13/08/2018

Lire efficacement: Astuces pour lire vite

Compte tenu de la quantité sans cesse croissante d’informations et de textes que vous devez lire, il est utile de vous entraîner à lire rapidement. Il vous sera notamment utile de parcourir en premier lieu tous les titres, sous-titres et intertitres ainsi que les graphiques, les encadrés ou encore les notes marginales.

De: Matthias K. Hettl   Imprimer Partager   Commenter  

Matthias K. Hettl

Après avoir terminé ses études en Sciences économiques de gestion et en Economie politique ainsi que sa préparation au doctorat, Matthias K. Hettl occupa tout d’abord le poste d’assistant de direction pour exercer ensuite des responsabilités de direction et des responsabilités budgétaires dans diverses positions de management. Il exerce la fonction de directeur de l’entreprise Management Institut Hettl Consult à Rohr près de Nuremberg depuis 1995. Il est plus particulièrement actif dans le rôle de coach, entraîneur et conseiller en management pour les comités de direction, les directions d’entreprise et les cadres dirigeants. Ses principaux centres d’intérêt englobent les thèmes de Leadership skills et de compétences managériales. Ses activités de membre de conseil de surveillance, de direction d’une entreprise de taille moyenne et de consultant auprès des Nations Unies à New York lui confèrent une grande expérience. De plus, il a occupé plusieurs années durant une chaire de management et marketing. Il est connu comme auteur d’ouvrages spécialisés et livres audio ainsi que pour avoir publié de nombreux articles techniques. En collaboration avec son team, il conseille les CEOs, les membres de conseils d’administration, les directions et le service de gestion des ressources humaines des petites et moyennes entreprises ainsi que des groupes dans le cadre national et international. Remarqué comme «excellent speaker» et «excellent trainer», il fait partie des conférenciers d’envergure dans les pays germanophones et collabore avec les organisateurs des séminaires et congrès les plus prisés en Europe. A ce jour, il a enthousiasmé ses 25 000 auditeurs par une indiscutable compétence, un style d’exposé direct et très motivant aux conseils pratiques utilisables tels quels. Ses conférences obtiennent régulièrement la note d’excellence.

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Lire efficacement

Feuilletez le document et arrêtez-vous là où vous trouvez le contenu intéressant et passez plus loin. Vous ne devez pas lire le tout de A à Z. L’important est que vous captiez les informations que vous cherchez. Les résumés d’une page sont utiles pour ce faire. Demandez toujours à vos collaborateurs de présenter leurs rapports sous cette forme. Pour les livres et/ou les articles plus longs tirés de revues spécialisées, vous devriez lire d’abord le résumé, l’abstract et/ou le sommaire.

Plusieurs mots ensemble

Lorsque vous lisez, essayez d’enregistrer plusieurs mots en une fois. Cela demande un peu d’exercice. Vous passerez ainsi non pas d’un mot à un autre, mais d’un groupe de mots à un autre. Vos yeux ne doivent donc pas trop se focaliser sur le texte, mais glisser pour ainsi dire sur les lettres. Vous pouvez, pour vous exercer, tracer avec un crayon une diagonale sur la page, puis laissez vos yeux gllisser d’une ligne à l’autre. Vous les entraînerez ainsi à ne plus se focaliser sur les mots eux-mêmes, mais à saisir le sens pour ainsi dire en les sautant. Avec un peu d’exercice, il vous sera même possible de saisir plusieurs lignes en une fois.

Evitez, lorsque vous lisez, de revenir en arrière, car cela freine considérablement votre vitesse de lecture. Si l’on n’a pas encore compris quelque chose, on revient souvent sur certains mots, voir sur des phrases entières. Cela étant, le sens d’un texte ne se réduit pas aux mots et aux phrases, mais est un tout.

Notes et post-it

Prenez des notes pendant votre lecture, soulignez les informations importantes ou placez des repères aux endroits intéressants. Lisez toujours en ayant un crayon à la main et soulignez tout ce qui vous semble intéressant; vous pourrez ainsi vous concentrer ensuite sur les passages les plus importants si vous devez ou voulez revenir au texte en question.

La lecture efficace est un outil que vous pouvez exercez mécaniquement. Vous pouvez ainsi doubler votre vitesse de lecture normale, qui est de 160 à 200 minutes, et mieux comprendre ce que vous avez lu. Voilà qui vous aidera à faire face avec plus d’aisance à la montagne de papier et au flux d’informations.

Lire efficacement

Vitesse de lecture: votre objectif dépend en principe du type de lecture. Adaptez votre vitesse de lecture au genre de texte à lire.

  • On lira les ouvrages spécialisés plus lentement, la plupart du temps paragraphe par paragraphe, afin de comprendre ce qui est écrit et surtout d’en retenir l’essentiel.
  • On parcourra en général les journaux, dont on retiendra les principales informations.
  • Les revues seront également parcourues en surface, puisqu’il s’agit surtout d’apprendre quelque chose de nouveau ou d’important.
  • Si vous adaptez la vitesse de lecture à l’importance qu’un texte a pour vous, alors vous lisez efficacement.

Différentes formes de lecture

  • Lire pour le plaisir: il s’agit ici de saisir toutes les subtilités du texte et de les apprécier sans compter (domaine privé)
  • Lire pour comprendre: il s’agit ici d’aller au-delà des subtilités langagières et d’essayer de saisir le sens du texte. Vous pouvez donc adopter une bonne vitesse de lecture, en règle générale deux fois plus rapide.
  • Lire pour rechercher: on peut y parvenir en lisant très vite d’après des mots-clés. Lorsque vous avez trouvé un mot clé ou une idée spécifique, vous continuez à lire avec celle-ci en tête.

Astuces pour lire vite

  • Survoler le texte: si vous voulez augmenter votre vitesse de lecture, vous ne faites que survoler votre texte. Une technique particulièrement judicieuse lorsqu’il s’agit d’un article spécialisé ou d’un quotidien.
  • Lire à la vitesse turbo: vous ne parcourez plus seulement le texte, mais vous le lisez attentivement.
  • Varier la vitesse de lecture: ce n’est qu’après avoir trouvé les parties du texte pertinentes selon vous que vous pouvez réduire votre vitesse de lecture.

Astuces pour mieux retenir

  • Marquez les passages qui vous intéressent
  • Notez les principaux mots-clés
  • Passez des mots-clés au contenu dans son entier

Recommandations produits

  • Personnalité!

    Personnalité!

    Plus de souveraineté, étape après étape

    CHF 98.00

  • Communication efficace pour dirigeants performants Smart Book

    Communication efficace pour dirigeants performants Smart Book

    Gérer la communication et les entretiens de manière ciblée et convaincante

    Plus d’infos

  • WEKA Modèles de contrats en ligne

    WEKA Modèles de contrats en ligne

    Gagnez en assurance avec des modèles adaptés à vos besoins.

    Plus d’infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Gagner en force mentale

    Se libérer des freins qui impactent la performance

    Prochaine date: 01. octobre 2018

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Pratique de la résilience pour cadres dirigeants

    Renforcez votre propre résistance

    Prochaine date: 30. octobre 2018

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    La correspondance professionnelle moderne

    Rédiger les e-mails et lettres au goût du jour – orienté vers le client

    Prochaine date: 13. novembre 2018

    plus d'infos

Nous utilisons des cookies pour améliorer continuellement notre site web. En utilisant ce site web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Plus d’infos