04/01/2016

Bonnes résolutions: Toujours la faute aux autres

Les bonnes résolutions concernant le domaine professionnel ont de meilleures chances de succès que celles qui sont prises dans le domaine privé – tel est le résultat d’une étude. En même temps, l’étude met pourtant en évidence que ceux qui n’atteignent pas les objectifs professionnels qu’ils se sont fixés eux-mêmes ont tendance à imputer l’échec aux collègues et aux cadres supérieurs.

Commenter   Partager   Imprimer

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Bonnes résolutions

Bonnes résolutions

Le début de la nouvelle année

C'est le moment des bonnes résolutions: en ce moment, c’est de nouveau par millions qu’elles sont prises dans les bureaux ainsi qu’en privé. Souvent, leur durée de vie est pourtant courte. Sur la demande de l’académie Haufe, la société d’analyse statistique et de recherche Forsa a mené une enquête auprès d’employés concernant leurs résolutions pour l’année passée et ce qu’il en est devenu. L’enquête avait pour but de savoir quelles résolutions ont les meilleures chances de succès et ce qui est déterminant pour ce succès.

Selon les résultats de l’étude, environ un employé sur trois a démarré l’année 2014 avec de bonnes résolutions. Un tiers de ces employés a réussi à les mettre en pratique, pendant qu’environ la moitié d’entre eux a pu réaliser leurs projets au moins en partie.

Les femmes et les jeunes employés réussissent le mieux à atteindre les objectifs fixés

En détail, l’étude a démontré que les résolutions privées telles que faire plus de sport ont de moindres chances de succès que les résolutions professionnelles. Selon l’analyse différenciée selon les sexes, les femmes ont mieux réussi que les hommes: 35 pour cent d’entre elles, mais seulement 25 pour cent des hommes ont mis en pratique leurs résolutions prises. Les jeunes employés jusqu’à l’âge de 29 ans, eux aussi, ont eu plus de succès (47 pour cent) que les employés de plus de 60 ans (13 pour cent).

La question de savoir pourquoi tellement d’employés n’atteignent pas leurs objectifs a également fait objet de l’étude. Les réponses des personnes interrogées montrent que bon nombre des employés ont tendance à imputer l’échec aux autres: 38 pour cent d’entre eux se plaignent d’avoir été trop peu supportés par leurs collègues ou supérieurs directs.

Au moins un employé sur trois a admis avoir accordé plus d’importance à d’autres choses que celles fixées en tant qu’objectifs, et 22 pour cent d’entre eux ont eu trop peu de temps pour réaliser leurs projets. Un employé sur cinq manquait d’un plan concret pour la mise en pratique.

Les employés démarrent la nouvelle année de manière motivée

„Pour éviter que les bonnes résolutions ne soient oubliées ou se perdent dans le stress du quotidien après quelques semaines déjà, il est important de définir des étapes concrètes pour leur mise en pratique", recommandent les auteurs de l’étude. "Un calendrier avec des objectifs intermédiaires aide à y penser et à y travailler de manière continue pendant toute l’année. Qui se rend compte d’avoir besoin d’aide ne devrait pas hésiter à en parler dans l’entreprise."

Et, qu’en est-il des résolutions pour cette année? Apparemment, beaucoup d’employés démarrent la nouvelle année de manière motivée: presque la moitié d’entre eux déclarent avoir pris des résolutions pour 2015 – nettement plus qu’en 2014. Les jeunes employés sont particulièrement optimistes: plus de la moitié d’entre eux ont pris de bonnes résolutions.

Recommandation séminaire

Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

Gestion du temps pour cadres

Organiser de manière efficace et optimale

Prochaine date: 22. novembre 2017

plus d'infos

Recommandation séminaire

Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

Gestion de soi

Développer son potentiel en maîtrisant son image

Prochaine date: 25. avril 2018

plus d'infos

Recommandations produits

  • Marketing personnel

    Marketing personnel

    Se positionner avec succès.

    CHF 38.00

  • RHpratique en ligne

    RHpratique en ligne

    Plus de 500 aides de travail en ligne. Nouveau avec guide pratique à 634 pages!

    Plus d'infos

  • Gestion de soi Smart Book

    Gestion de soi Smart Book

    Comment être plus efficace et affirmer sa force mentale tout en prenant soin de soi

    Plus d'infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Manager en leader

    Devenez un manager plus flexible et plus efficace!

    Prochaine date: 15. mars 2018

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    L’autorité au-delà de la fonction

    Se positionner sans lien hiérarchique

    Prochaine date: 11. octobre 2017

    plus d'infos