
  • Ne fais pas ton important!
  • Ne t’impose pas sur le devant de la scène!
  • Un peu de modestie n’a jamais tué personne!
  • Tu te considères comme supérieur!
  • Les autres vont bien remarquer ce que tu vaux – ne soit pas si impatient!

Ce sont des phrases qui nous empêchent de promouvoir notre marketing de soi en notre faveur. Et nombreuses parmi ces phrases proviennent de notre famille ou de la société. Nous pensons tous avoir dépassé depuis longtemps ces croyances, mais notre inconscient les a ancrées fermement et elles sabotent nos objectifs et nos activités.

Notre astuce

  • Confrontez-vous activement à vos croyances limitantes – cela constitue l’une des principales opportunités de croissance!
  • Demandez à votre partenaire de vous indiquer lorsque vous vous diminuez ou lorsque vous vous limitez vous-même
  • Si vous voulez conserver des croyances, plutôt suivre le précepte qui dit que «La modestie est un joli ornement – mais on avance beaucoup mieux sans lui».

Croître dans le contexte professionnel

Vous faites une très bonne publicité pour vous-même dans le contexte professionnel lorsque vous vous déclarez volontaire pour assumer de nouvelles tâches. Vous faites ainsi preuve d’aptitude à apprendre – et votre sac à dos se remplit de nouvelles expériences complémentaires. Et l’on parlera aussi de vous en disant autour de vous que l’on peut compter sur vous.

Notre astuce

  • Demandez à votre supérieur hiérarchique que vous aimeriez qu’il vous délègue des tâches

Compétences importantes en matière de marketing de soi

La capacité de communiquer, la technique de présentation et l’habilité à négocier constituent trois compétences qui vous soutiendront dans votre marketing de vous-même. Mais quel est votre niveau dans ces domaines…?

Notre astuce

  • Que ce soit sous forme de séminaires, sur Internet, dans des magazines spécialisés: il existe beaucoup de connaissances sur cette thématique – allez les chercher – et adaptez- les à votre cas personnel!

Visions de l’avenir – nouvelles compétences

Confrontez-vous à votre propre vision personnelle – et réfléchissez aussi à la manière dont le monde change resp. aux futures compétences qui seront nécessaires à l’avenir. Si vous disposez des aptitudes nécessaires, vous deviendrez un interlocuteur apprécié au moment où elles seront nécessaires!

Notre astuce

  • Efforcez-vous d’être un interlocuteur intéressant et un collaborateur important, à l’avenir aussi Remplissez votre sac à dos de nouvelles connaissances si de nouvelles compétences seront requises. C’est cela le marketing de soi à l’état pur: offrez ce qui sera demandé à l’avenir

Plateformes externes d’expérimentation

Nombreux sont ceux qui ont besoin d’une pression externe afin de sortir de leur zone de confort! Le marketing de soi a aussi un rapport étroit avec la parole, notamment avec des présentations devant les autres, ce qui ne fait pas (encore) l’affaire de tout le monde. Rares sont ceux qui sont nés professionnels dans ce domaine – équipezvous donc des principaux outils et utilisez- les dans un champ d’exercice bien disposé envers vous.

Notre astuce

  • Il existe de nombreux clubs d’apprentissage de prise de parole en public. Vous y apprendrez des trucs et des astuces relatifs en termes de communication et de présentation
  • Et encore plus important: vous serez contraint de les déployer 1:1 et vous bénéficierez ainsi d’un retour constructif d’information
  • Dans le contexte professionnel, il existe suffisamment de possibilités pour réaliser de telles présentations – sinon, vous pouvez les créer vous-même

Networking

Si vous étendez consciemment et agrandissez votre réseau, votre niveau de notoriété augmentera également. Les réseaux qui fonctionnent sont également la source de nouveaux contacts et parfois aussi de nouveaux Jobs. Il vaut la peine de se constituer un réseau aussi longtemps que l’on n’en a pas besoin – et lorsque l’on en aura besoin, de trouver des individus qui peuvent vous soutenir parce qu’ils sont convaincus de longue date de vos compétences.

Notre astuce

  • Ne pas oublier que créer un réseau consiste à donner et à prendre
  • Recherchez des réseaux qui vous correspondent, tant sur le plan professionnel que privé
  • Gardez suffisamment de temps pour le faire – et ayez le courage de rompre de nouveau les contacts s’ils ne vous apportent rien

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