Mais qu’est-ce que l’intuition? En dehors des présomptions de nature plutôt spirituelle, existe-t-il des confrontations scientifiques sur le thème de l’intuition? Mais oui – il existe même un champ de «recherche sur l’intuition»! Le professeur Dr. Gerd Gigerenzer, directeur de l’entité renommée Max-Planck-Institut pour la recherche en formation, est l’un des principaux chercheurs à s’être confronté, ces dernières années, aux décisions intuitives qui sont souvent décrites en tant que «force intérieure insondable et mystérieuse» et qu’il a contribué à désacraliser.
Le professeur Gigerenzer raconte à cet effet une histoire intéressante – et véridique:
Un professeur de l’Université Columbia de New York, spécialiste en décisions rationnelles, reçoit un jour une offre de l’Université d’Harvard. Il n’arrive pourtant pas à se décider. Son collègue lui dit alors: «Aucun problème. Mets sur le papier toutes les alternatives avec leurs conséquences, pondère-les selon différents critères, fais le calcul et maximise ensuite ton utilité – comme tu l’enseignes chaque jour à tes étudiants». Ce sur quoi le professeur lui répond: «Arrête ta musique, ici, c’est sérieux».
Le recours à l’intuition est une affaire d’exercice. Les «cerveaux gauche», autrement dit les personnes rationnelles, ont plus de mal à l’utiliser, même si elles en auraient d’autant plus besoin. Les «cerveaux droits» ont plus de facilité, ils doivent simplement veiller à ne pas tout décider «avec le ventre» et tenir compte de critères rationnels.
Le Prof. Gerd Gigerenzer croit que, pour prendre une bonne décision, nous avons besoin non seulement de compréhension, mais aussi du courage de nous faire confiance. Car c’est le courage qui nous aide à trouver la bonne voie entre la raison et l’intuition. Mais une décision intuitive a aussi ses limites. Nous devons faire confiance à notre ventre uniquement dans les domaines dans lesquels nous avons de l’expérience.
«L’esprit intuitif est un cadeau et l’esprit rationnel est un serviteur fidèle. Mais, nous avons créé une société dans laquelle le serviteur nous honore et oublie le cadeau». Albert Einstein
Techniques relevant de l’intuition
Pour accroître l’intuition, il existe des dizaines de techniques; voici seulement deux méthodes très simples:
1. Variante: Jet de pièce – pile ou face/jet de dé:
- Imaginez les deux alternatives entre lesquelles vous devez vous décider
- Décidez quelle alternative sera choisie avec «pile» et quelle autre avec «face». Si vous disposez de plus d’une alternative, un dé conviendra mieux. Chaque alternative se verra affecter à un côté
- Lancez la pièce ou le dé
- Ecoutez vos sensations!
- Vous êtes content/e, soulagé/e d’avoir tiré au sort cette alternative? Vous aviez alors raison
- Vous êtes déçu/e de tomber sur cette alternative? Il est alors logique de vérifier encore une fois les alternatives possibles
2. Variante: Projection à l’écran:
- Prenez une pause, fermez les yeux et détendez-vous
- Imaginez que vous êtes dans une salle de cinéma devant un grand écran
- Asseyez-vous alors dans un fauteuil confortable de cette salle de cinéma
- Repassez ensuite une nouvelle fois toutes les alternatives dans votre esprit
- Donnez-vous instruction de faire dérouler le film qui contiendra une décision, une voie possible, la prochaine étape, etc.
- Lancez alors le film virtuel sur les thèmes concernées par ces alternatives
- Observez ce qui apparaîtra à l’écran