03/11/2016

Carrière: L'ABC de la réussite professionnelle - A comme «aide» à H comme «hiérarchie»

Réussir professionnellement est un but important dans la vie de nombreuses personnes. Nous avons rassemblé ici pour vous des conseils qui vous seront utiles dans votre carrière même si votre ambition n’est pas de grimper tout au sommet de l’échelle.

De: Tania Konnerth   Imprimer Partager   Commenter  

Tania Konnerth

Tania Konnerth, diplômée en communication, auteur et coach, s'est penchée de manière intensive sur le développement personnel actif et pluridimensionnel. Son mari, Ralf Senftleben, diplômé en informatique, auteur, coach et conseiller, travaille depuis de nombreuses années dans la gestion personnelle et la gestion du temps ainsi que dans le développement personnel.

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Carrière

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Aide

Lorsque vous êtes bloqué, cherchez du renfort. Vouloir tout faire tout seul, sans jamais demander d’aide, nous rend la vie inutilement difficile. Ne vous laissez pas piéger! Vos amis, votre famille et vos connaissances sont là pour vous donner leur avis. Faites la connaissance de nouvelles personnes, qui pourront vous être utiles. Envisagez éventuellement d’avoir recours à un professionnel qui vous conseillera sur votre carrière ou à un coach. Vous n’êtes seul que dans la mesure où vous le voulez bien.

Chef

Vous n’y coupez pas, à moins d’être déjà arrivé au sommet de l’échelle hiérarchique: vous avez un chef ou une cheffe. Il ne vous sert absolument à rien de maugréer dans son dos. Prenez vos supérieurs comme ils sont. Identifiez leurs attentes, trouvez ce qui leur plaît et ce qui a le don de les agacer. Voyez toujours vos chefs comme un terrain d’entraînement de vos compétences sociales. Pas question pour autant de tout supporter sans broncher! Lorsque, selon vous, les choses dépassent vraiment les bornes, à vous de vous exprimer de manière calme et concrète. Il arrive qu’il faille parfois mettre des limites avec tact. Dans les cas particulièrement difficiles, chercher à changer d’affectation peut être une solution, mais mieux vaudrait d’abord épuiser toutes les autres possibilités.

Coaching

Un bon coach peut vous aider à développer systématiquement vos atouts et limiter vos points faibles. Ses prestations ne sont pas gratuites, certes, mais cela devrait en valoir la peine si vous avez des plans de carrière ambitieux. On ne parvient pas toujours à avancer seul. Nombreux sont les managers d’importantes et florissantes entreprises qui s’offrent les services d’un coach et en tirent un énorme profit. Imiter qui a déjà réussi n’a jamais été une mauvaise idée!

Communication

Qui veut faire carrière ne peut en général se passer d’être un bon communicateur. Faites donc le petit test suivant pour savoir où vous en êtes dans ce domaine:

  • Savez-vous vous exprimer de manière claire et compréhensible?
  • Savez-vous expliquer quelque chose de manière brève et simple?
  • Savez-vous défendre votre point de vue, arguments à l’appui?
  • Savez-vous faire face aux attaques verbales?
  • Savez-vous, en cas de conflit, servir de médiateur et concilier les différents points de vue?
  • Etes-vous un habile négociateur?
  • Avez-vous une idée des principes fondamentaux de la communication et de ce à quoi ils peuvent vous servir?
  • Pourriez-vous vous préparer en quelques instants à faire une présentation de 10 minutes sur un de vos thèmes de prédilection?

Si vous avez souvent répondu par «non» ou hésité, il vaudrait la peine de creuser l’aspect communication. Lisez des ouvrages sur le sujet et participez à des ateliers sur la communication.

Contacts

Utilisez vos contacts. Connaître quelques personnes bien placées est souvent bien plus efficace que tout l’engagement du monde. Que cela nous plaise ou non, les relations sont encore et toujours un important moyen de monter dans la hiérarchie. Soignez votre réseau! C’est indispensable si vous voulez faire carrière. Contactez toutes vos connaissances et vos anciens collègues une fois par semestre au minimum. Restez en contact. N’oubliez pas que vous passeriez pour un mufle si vos connaissances n’entendaient parler de vous que lorsque vous avez besoin d’elles. Appelez-les donc, ou écrivez-leur, simplement pour demander de leurs nouvelles ou, mieux encore, lorsque vous pouvez leur être utile. Tout ce que vous mettez en circulation dans l’univers vous reviendra un jour.

Controlling

Dans une entreprise, le controlling sert à vérifier que les décisions prises mènent effectivement aux résultats voulus. Si tel n’est pas le cas, le tir doit être corrigé. Appliquez ce principe à votre parcours professionnel. Vous vous êtes certainement déjà fixé des objectifs concrets. Contrôlez toujours que vos démarches et mesures vous mènent bien là où vous souhaitez aller. Demandez-vous si d’autres manières de procéder pourraient être plus efficaces, et adoptez-les le cas échéant.

Créativité

En quoi la créativité intervient-elle dans notre carrière? En tout, ou presque. Elle nous permet de trouver constamment de nouvelles idées et de nouvelles manières de parvenir à nos buts. De plus, les personnes créatives sont demandées dans les domaines professionnels les plus divers. Inutile pour cela de devenir un artiste, de peindre ou d’écrire des poèmes. Il s’agit plutôt d’être capable de développer des solutions créatives, de faire preuve de flexibilité dans la manière de penser et de trouver de nouveaux moyens de progresser lorsque les autres ont abandonné la partie depuis longtemps. Jetez à nouveau un coup d’œil aux éditions de WORK & LIFE qui ont traité ce sujet.

Croyances

Notre comportement est en grande partie déterminé par ce en quoi nous croyons, par ce qui nous semble vrai. C’est ce que la psychologie appelle les croyances. Celles-ci présentent la particularité – étonnante – de produire des effets, qu’elles correspondent ou non à la réalité. Il n’est pas rare d’être persuadés d’une chose dont nous ne pourrons que sourire quelques années plus tard. En dépit de cela, nos croyances continuent à nous dicter notre comportement.

Certaines croyances peuvent nous aider dans notre parcours professionnel, tandis que d’autres l’entravent. Qu’elles aient un effet positif ou négatif, nous n’en sommes la plupart du temps pas conscients. Elles agissent en silence. Il est donc très utile d’identifier quelles sont nos croyances sur les carrières professionnelles, afin de se pencher sur celles qui pourraient nous empêcher d’évoluer. Répondez spontanément aux questions ci-dessous, sans trop réfléchir. Vous serez peut-être étonné du résultat.

  • Faire carrière, c’est…
  • Celui qui fait carrière est…
  • La réussite professionnelle, c’est…
  • Celui qui est en haut de l’échelle est…
  • On gravit les échelons en…
  • Impossible de monter hiérarchiquement sans…
  • etc.

Curiosité

La curiosité est une clé du succès. Tout au moins si vous vous intéressez plus à votre branche et aux domaines qui lui sont proches ou éloignés plutôt qu’aux amours de votre chef ou aux dettes de votre collègue. Cultivez votre soif de connaissance. Rassemblez des informations, des données, des faits. Plus vous en saurez, plus vous pourrez participer aux discussions et plus vous pourrez agir de manière efficace. En savoir un peu sur un grand nombre de secteurs non seulement impressionne votre entourage, mais vous aide professionnellement. Plus nous en savons, plus notre pensée est flexible, plus nous sommes ouverts à la nouveauté et plus nous faisons preuve d’inventivité face aux difficultés: autant de facultés utiles pour notre carrière. N’arrêtez donc jamais de vous former.

Devoirs

Faites vos devoirs. Cela peut paraître un peu scolaire et peu professionnel, mais c’est un bon conseil pour tous ceux qui veulent réussir. Concrètement, cela signifie que vous devriez toujours être parfaitement préparé. Avant de vous rendre à une séance, préparez-vous bien. Avant de faire une présentation, préparez-vous bien. Avant de rencontrer des clients, préparez-vous bien. Vous augmenterez énormément vos chances de réussite. Vous êtes bien préparé? La moitié du travail est déjà faite! Cela vaut pour toutes les tâches auxquelles vous vous attelez. Discipline La discipline est une qualité utile à qui veut réussir. L’autodiscipline permet de persévérer même si les tâches du moment ne nous procurent aucun plaisir. Les personnes disciplinées ont une capacité qui les distingue des autres: elles sont capables de s’auto-motiver. Apprenez donc à vous motiver de manière efficace, l’autodiscipline viendra d’elle-même.

Erreurs

Quelle est votre attitude envers les erreurs? Tenez-vous à les éviter à tout prix? Voulez-vous toujours être parfait? Si oui, vous vous mettez des bâtons dans les roues. Qui veut réussir devrait prendre les erreurs comme des occasions d’apprendre. Vos erreurs vous montrent le chemin. Il faut naturellement éviter, dans la mesure du possible, de persévérer dans ses erreurs. Mais ne vous en voulez pas trop quand vous en faites. Dites-vous simplement: tiens, ce que j’ai fait n’a pas eu de bons résultats. Quels enseignements puis-je en tirer? Que puis-je faire pour éviter que cela ne se reproduise?

Esprit d’entreprise

Ces dernières années, on a souvent entendu dire que les employés, au sein de leur entreprise, devraient se comporter comme de petits entrepreneurs. Cette idée n’est pas dépourvue de bons sens, car un rien d’esprit entrepreneurial ne peut vous faire de mal si vous pensez faire carrière comme employé. Par esprit d’entreprise, nous entendons une pensée et une action responsables, en fonction de vos objectifs professionnels comme de ceux de votre entreprise. Soyez prêt à assumer des responsabilités et l’on vous en confiera. Fiabilité Etre fiable signifie honorer ses engagements. Nous apprécions tous de pouvoir compter sur la parole de quelqu’un. Dans une entreprise, la fiabilité vaut de l’or, car notre travail dépend souvent de celui de nos collègues. Quand ceux-là ont pour habitude de tenir leurs engagements, nous savons que nous pouvons compter sur eux. Soyez donc à 100% fiable. Tenez vos promesses. Vos collègues sauront l’apprécier à sa juste valeur et votre carrière en profitera.

Finances

Les ennuis financiers ne constituent pas une bonne base pour grimper les échelons hiérarchiques. Ils nous poussent à choisir nos postes de travail en fonction de la rémunération proposée. De plus, ils nous «prennent» littéralement la tête: ils engloutissent une bonne partie de l’énergie que nous devrions consacrer à notre carrière. Commencez donc par mettre de l’ordre dans vos finances, quitte à réduire votre train de vie actuel. L’important est que vous ayez l’esprit libre. Une stratégie particulièrement mauvaise consiste à s’endetter en caressant l’espoir de trouver un travail bien payé. Gestion de projets Nombreux sont ceux qui pensent, à tort, qu’une carrière se fait «comme ça», sans planification aucune. En fait, il faut tout de même planifier pour aider le destin. Une carrière n’est rien d’autre qu’un projet mené au sein d’une entreprise. Traitez-la comme un projet et appliquez-lui une véritable gestion de projet afin de garantir votre réussite:

  • Formulez des objectifs de carrière concrets.
  • Planifiez des mesures.
  • Appliquez ces mesures.
  • Vérifiez que votre démarche vous ait rapproché de vos objectifs professionnels.

Gestion personnelle

Qui désire réussir professionnellement ne peut le faire sans une bonne gestion personnelle. Celle-ci comprend, entre autres:

  • la gestion de ses objectifs personnels
  • la gestion systématique du temps
  • l’organisation logique du travail
  • des méthodes de traitement efficace des informations
  • la gestion de ses émotionsla gestion de ses besoins
  • la gestion du stress
  • etc.

Groupe «objectif succès»

Le concept de groupe «objectif succès» est très prometteur. Il aide à atteindre de manière plus efficace et plus facile des objectifs tant professionnels que privés. Il vous suffit de créer votre propre groupe. Une édition précédente de WORK & LIFE vous avait présenté comment le faire.

Habillement

«L’habit ne fait pas le moine»: et pourtant… Que cela nous plaise ou non, nous sommes souvent jugés sur notre apparence et notre goût vestimentaire. Choisissez donc avec soin vos tenues. Nul besoin de chercher à revêtir quelque chose qui ressemblerait à un uniforme. Suivez simplement les conseils suivants:

  • Veillez à faire une impression propre et soignée.
  • Evitez absolument de porter des habits tachés ou troués.
  • Choisissez des vêtements décents, qui tombent bien et sont faciles à combiner.
  • Mettez des vêtements dans lesquels vous vous sentez vraiment bien, sans quoi vous n’aurez pas l’air sûr de vous.
  • Si vous n’êtes vraiment pas sûr de votre goût, vous pouvez aussi, à l’occasion, consulter un conseiller en style.

Hiérarchie

Bon nombre de personnes ont une vision hiérarchisée de la société: leur esprit fait une distinction nette entre les autres (en bas de l’échelle) et eux-mêmes (en haut de l’échelle). On sait bien aujourd’hui à quel point ces structures mentales hiérarchisées sont démotivantes et souvent contre-productives. Habituez-vous à ne pas émettre de jugement de valeur fondé sur la fonction professionnelle. De très nombreuses personnes ont un poste subalterne tout en fournissant d’excellentes prestations. De même que certains, plus haut placés, peuvent ne pas donner satisfaction. La position hiérarchique d’une personne ne dit absolument rien sur son caractère ou sa valeur. Ne l’oubliez jamais, surtout si vous avez gravi les échelons. Traitez toutes les personnes de manière équitable et ne pensez pas que vous perdez votre temps à être aimable avec vos subalternes.

Si vous n’êtes pas au point sur certains de ces aspects, faites-vous aider par un coach, participez à des ateliers et lisez de bons ouvrages sur ces thèmes.

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