14/11/2016

La résilience: Etre un cadre résilient

La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois!

De: Marianne Favre Moreillon   Imprimer Partager   Commenter  

Marianne Favre Moreillon

A la suite d’une formation en droit et plusieurs années d’expérience, tant dans le monde de la finance que dans celui d’études d’avocats à Londres et à Lausanne, Marianne Favre Moreillon a décidé de mettre ses connaissances et sa pratique au profit des entreprises et a fondé le cabinet juridique DroitActif à Lausanne en 1999. Ce cabinet est spécialisé dans le conseil, le support et l’assistance juridique aux entreprises tant nationales que multinationales en matière de droit du travail et des contrats. Rendre les subtilités du droit du travail accessibles au plus grand nombre, et plus particulièrement aux entreprises, est une valeur ajoutée pour le cabinet juridique DroitActif. Marianne Favre Moreillon rédige mensuellement des articles sur des sujets juridiques actuels en matière de droit du travail. Elle collabore de manière régulière avec différents quotidiens, magazines et intervient dans des émissions à la radio.

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
La résilience

La résilience

Quelle est votre aptitude à vite remonter en selle?

C’est en effet de cela dont il s’agit lorsqu’on parle de résilience. En tant que leader, vous êtes personnellement confronté à des défis difficiles, vous connaissez le stress et les crises. La manière dont vous les gérez et les maîtrisez traduit votre résilience, autrement dit votre capacité de retrouver votre équilibre intérieur et de le garder. La notion de résilience vient du mot latin «resilire», qui signifie «rebondir». Comment vivez-vous les événements plutôt désagréables et combien de temps vous faut-il pour vous remettre sur la «bonne» voie? Vous êtes résilient si vous êtes en mesure d’aller au-delà des déceptions et des difficultés, et de continuer à grandir et à mûrir.

L’étude de Kauai – la naissance de la résilience

L’une des recherches les plus importantes sur le thème de la résilience a été l’étude dite «Kauai» sur l’île d’Hawaii. Emmy Werner, psychologue du comportement, a observé pendant 40 ans, jusque dans les années 90, 700 enfants qui vivaient dans des conditions difficiles. Un tiers des sujets observés supportaient bien ces conditions et ont fini par mener une vie familiale stable. Ce résultat fut à l’origine de la théorie de l’influence de l’environnement dans la petite enfance. On peut en conclure qu’il existe des facteurs de protection spécifiques, qui pondèrent les facteurs de risque.

Lorsque vous renforcez votre forme mentale, vous prenez conscience de ces capacités et les actionnez de manière ciblée. Votre résilience augmente lorsque vous affichez un comportement convivial et vous apparaissez optimiste et équilibré aux yeux de vos collaborateurs. Vous acceptez les crises mais êtes toutefois fermement convaincu que les choses iront en s’améliorant. Il s’agit d’identifier où vous pouvez agir pour retrouver votre capacité d’action. Être psychiquement résistant ne signifie pas ignorer les difficultés ou les problèmes, mais les affronter de face et les voir comme une condition pour un nouveau départ constructif.

Se relever rapidement au lieu de rester couché à terre

Il est important qu’après une crise ou une défaite vous retrouviez vos pleines capacités et abordiez les choses sous un autre angle. Certains germes de la résilience se trouvent vraisemblablement déjà dans votre personnalité, alors que d’autres devront être développés, approfondis ou redécouverts. En tant que leader résilient, vous étudiez à fond les causes, vous acquerrez des connaissances et vous vous focalisez sur les possibilités de solution réelles.

Les sept domaines de la résilience

Les facteurs de résilience décrivent le secret de votre force intérieure dans sept domaines. Ces facteurs, étroitement liés entre eux, sont décisifs pour votre capacité d’affronter les crises: optimisme, acceptation, orientation vers un but, capacité d’abandonner le rôle de victime, assumer sa responsabilité, utiliser les réseaux et, enfin, prendre concrètement en main la planification de son avenir.

Une attitude optimiste face à la vie est la caractéristique la plus importante de la résilience. Si vous êtes optimiste, alors vous partez de l’idée que toutes les «crises» sont nécessairement limitées dans le temps et qu’elles vous apporteront sur le long terme plus de bien que de mal. En tant qu’optimiste, vous reconnaissez la réalité, mais supposez que les événements négatifs sont en principe passagers et que vous pouvez les influencer. Si vous constatez que vos sentiments s’émoussent après un coup dur, vous devez impérativement faire le point de la situation. Votre capacité d’accepter est une condition essentielle pour le traitement des crises. Ce n’est qu’après avoir accepté ces dernières que vous pourrez envisager d’avancer à nouveau.

Gérer les coups durs

On ne peut influer sur les coups durs. Mais leurs conséquences n’en dépendent toutefois pas moins de vous-même. Vous devriez vous demander quelles solutions sont envisageables pour résoudre le conflit et comment vous pouvez reprendre le contrôle de la situation. En tant que leader résilient vous n’êtes pas à l’abri du rôle de victime. Après un certain temps, vous réussissez néanmoins à envisager différemment la situation. Si vous avec le sentiment d’être à nouveau pleinement opérationnel, analysez bien la situation et pensez à l’avenir.

Les piliers de la résilience

Si vous estimez de manière réaliste et analysez bien les causes extérieures qui ont entraîné les problèmes, vous n’en serez que plus rapidement à nouveau opérationnel. Vous assumez la responsabilité de vos actions et de leurs conséquences. Cela renforce la confiance que vous avez en vous-même. Un autre pilier de la résilience est votre capacité de développer un réseau stable qui pourra vous aider efficacement en cas de crise. Vous pourrez en outre supporter beaucoup de choses plus facilement si vous savez que vous disposez d’un réseau de relations sur lequel vous pouvez compter. Enfin, pour pouvoir planifier un avenir aussi solide que durable, vous avez besoin d’alternatives et de visions. Ces options vous permettront d’agir de manière flexible. Une planification bien pensée et aussi bien organisée que possible augmente la probabilité que votre avenir reste largement planifiable et maîtrisable.

Seule l’interaction entre les sept piliers de la résilience renforcera votre compétence personnelle. La force de votre propre personnalité est un facteur important de votre travail de cadre et de votre efficacité en tant que tel. Combien de fois vous arrive-t-il de vous retrouver face à des situations apparemment insolubles et/ou des problèmes stimulants?

Le développement de votre résilience personnelle requiert la continuité. La résilience ne peut pas être simplement enclenchée comme un monteur, car le développement de la personnalité est un processus qui nécessite du temps, de la patience et de la persévérance. Votre résilience personnelle vous donnera la force de résistance dont vous avez besoin pour relever efficacement les défis que vous pouvez rencontrer au quotidien en tant que leader.

Recommandations produits

  • Gestion de soi Smart Book

    Gestion de soi Smart Book

    Comment être plus efficace et affirmer sa force mentale tout en prenant soin de soi

    CHF 48.00

  • La force mentale

    La force mentale

    Réussir, ça commence dans la tête!

    Plus d'infos

  • Les premiers 100 jours en tant que cadre dirigeant

    Les premiers 100 jours en tant que cadre dirigeant

    Disposez d'une stratégie pour vous investir en tant que nouveau cadre dirigeant.

    Plus d'infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Manager en leader

    Devenez un manager plus flexible et plus efficace!

    Prochaine date: 29. mars 2017

    plus d'infos

  • Séminaire, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Décrypter le langage corporel

    Comprendre et maîtriser le non-verbal

    Prochaine date: 04. mai 2017

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Gestion de soi

    Développer son potentiel en maîtrisant son image

    Prochaine date: 26. avril 2017

    plus d'infos