20/08/2020

Conseils pour le marketing de soi: Bien faire et le faire savoir!

Pour la plupart d’entre nous, il est maintenant clair qu’un bon marketing personnel est indispensable. Mais même si nous en avons conscience, la question "comment faire" reste très souvent sans réponse. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour le marketing de soi.

Partager Imprimer

Conseils pour le marketing de soi

REMARQUE: Cet extrait gratuit est tiré du «ManagementPratique». Vous voulez conduire votre entreprise vers le succès et bénéficiez de plus de 300 aides de travail pour un management efficace? Alors, abonnez-vous notre solution en ligne et testez-le sans obligation.

Conseils pour le marketing de soi

Les individus au profil incomparable occupent une place prépondérante dans l’esprit des autres. Leur secret réside dans leur capacité à faire des promesses émotionnelles en étant vrais et authentiques, en inspirant la confiance et en gagnant les autres à leur cause. De plus, ils utilisent sciemment les «lois psychologiques» du marketing. Car un marketing personnel réussi n’est pas une question de talent ou de chance, mais exige du savoir-faire, du doigté, de la persévérance – et de la méthode.

1. Faites votre propre éloge!

Faites-vous vôtre la devise: "Qu’il est laid de se vanter!"? Quel dommage! Car cela vous empêche d’avancer. Une performance faite à l’abri des regards risque fort de passer inaperçue. Ce n’est pas un hasard si la fausse modestie est classée parmi le top 10 des tueurs de carrière.

Conseil pratique: Prenez l’habitude une fois quotidiennement d’énoncer un fait positif vous concernant vous et vos performances – et ceci à diverses personnes!

Faire son propre éloge demande du doigté. C’est l’art de savoir parler de ses succès personnels sans se vanter. Ci-après, vous apprenez comment vous mettre en valeur, vous et vos réussites – ceci sur un mode sympathique et engageant.

  • Réjouissez-vous de vos réussites

  • Soulignez votre performance

  • Dites-le haut et clair

  • Faites-le par écrit

  • Provoquez un feedback

  • Soyez présent(e)

  • Profitez de chaque occasion

  • Faites rayonner les autres

Important:: Faire son propre éloge est affaire de dosage. Si vous ne parlez jamais de vos performances, tout le monde les ignorera. Mais si tous les matins à la cafétéria vous étalez gaiement vos succès, vous ne trouverez bientôt plus personne pour boire un café en votre compagnie.

Conseil pratique: Ayez l’attitude du vainqueur: soyez positif(ve) et soulignez vos performances et vos résultats. Ne faites pas référence à votre peine et aux efforts que la difficulté du travail a engendrés. Sinon vous serez vite considéré(e) comme un individu insatisfait ou un râleur.

2. Montrez-vous!

C’est mardi matin, il est 8.50 heures. Dans 10 minutes Patrick va présenter les derniers résultats avant le comité de pilotage du projet. Il aimerait bien en avoir terminé avec tout ça. Fini l’exposé et la nervosité, les palpitations, la peur de se tromper, de ne pas pouvoir répondre à une question critique du public. Cet état vous est-il familier? Beaucoup d’entre nous ont peur des présentations. Et pourtant il n’est pas de meilleur endroit pour se positionner que de faire une intervention devant un public.

Conseil pratique: N’attendez pas d’avoir à prononcer le discours le plus important de votre carrière. Profitez au contraire de chaque occasion pour présenter vos sujets. Vous vous faites ainsi un nom et êtes prêt(e) si une présentation vraiment importante vient à l’ordre du jour.

Mais quels sont les facteurs importants dont il faut tenir compte? Et que pouvons-nous faire pour laisser une empreinte durable sur le public?

  • Préparez-vous

  • Placez le public au centre de vos préoccupations

  • Suscitez les émotions

  • Pratiquez "l’infotainment"

  • Le public veut des oratrices et des orateurs parfaits

  • Et si malgré tout les choses ne se passent pas comme prévu?

Ceci est un article gratuit. Vous souhaitez en découvrir plus? Commandez la solution en ligne «ManagementPratique» et profitez de précieuses informations pratiques.

3. Prenez soin de votre aspect physique

Toutes nos actions émettent un signal. Et l’un d’eux, très clairement identifiable, est émis par notre "emballage": tenue vestimentaire, coupe de cheveux et accessoires. A travers lui, non seulement nous exprimons notre humeur, nos goûts et notre style, mais nous nous voyons aussi classifié(e) s et étiqueté(e)s selon notre aspect physique. L’emballage délivre un message, révèle la qualité et la valeur de notre personne. De plus, il influe fortement sur la façon dont nous nous sentons en confiance ou non.

Une femme adoptant un look à la Marilyn Monroe se verra immanquablement rangée à la catégorie mentale des "blondines", très agréables à regarder, mais pas particulièrement connues pour leur intelligence ou leur sens de l’indépendance. Une femme manager qui adopte ce look, devra alors se battre pour convaincre son vis-à-vis de ses capacités professionnelles. Et si vous vous habillez à la manière de l’inspecteur Columbo, vous passerez au premier abord pour un solitaire excentrique plus que pour un chef du service des ventes responsable de cent personnes.

  • Osez!

  • Adaptation oui, mais avec discernement

4. Organisez votre marque en ligne

Il s’agit pour vous de prendre en main l’organisation de votre réputation dans l’espace virtuel et d’optimiser votre impact personnel tout comme vous le faites dans la vie courante. La toile propose de nombreuses alternatives pour faire connaître sa marque et ses performances. Vous devriez les utiliser, mais de manière systématique, car la toile n’abrite pas seulement de nombreux obstacles, elle exige aussi un investissement en temps considérable. Vous devriez donc procéder à une analyse de vos besoins avant de lancer votre activité sur la toile:

Check-list: fixez vos objectifs et votre présentation

  • Pour quelle raison veux-je utiliser Internet? Quels sont mes objectifs?
  • Quels résultats veux-je obtenir sur la toile et quelles traces aimerais-je y laisser?
  • Comment aimerais-je être perçu(e) dans cet espace virtuel?
  • A quel endroit veux-je me présenter? Quelles plateformes me correspondent le mieux?
  • Veux-je révéler une partie de ma vie privée? Ou limiter ma présentation au plan professionnel?
  • Votre profil attractif en ligne

Conseil pratique: Soyez exigeant(e) – point trop n’en faut: 1. Sélectionnez les plateformes qui répondent à vos besoins. 2. Reliez-vous aux seuls contacts en ligne que vous aimeriez compter parmi vos relations dans la vie courante.

5. Formulez votre Elevator Pitch – concis et percutant!

A la pause-café lors d’une manifestation. Debout près de vous, une femme vous adresse la parole en ces termes: "Et quelle activité exercez-vous?" Pouvez-vous lui répondre simplement en deux ou trois phrases faciles à retenir? Vous rencontrerez souvent ce genre de situation, par exemple lors d’un séminaire, au téléphone, dans vos discussions avec vos clients ou par écrit dans un mail.

Il ne s’agit pas de donner à l’autre des informations exhaustives ou que l’autre vous propose un poste sur le champ ou vous achète quelque chose. Le pitch vise plutôt à amener l’autre à trouver votre argumentaire si intéressant et convainquant qu’il souhaite en savoir plus sur vous. Le mot d’ordre est: "mettre l’eau à la bouche".

  • Mettez l’eau à la bouche – avec une question

  • Un pitch captivant en quatre étapes

  • Adaptez votre pitch à la situation

Exemple pratique

Un agent d’assurance s’entretient avec la cheffe du service du personnel d’une entreprise:

  1. "Mon nom est Karl Winter. Je travaille pour l’assurance SecSafe."
  2. "Selon vous: à combien estimez-vous le nombre de chutes chaque année en Suisse?" (Réponse de l’interlocutrice, par exemple "40 000".)
  3. "J’enseigne aux gens comment acquérir plus de visibilité et de reconnaissance pour leur travail. Et comment ainsi mieux réussir."
  4. "Et quel est votre travail?"

Recommandations produits

  • La Toolbox du Manager

    La Toolbox du Manager

    Aides de travail et recettes éprouvées pour cadres dirigeants ayant de l’initiative

    à partir de CHF 88.00

  • Abonnement annuel Business Dossiers

    Abonnement annuel Business Dossiers

    Gagnez en efficacité professionnelle

    Plus d’infos

  • Marketing personnel

    Marketing personnel

    Se positionner avec succès.

    Plus d’infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Prise de parole en public et storytelling

    Le leadership des mots et des images

    Prochaine date: 29. avril 2021

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Les fondamentaux du Management III

    Développer son potentiel en maîtrisant son image

    Prochaine date: 17. novembre 2020

    plus d'infos

Nous utilisons des cookies pour améliorer continuellement notre site web. En utilisant ce site web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Plus d’infos