20/12/2016

La vie quotidienne: Joie au quotidien plutôt que frustration

Qui veut profiter de sa joie doit la partager. Le bonheur est né jumeau.

Commenter   Partager   Imprimer

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
La vie quotidienne

La vie quotidienne

Qu’est-ce qui, dans la vie quotidienne, nous rend joyeux ou triste?

C’est une question à laquelle il est difficile de répondre. Car la réponse est différente pour chacun. Cependant, une chose est semblable pour tous les individus et toutes les situations: avec du respect, de la tolérance et de la retenue, on apprivoise avec facilité les différents défis que nous impose la vie quotidienne.

Les prises de contact avec les autorités et administrations publiques sont pour beaucoup extrêmement désagréables. Le seul mot impôts hérisse la plupart des gens. Ce n’est pas souhaitable. Les fonctionnaires sont également des individus. Il ne faut ni courber l’échine, ni se gausser devant un employé. Il n’est point besoin de se faire tout petit ni de jouer l’important devant un employé. Faites attention à vos principes – celui qui sait reconnaître le service de son vis-à-vis reçoit plus que ce qu’il en attendait.

Nous travaillons dur. Une contrepartie est donc, de temps à autre, conseillée. Aller au cinéma ou au théâtre offre un bon divertissement. Ces deux possibilités n’existaient pas à l’époque de Knigge. Celui-ci a écrit au point 28: «N’importune pas les personnes avec qui tu as à faire avec des questions inutiles». Transposé à notre époque, cela signifie que l’on aborde les autres avec respect et tolérance. Ce qui inclus aussi que l’on est ponctuel et que l’on ne perturbe pas une représentation en arrivant en retard. En outre, on se déplace toujours dans les rangées, le dos à la scène ou à l’écran, afin de ne pas exposer son postérieur aux regards.

Conseil pratique

A l’opéra, on applaudit après chaque acte mais lors d’un concert seulement à la fin du dernier mouvement d’un concerto. L’astuce: si le dirigeant se tourne vers le public, on peut alors applaudir.

Grâce à la médecine moderne, notre espérance de vie s’allonge. Ce qui signifie que nous passons de plus en plus de temps dans les hôpitaux. Les visites sont très appréciées et réconfortent. La plupart du temps, la visite en soi est un cadeau. Outre les habituelles fleurs et sucreries, les livres parlants sont des petites attentions de choix.

Une visite à l’hôpital dure entre 30 et 60 minutes. Même si le patient apprécie la visite, il s’agit d’une personne malade et convalescente. Des visites plus longues sont possibles pour des membres de la famille. Ceux-ci peuvent mieux évaluer si le patient se sent toujours bien ou s’il est préférable de se retirer.

Les règles de Knigge valent même dans les transports. La plus importante: Le plus fort fait attention au plus faible. Qu’il s’agisse de règles de priorité ou de passages pour piétons, plus on est aimable entre nous, plus la cohabitation est agréable.

A propos

Dans les taxis, il faut se comporter avec retenue. On ne doit pas manger ou boire, déposer des restes, se peigner ou se maquiller et fumer. Cela vaut aussi dans la voiture d’une tierce personne ou dans une voiture de location. On rend une voiture propre, rangée, le plein fait.

Dans les transports publics, il faut se comporter avec retenue. Très facile, chacun étant de toute façon occupé avec son smartphone. Knigge se retournerait dans sa tombe s’il pouvait nous voir aujourd’hui. Il ne reste plus grand-chose du respect mutuel, de la galanterie et de la prévenance. Ceux qui prennent le temps d’engager une discussion en profitent d’autant. Un trajet en train est très divertissant lorsqu’on peut ensemble se divertir à observer tous ces gens stressés sur leur écran.

Conclusion

Grâce à votre attitude positive et à la stimulation de vos propres points forts, vous augmentez votre qualité de vie et votre propre estime. C’est aussi bon pour la confiance en soi.

Recommandations produits

  • Gestion de soi Smart Book

    Gestion de soi Smart Book

    Comment être plus efficace et affirmer sa force mentale tout en prenant soin de soi

    CHF 48.00

  • Comprendre le langage corporel

    Comprendre le langage corporel

    Décodez les gestes de vos interlocuteurs et imposez-vous en douceur.

    Plus d'infos

  • Gestion du stress

    Gestion du stress

    Stratégie de maîtrise du stress

    Plus d'infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Décrypter le langage corporel

    Comprendre et maîtriser le non-verbal

    Prochaine date: 19. juin 2018

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Conduite d’entretiens difficiles

    Gérer les situations et les personnalités difficiles en entretien

    Prochaine date: 03. mai 2018

    plus d'infos