30/05/2018

Intuition: Ce qui sort des tripes

Notre inconscient en sait plus que notre compréhension, que notre rationalité. Il est donc particulièrement important, lorsque l’on prend des décisions majeures, de faire appel aussi à son intuition. L’intuition peut évidemment être intégrée dans de nombreuses situations et domaines, même si cela convient surtout à la thématique de la connaissance des individus dans la mesure où l’intuition n’y est pratiquement jamais mise en défaut.

De: Rolf Rado, Sue Rado  ImprimerPartager Commenter 

Rolf Rado

Sue et Rolf Rado Läubli sont les propriétaires d’Axios Organisations- und Personalentwicklung. Axios apporte son soutien aux  organisations qui traversent des processus de changement, établit des concepts de formation pour des entreprises et anime des ateliers et des formations. Son atout principal réside dans les projets sur mesure qu’elle développe pour ses clients. Les principales compétences de Rolf P. Rado relèvent de la conception et de l’accompagnement de processus de changement, du développement et de la mise en pratique de visions, chartes et stratégies ainsi que de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la santé au sein de l’entreprise et de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Sue Rado

Sue et Rolf Rado Läubli sont les propriétaires d’Axios Organisations- und Personalentwicklung. Axios apporte son soutien aux  organisations qui traversent des processus de changement, établit des concepts de formation pour des entreprises et anime des ateliers et des formations. Son atout principal réside dans les projets sur mesure qu’elle développe pour ses clients. Les principales compétences de Sue Rado Läubli relèvent du domaine des concepts de formation, avec analyse des besoins et suivi du transfert dans la pratique, ainsi que de celui de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la communication, des entretiens avec les collaborateurs et de la vente. Elle fonde dans une large mesure son travail sur la méthode du «performance improvement».

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 

Mais qu’est-ce que l’intuition? En dehors des présomptions de nature plutôt spirituelle, existe-t-il des confrontations scientifiques sur le thème de l’intuition? Mais oui – il existe même un champ de «recherche sur l’intuition»! Le professeur Dr. Gerd Gigerenzer, directeur de l’entité renommée Max-Planck-Institut pour la recherche en formation, est l’un des principaux chercheurs à s’être confronté, ces dernières années, aux décisions intuitives qui sont souvent décrites en tant que «force intérieure insondable et mystérieuse» et qu’il a contribué à désacraliser.

Le professeur Gigerenzer raconte à cet effet une histoire intéressante – et véridique:

Un professeur de l’Université Columbia de New York, spécialiste en décisions rationnelles, reçoit un jour une offre de l’Université d’Harvard. Il n’arrive pourtant pas à se décider. Son collègue lui dit alors: «Aucun problème. Mets sur le papier toutes les alternatives avec leurs conséquences, pondère-les selon différents critères, fais le calcul et maximise ensuite ton utilité – comme tu l’enseignes chaque jour à tes étudiants». Ce sur quoi le professeur lui répond: «Arrête ta musique, ici, c’est sérieux».

Le recours à l’intuition est une affaire d’exercice. Les «cerveaux gauche», autrement dit les personnes rationnelles, ont plus de mal à l’utiliser, même si elles en auraient d’autant plus besoin. Les «cerveaux droits» ont plus de facilité, ils doivent simplement veiller à ne pas tout décider «avec le ventre» et tenir compte de critères rationnels.

Le Prof. Gerd Gigerenzer croit que, pour prendre une bonne décision, nous avons besoin non seulement de compréhension, mais aussi du courage de nous faire confiance. Car c’est le courage qui nous aide à trouver la bonne voie entre la raison et l’intuition. Mais une décision intuitive a aussi ses limites. Nous devons faire confiance à notre ventre uniquement dans les domaines dans lesquels nous avons de l’expérience.

«L’esprit intuitif est un cadeau et l’esprit rationnel est un serviteur fidèle. Mais, nous avons créé une société dans laquelle le serviteur nous honore et oublie le cadeau». Albert Einstein

Techniques relevant de l’intuition

Pour accroître l’intuition, il existe des dizaines de techniques; voici seulement deux méthodes très simples:

1. Variante: Jet de pièce – pile ou face/jet de dé:

  • Imaginez les deux alternatives entre lesquelles vous devez vous décider
  • Décidez quelle alternative sera choisie avec «pile» et quelle autre avec «face». Si vous disposez de plus d’une alternative, un dé conviendra mieux. Chaque alternative se verra affecter à un côté
  • Lancez la pièce ou le dé
  • Ecoutez vos sensations!
    - Vous êtes content/e, soulagé/e d’avoir tiré au sort cette alternative? Vous aviez alors raison
    - Vous êtes déçu/e de tomber sur cette alternative? Il est alors logique de vérifier encore une fois les alternatives possibles

2. Variante: Projection à l’écran:

  • Prenez une pause, fermez les yeux et détendez-vous
  • Imaginez que vous êtes dans une salle de cinéma devant un grand écran
  • Asseyez-vous alors dans un fauteuil confortable de cette salle de cinéma
  • Repassez ensuite une nouvelle fois toutes les alternatives dans votre esprit
  • Donnez-vous instruction de faire dérouler le film qui contiendra une décision, une voie possible, la prochaine étape, etc.
  • Lancez alors le film virtuel sur les thèmes concernées par ces alternatives
  • Observez ce qui apparaîtra à l’écran

Recommandations produits

  • L'essentiel du management

    L'essentiel du management

    La newsletter pour les cadres efficaces

    CHF 98.00

  • Gestion de soi Smart Book

    Gestion de soi Smart Book

    Comment être plus efficace et affirmer sa force mentale tout en prenant soin de soi

    Plus d’infos

  • WEKA Modèles de contrats en ligne

    WEKA Modèles de contrats en ligne

    Gagnez en assurance avec des modèles adaptés à vos besoins.

    Plus d’infos

Recommandation séminaire

Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

Gagner en force mentale

Se libérer des freins qui impactent la performance

Prochaine date: 15. avril 2019

plus d'infos

Nous utilisons des cookies pour améliorer continuellement notre site web. En utilisant ce site web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Plus d’infos