12/02/2018

Affirmation de soi: Bien se vendre soi-même

Outre les connaissances techniques, l’excellence de la performance, la compétence sociale, l’expérience et l’application au travail, vous devriez également être en mesure de vous présenter de manière convaincante si vous voulez vraiment réussir. Les personnes qui travaillent dur mais qui ne peuvent pas se vendre sur le plan professionnel sont souvent sous-estimées. Ce sont ceux qui savent se vendre qui récoltent le fruit de leur travail.

De: Matthias K. Hettl  ImprimerPartager Commenter 

Matthias K. Hettl

Après avoir terminé ses études en Sciences économiques de gestion et en Economie politique ainsi que sa préparation au doctorat, Matthias K. Hettl occupa tout d’abord le poste d’assistant de direction pour exercer ensuite des responsabilités de direction et des responsabilités budgétaires dans diverses positions de management. Il exerce la fonction de directeur de l’entreprise Management Institut Hettl Consult à Rohr près de Nuremberg depuis 1995. Il est plus particulièrement actif dans le rôle de coach, entraîneur et conseiller en management pour les comités de direction, les directions d’entreprise et les cadres dirigeants. Ses principaux centres d’intérêt englobent les thèmes de Leadership skills et de compétences managériales. Ses activités de membre de conseil de surveillance, de direction d’une entreprise de taille moyenne et de consultant auprès des Nations Unies à New York lui confèrent une grande expérience. De plus, il a occupé plusieurs années durant une chaire de management et marketing. Il est connu comme auteur d’ouvrages spécialisés et livres audio ainsi que pour avoir publié de nombreux articles techniques. En collaboration avec son team, il conseille les CEOs, les membres de conseils d’administration, les directions et le service de gestion des ressources humaines des petites et moyennes entreprises ainsi que des groupes dans le cadre national et international. Remarqué comme «excellent speaker» et «excellent trainer», il fait partie des conférenciers d’envergure dans les pays germanophones et collabore avec les organisateurs des séminaires et congrès les plus prisés en Europe. A ce jour, il a enthousiasmé ses 25 000 auditeurs par une indiscutable compétence, un style d’exposé direct et très motivant aux conseils pratiques utilisables tels quels. Ses conférences obtiennent régulièrement la note d’excellence.

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«Comment vous vendez-vous au mieux?»

Gestion des collaborateurs, entretiens de vente, travail en équipe, premier entretien sur le salaire – rien ne compte plus aujourd’hui que l’auto marketing. Des recherches ont montré que la performance effective ne déterminait que très peu la manière dont vous êtes jugé dans la vie professionnelle. Vous serez en effet surtout jugé sur votre manière de vous présenter.

Les conseils suivants vous permettront de savoir:

  • quand une bonne auto-présentation est nécessaire
  • comment vous pouvez encore mieux utiliser votre langage corporel
  • à quel point la première impression est importante
  • comment vous pouvez améliorer votre acceptation de soi.

Une bonne autopromotion est nécessaire

Des études menées en entreprise ont montré que les chances des collaborateurs de monter en grade dépendaient en grande partie de trois facteurs décisifs, à savoir:

  • la performance (env. 10 pour cent)
  • l’image et le style personnel (env. 30 pour cent)
  • «être vu», se faire remarquer (env. 60 pour cent)

Votre image personnelle détermine donc à 90 pour cent comment vous êtes estimé. Un bon auto-marketing ne signifie pas donner une fausse image de soi. Il s’agit au contraire de souligner les forces que l’on attend particulièrement dans telle ou telle situation.

Comprendre et optimiser l’impact de son propre langage corporel

Si vous parvenez à utiliser votre langage corporel de manière judicieuse, alors vous pourrez impressionner encore plus vos interlocuteurs, car la sympathie suscite la sympathie, et avec elle l’enthousiasme. Votre langage corporel vous permet de montrer votre caractère, vos sentiments et vos jugements de valeur.

La première impression

Les gens se font une opinion d’une personne dans les 30 premières secondes à 4 minutes, et ce, uni- que ment sur l’aspect, la voix et la démarche, opinion qui ne sera pas facile de changer par la suite. Les tout premiers regards sont donc particulièrement importants.

Plus vous allez dans le sens des besoins de votre interlocuteur dès les premières minutes et plus vous pourrez vous présenter de manière convaincante!

Affirmation de soi

Rien n’influence plus radicalement votre succès que le rapport que vous avez avec vous-même. Si ce rapport est perturbé, il vous sera impossible de mener une vie heureuse et satis satisfaisante. Ce n’est que si vous vous acceptez, avec vos forces et vos faiblesses, que vous pourrez accepter également les autres, faire preuve de compréhension à leur égard et les respecter.

Une auto présentation convaincante présuppose que vous connaissez vos forces et vos faiblesses. Découvrez (éventuellement au moyen d’un test spécifique) quel type de personnalité vous êtes.

Résumé

Vous devez d’abord bien vous vendre avant de pouvoir vendre votre produit ou votre service!

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