24/10/2017

Auto coaching: Gérez vos défis professionnels de manière efficace

L’auto coaching décrit la capacité de se coacher soi-même lorsqu’une situation est source de défis ou même qu’elle semble sans issue. A l’aide de certaines méthodes d’auto coaching, vous serez en mesure de créer des auxiliaires effectifs.

De: Rolf Rado, Sue Rado   Imprimer Partager   Commenter  

Rolf Rado

Sue et Rolf Rado Läubli sont les propriétaires d’Axios Organisations- und Personalentwicklung. Axios apporte son soutien aux  organisations qui traversent des processus de changement, établit des concepts de formation pour des entreprises et anime des ateliers et des formations. Son atout principal réside dans les projets sur mesure qu’elle développe pour ses clients. Les principales compétences de Rolf P. Rado relèvent de la conception et de l’accompagnement de processus de changement, du développement et de la mise en pratique de visions, chartes et stratégies ainsi que de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la santé au sein de l’entreprise et de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Sue Rado

Sue et Rolf Rado Läubli sont les propriétaires d’Axios Organisations- und Personalentwicklung. Axios apporte son soutien aux  organisations qui traversent des processus de changement, établit des concepts de formation pour des entreprises et anime des ateliers et des formations. Son atout principal réside dans les projets sur mesure qu’elle développe pour ses clients. Les principales compétences de Sue Rado Läubli relèvent du domaine des concepts de formation, avec analyse des besoins et suivi du transfert dans la pratique, ainsi que de celui de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la communication, des entretiens avec les collaborateurs et de la vente. Elle fonde dans une large mesure son travail sur la méthode du «performance improvement».

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Auto coaching

Maîtrisez les défis par le biais d’un coach

Dans de nombreux cas, il est utile de tenter de maîtriser les défis par le biais d’un coach, car celui-ci posera les bonnes questions. Avec l’auto coaching, le risque est de se tromper soi-même et de ne pas être totalement sincère. Malgré tout, il existe des situations dans lesquelles l’auto coaching peut donner rapidement de l’aide et résoudre un problème ou en tout cas le réduire.

Trouver rapidement des solutions – une question d'attitude et d'auto coaching

L’objectif des deux processus suivants est de modifier les convictions intérieures par rapport à une situation, de voir les défis d’une autre manière et de trouver rapidement des solutions.

Retirez-vous dans un lieu tranquille

Idéalement, vous faites une pause pour ces processus courts dans un endroit où vous ne serez pas dérangé. Si ce n’est pas possible, parce que vous travaillez par exemple dans un bureau paysage ouvert, considérez un lieu potentiel de retrait dans un coin de ce grand bureau.

Evaluation du problème e détermination de l’objectif

  1. Evaluez le problème (énervant, agacé, triste, frustré, pas envie, soucieux, etc.) sur une échelle de 0–10 où 0 = inadapté, 10 = très grand
  2. Répondez aux questions suivantes:
    • Considérons le problème clairement devant moi, j’entre dans les sensations, en quoi cela m’affecte, qu’est-ce qui me touche?
    • Pourquoi est-ce un problème pour moi? Pour quelle raison suis-je énervé, agacé, triste, frustré, pas envie, soucieux, etc.?
    • Que pourrait-il se passer si cela ne constituait pas un problème pour moi? (motifs de blocage, ressenti par une mauvaise sensation (le fait de laisser tomber est souvent difficile, aussi pour les choses négatives!)
    • Se demander si cela est sincère ou réel
    • A quoi remarquez-vous que le problème est déclenché?
    • Pour quelle raison le problème n’est pas déjà résolu?
    • Avec quel sérieux vais-je résoudre le problème? Sérieusement? Sinon, je laisse les choses telles qu’elles sont!
    • Comment se présente l’objectif: formule l’objectif de manière la plus claire possible. Qu’est-ce que j’abandonne lorsque je lâche le problème?
    • Quelles sont les prochaines étapes sur lesquelles je peux influer moi-même afin de résoudre le problème?
  3. Ecrivez les réponses et imaginez-vous que votre conscience vous regarde pardessus l’épaule
  4. Définissez maintenant le problème encore une fois sur une échelle de 0–10.

Si le problème ne peut pas être classifié à un niveau inférieur de l’échelle, commencez de nouveau dès le départ, peut-être que vous n’avez pas été suffisamment précis.

Le «Reframing» – une tecnhique d'auto coaching

Donnez un nouveau cadre au comportement perturbateur d’une personne:

  1. Notez par mots-clés le comportement de l’autre personne qui vous gêne.
  2. Décrivez concrètement cette personne sans l’évaluer (contenu, voix, niveau sonore, tonalité).
  3. Décrivez brièvement votre ancienne réaction par rapport à ce comportement.
  4. Considérez maintenant le comportement selon les points de vue suivants:
    • Quelles peuvent être les motifs de ce comportement?
    • Qu’est-ce que la personne veut atteindre ainsi, que ce soit de manière consciente ou inconsciente?
  5. Essayez maintenant de vous confronter à l’autre dans une telle mesure que vous puissiez reconstituer son comportement.
  6. Qu’est-ce qui est important et qu’est-ce qui influe sur son comportement?
  7. Est-ce que tu ne peux pas te confronter au comportement de l’autre – qu’est-ce qui vous en empêche – que se passerait-il si vous le pouviez quand même?
  8. Autrement dit, encore une fois, mettez-vous dans la peau et le comportement de l’autre personne.
  9. Que pourriez-vous faire pour que l’autre atteigne son objectif d’une autre manière et que vous en soyez satisfait?
  10. Pensez de manière positive à l’autre personne – pense toujours «je t’apprécie », même si cela vous semble difficile au départ.

Ayez conscience que si quelque chose m’énerve chez une autre personne, cela peut signifier plusieurs choses: nous pourrions tirer quelque chose de ce comportement, le comportement nous énerve nous-même de manière subliminale ou nos valeurs ne sont pas respectées – mais chacun a le droit de vivre selon ses propres valeurs.

Les problèmes comme des opportunités

Les problèmes sont des opportunités dans des vêtements de travail – considérez donc les problèmes comme des défis et des opportunités. S’il s’agit du comportement énervant d’une autre personne, cela en dit aussi quelque chose sur vous-même. L’opportunité consiste ici à mieux faire connaissance avec soi-même. Demandez-vous: «Pourquoi cela m’énerve? Pour quelle raison est-ce que je m’énerve?» Déployez les techniques et jouez avec – vous ne pouvez que gagner.

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