03/07/2017

État d’esprit: Influer positivement l’humeur grâce à la gestion du corps

Votre état d’esprit est un important paramètre de succès. Il influe en effet sur votre propre motivation et a un impact indéniable sur le moral de vos collaborateurs. La manière dont vous vous comportez et l’humeur dans laquelle vous vous trouvez ont une influence profonde sur votre environnement.

De: Matthias K. Hettl   Imprimer Partager   Commenter  

Matthias K. Hettl

Après avoir terminé ses études en Sciences économiques de gestion et en Economie politique ainsi que sa préparation au doctorat, Matthias K. Hettl occupa tout d’abord le poste d’assistant de direction pour exercer ensuite des responsabilités de direction et des responsabilités budgétaires dans diverses positions de management. Il exerce la fonction de directeur de l’entreprise Management Institut Hettl Consult à Rohr près de Nuremberg depuis 1995. Il est plus particulièrement actif dans le rôle de coach, entraîneur et conseiller en management pour les comités de direction, les directions d’entreprise et les cadres dirigeants. Ses principaux centres d’intérêt englobent les thèmes de Leadership skills et de compétences managériales. Ses activités de membre de conseil de surveillance, de direction d’une entreprise de taille moyenne et de consultant auprès des Nations Unies à New York lui confèrent une grande expérience. De plus, il a occupé plusieurs années durant une chaire de management et marketing. Il est connu comme auteur d’ouvrages spécialisés et livres audio ainsi que pour avoir publié de nombreux articles techniques. En collaboration avec son team, il conseille les CEOs, les membres de conseils d’administration, les directions et le service de gestion des ressources humaines des petites et moyennes entreprises ainsi que des groupes dans le cadre national et international. Remarqué comme «excellent speaker» et «excellent trainer», il fait partie des conférenciers d’envergure dans les pays germanophones et collabore avec les organisateurs des séminaires et congrès les plus prisés en Europe. A ce jour, il a enthousiasmé ses 25 000 auditeurs par une indiscutable compétence, un style d’exposé direct et très motivant aux conseils pratiques utilisables tels quels. Ses conférences obtiennent régulièrement la note d’excellence.

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 

Vous apprendrez ci-après comment vous pouvez améliorer et changer sensiblement votre état d’esprit en quelques secondes ou minutes et pouvoir maîtriser ainsi vos émotions. Mais avant de voir en détail comment cela peut fonctionner, une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle est que le seul endroit où vos humeurs sont produites se trouve entre vos deux oreilles. La seule et unique chose qui forme, produit et vit son humeur, c’est vous-même.

La mauvaise nouvelle est que vous êtes aussi libre dans le choix de vos humeurs et que vous êtes lié aux conséquences de ces mêmes humeurs produites par votre cerveau. Celui qui a des pensées négatives et les nourrit ne manquera pas de ressentir immédiatement les effets des sentiments négatifs générés par ces pensées négatives.

Maintenant, que pouvez-vous faire pour changer rapidement votre état d’esprit, et ce, au moment même où vous le voulez? Il existe grosso modo deux leviers que vous pouvez actionner pour gérer votre humeur, à savoir:

  • 1er levier: l’ensemble de vos facteurs corporels
  • 2e levier: la focalisation de vos pensées et de leur représentation

1. L’ensemble de nos facteurs corporels

Notre humeur est pour l’essentiel influencée par l’ensemble de nos facteurs corporels, à savoir: le sommeil, l’alimentation, l’alcool, les médicaments, la gestion du stress et la fatigue corporelle, etc. Ces éléments ne sont que des exemples de facteurs qui infl uent physiologiquement sur notre état d’esprit. Voici deux conseils qui vous permettront d’utiliser au mieux le «levier physiologique» pour changer d’état d’esprit. 

Gestion du corps

Regardons brièvement la recette appliquée pendant des millénaires par l’Etat, l’Eglise et l’armée pour infl uer sur l’état d’esprit. Si vous voulez toucher des gens sur le plan émotionnel, prescrivezleur tout d’abord un exercice physique ad hoc. Au militaire, le soldat que vous êtes va en conséquence adopter une attitude spécifi que; à l’église, les croyants vont s’agenouiller ou s’asseoir inconfortablement, tandis que les participants d’un séminaire de motivation grimperont sur les chaises ou marcheront sur un tapis de braises.

Lorsque vous regardez des gens qui n’ont pas le moral, leur tête est-elle droite ou penchée? Regardent-ils droit devant eux ou leurs yeux sont-ils tournés vers le sol? Leurs épaules sontelles droites ou sont-elles penchées en avant? Leur respiration est-elle profonde ou superfi cielle? La commissure des lèvres est-elle droite ou dirigée vers le bas? Vous avez certainement répondu «juste» à toutes ces questions. Essayez d’adopter vous-même ces attitudes si vous le souhaitez … puis dites-vous la chose suivante: «je suis un gagnant né, plein de confi ance et de force!»

Si cela ne fonctionne pas aussi bien que prévu, changez votre attitude et vous remarquerez tout de suite la différence. Celui qui a l’habitude d’avoir une attitude systématiquement craintive aura également toujours le sentiment d’avoir peur. Adoptez donc toujours une attitude résolument dynamique! 

Les recherches menées par Amy Cuddy de la Harvard Business School attestent des résultats!

Rire pendant 60 secondes Rire et sourire, c’est bon pour l’humeur, nous le savons tous. Voyons donc pourquoi nous rions. Normalement, nous enregistrons un stimulus auditif ou visuel, qui est ensuite transmis au cerveau. Un cerveau qui va «interpréter» ce qui a été perçu par les yeux ou les oreilles, et le trouvera «drôle» ou pas, selon que cette représentation correspond à nos expériences et programmes. Enfin, le cerveau actionne les neurotransmetteurs correspondant et donne le signal du «rire».

On peut également inverser le processus et «duper» notre cerveau: souriez – devant un miroir si possible – pendant 60 secondes au moins. La fonction mimique du sourire va solliciter certains points nerveux qui transmettront au cerveau l’information que vous souriez … une forme particulière de confirmation de l’ordre donné.

Notre cerveau reçoit donc une information selon laquelle on rit conformément à l’ordre donné, mais est quelque peu confus étant donné qu’il n’a envoyé aucun signal dans ce sens. Comme notre cerveau fonctionne toutefois quasiment en «mode automatique», il actionne maintenant – mieux vaut tard que jamais – les neurotransmetteurs correspondants. Le résultat est le même dans les deux cas: notre humeur s’améliore sensiblement en seulement une minute!

2. Focalisation du contenu de la pensée et sa représentation

Le deuxième facteur qui infl ue beaucoup sur notre humeur est notre focalisation – c’est-à-dire le contenu de pensée qui nous occupe ici et maintenant – et la manière dont nous nous représentons ces pensées. Deux conseils encore à ce propos.

Changer de perception

Changer de perception consiste pour l’essentiel à infl uencer positivement nos pensées – qui produisent justement l’humeur négative, à changer notre focalisation. Imaginez que vous avez un problème plus ou moins «gros». Quelle importance de dernier aura-t-il pour vous dans 2, 5 ou 10 ans? Trouvez-vous amusant de vous sentir «mal», «démotivé», etc. ou ne serait-il pas préférable de transformer ces pensées négatives en pensées positives, par exemple comme suit: «essayons d’abord …» ou «que puisje bien gagner dans cette situation?» Le simple fait de vous pencher sur ces questions de changer la perspective stoppera relativement vite le fl ux de pensées négatives et provoquera un changement d’état d’esprit qui vous fera vous poser la question libératrice «que vais-je pouvoir en tirer?»

Entraîner ses émotions

C’est une chose que d’être de bonne humeur lorsque tout va bien, c’en est une autre que d’être à tout moment en mesure de changer ses émotions et, si possible, «sur simple pression d’un bouton».

Les acteurs sont particulièrement doués pour le faire: ils s’imaginent dans la situation voulue et se mettent à pleurer, à rire ou à se mettre en colère. Nous pouvons déjà tirer un premier bilan: la lamentation pour devenir pleurnicheur, la peur pour devenir peureux et l’auto- compassion pour se sentir dans la peau d’un agneau qu’on conduit à l’abattoir!

Votre vie est ce que vos pensées en font. Demandez-vous donc plus souvent ce qui vous amuse, vous enthousiasme et vous rend heureux, les situations drôles que vous avez vécues, etc. Savez-vous quand une mesure thérapeutique commence à fonctionner? Lorsqu’on parvient à faire sortir le client de son «rôle de victime» (je suis impuissant, je ne peux de toute façon rien faire) et à l’amener à agir en «complice» pleinement performant.

Profitez donc toujours des possibilités qui vous sont offertes d’agir positivement et qui vont dans le sens de vos objectifs, et exercez-vous comme un acteur à transformer à tout moment une mauvaise humeur en une attitude positive. Etablissez à cette fi n une liste avec au moins 10 possibilités que vous avez pour «être bien». Si vous pensez maintenant que ce serait malhonnête et qu’il faudrait rester tel que vous êtes, alors réfl échissez plus loin: voulez-vous vraiment être un gagnant et prendre votre vie et votre réussite en main? Alors vous devriez absolument passer du statut de propriétaire (de votre cerveau) à celui d’utilisateur!

Recommandation séminaire

Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

Décrypter le langage corporel

Comprendre et maîtriser le non-verbal

Comment prendre conscience de son propre corps, quels informations et sentiments transmettons-nous sans même prononcer un mot?

Prochaine date: 21. septembre 2017

plus d'infos

Recommandations produits

  • WEKA Modèles de contrats en ligne

    WEKA Modèles de contrats en ligne

    Gagnez en assurance avec des modèles adaptés à vos besoins.

    à partir de CHF 328.00

  • RHpratique en ligne

    RHpratique en ligne

    Plus de 500 aides de travail en ligne. Nouveau avec guide pratique à 634 pages!

    Plus d'infos

  • WEKA Modèles de lettres

    WEKA Modèles de lettres

    Des formules pragmatiques – un style résolument moderne

    Plus d'infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Gestion de soi

    Développer son potentiel en maîtrisant son image

    Prochaine date: 26. septembre 2017

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Décrypter le langage corporel

    Comprendre et maîtriser le non-verbal

    Prochaine date: 21. septembre 2017

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Gestion du temps pour cadres

    Organiser de manière efficace et optimale

    Prochaine date: 22. novembre 2017

    plus d'infos