04/09/2018

Contrôle des pensées: Veillez à vos pensées!

Nous pensons chaque jour à des milliers de choses, dont de nombreuses sont négatives. Cela peut avoir un effet fatal sur notre vie, car souvent, les pensées commémorées se manifestent.

De: Rolf Rado, Sue Rado  ImprimerPartager 

Rolf Rado

Sue et Rolf Rado Läubli sont les propriétaires d’Axios Organisations- und Personalentwicklung. Axios apporte son soutien aux  organisations qui traversent des processus de changement, établit des concepts de formation pour des entreprises et anime des ateliers et des formations. Son atout principal réside dans les projets sur mesure qu’elle développe pour ses clients. Les principales compétences de Rolf P. Rado relèvent de la conception et de l’accompagnement de processus de changement, du développement et de la mise en pratique de visions, chartes et stratégies ainsi que de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la santé au sein de l’entreprise et de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Sue Rado

Sue et Rolf Rado Läubli sont les propriétaires d’Axios Organisations- und Personalentwicklung. Axios apporte son soutien aux  organisations qui traversent des processus de changement, établit des concepts de formation pour des entreprises et anime des ateliers et des formations. Son atout principal réside dans les projets sur mesure qu’elle développe pour ses clients. Les principales compétences de Sue Rado Läubli relèvent du domaine des concepts de formation, avec analyse des besoins et suivi du transfert dans la pratique, ainsi que de celui de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la communication, des entretiens avec les collaborateurs et de la vente. Elle fonde dans une large mesure son travail sur la méthode du «performance improvement».

Contrôle des pensées

L’individu avec lequel vous vous entretenez le plus souvent est vous-même. Beaucoup seraient surpris de s’apercevoir qu’ils parlent avec eux-mêmes et qu’ils pensent sur eux-mêmes. Mais personne d’autre que nous n’est traité aussi durement en termes de jugement que nous-même.

Le comble, c’est que les pensées ne sont pas immédiatement déployées, elles traînent dans le temps et reviennent ensuite comme un boomerang pour nous hanter. En cas de manifestation directe, nous devrions réfléchir attentivement à ce que nous sommes en train de penser.

Les pensées souvent remémorées se concentrent dans l’inconscient. Il en découle des habitudes et des émotions. Ces habitudes et ces émotions décident sur la manière dont nous devons agir. Nous pouvons nous efforcer autant que nous le pouvons, mais la volonté relève toujours de notre inconscient. Autrement dit, si nous programmons notre inconscient de manière négative, nous pourrons déployer tous les efforts du monde, le résultat sera lié à quelque chose de négatif dans la plupart des cas.

On l’entend parfois: «Internal creates external». Mon intérieur crée mon extérieur. Cela signifie que je dois toujours commencer avec moi-même et veiller précisément à ce que les circonstances extérieures n’influent pas négativement sur moi. Posez-vous régulièrement les questions suivantes:

  • Qu’est-ce que je pense de moi?
  • Qu’est-ce que je pense de ma partenaire, de mon partenaire?
  • Qu’est-ce que je pense de ma famille?
  • Qu’est-ce que je pense de mon employeur?
  • Qu’est-ce que je pense de mon job?
  • Qu’est-ce que je pense de mon pays, de mes hommes politiques?
  • Qu’est-ce que je pense de ma santé (ou, le cas échéant, de ma maladie)?
  • Qu’est-ce que je pense de mon avenir, est-ce que j’en ai peur (sécurité de l’emploi, finances, santé, etc.)?
  • Est-ce que je me compare aux autres? Il y aura toujours quelqu’un qui sera meilleur, qui aura plus de réussite, qui sera plus beau, plus riche, etc. … ce qui fait que les comparaisons sont négatives à long terme même si, pour l’instant, nous avons le beau rôle
  • Est-ce que je valorise ou je juge les autres?
  • Suis-je d’avis que je sais déjà tout ou est-ce que je suis intéressé à apprendre chaque jour quelque chose de nouveau?
  • Quelle est ma considération de moi-même?
  • J’ai conscience que des pensées positives débouchent sur des résultats positifs et que des pensées négatives débouchent sur des résultats négatifs

Les champions du monde sont les maîtres du contrôle de la pensée – on peut en apprendre énormément de choses:

  • Je suis ici pour gagner (en premier lieu contre moi-même)
  • Je donne le meilleur de moi-même, je suis au mieux de ma forme
  • J’analyse les échecs, j’en tire les leçons, je laisse aller et je me concentre sur la prochaine compétition
  • Je sais que j’ai du succès
  • Je voue mon attention à une communication positive de moi-même

Et lorsque les réponses sont apportées aux questions, que l’intention est claire et que les objectifs sont fixés, on commence de nouveau avec le contrôle des pensées. Ce qui est important ici, c’est qu’il ne s’agisse pas de vœux et que l’on espère bien les atteindre, mais que l’on a une intention claire comme le cristal et qu’il n’existe aucun doute en la matière.

Vous êtes aujourd’hui le résultat de vos pensées d’hier – et vous serez demain le résultat de vos pensées d’aujourd’hui – faites donc attention à ce que vous pensez!

Recommandation séminaire

Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

Gestion de soi

Développer son potentiel en maîtrisant son image

Prochaine date: 05. décembre 2019

plus d'infos

Recommandations produits

  • L'essentiel du management

    L'essentiel du management

    La newsletter pour les cadres efficaces

    CHF 78.00

  • Communication efficace pour dirigeants performants Smart Book

    Communication efficace pour dirigeants performants Smart Book

    Gérer la communication et les entretiens de manière ciblée et convaincante

    Plus d’infos

  • ManagementPratique

    ManagementPratique

    Plus de 300 aides de travail testées dans la pratique.

    Plus d’infos

Recommandation séminaire

Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

Gagner en force mentale

Se libérer des freins qui impactent la performance

Prochaine date: 07. octobre 2019

plus d'infos

Nous utilisons des cookies pour améliorer continuellement notre site web. En utilisant ce site web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Plus d’infos