14/11/2016

Points forts: Misez dessus!

On croit souvent connaître plus facilement les points forts et les faiblesses des autres que les siennes. Pourtant, si vous ne prenez pas la peine de vous pencher sur vous-même, vous vous privez d’une clé essentielle pour votre réussite personnelle.

De: Stefan Schmidlin   Imprimer Partager   Commenter  

Stefan Schmidlin

Stefan Schmidlin est fondateur de STS Marketing S.à r.l. et copropriétaire de ESW start-up SA. Un de ses domaines de spécialisation est le marketing à l'attention des PMU. Il est technicien en marketing avec brevet fédéral, chef de marketing diplômé et formateur en entreprise diplômé. Il donne des cours de formation pour techniciens en marketing et chefs de vente dans plusieurs écoles et Hautes écoles spécialisées.

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Points forts

Points forts

Connaissez-vous vos points forts?

Demandez à une personne dans quelle mesure elle se connaît elle-même: elle répondra immédiatement qu’elle se connaît très bien. En creusant un peu plus, on se rend pourtant compte que la plupart des gens s’occupent plus des autres que d’eux-mêmes.

On croit souvent connaître plus facilement les points forts et les faiblesses des autres que les siennes. Pourtant, si vous ne prenez pas la peine de vous pencher sur vous-même, vous vous privez d’une clé essentielle pour votre réussite personnelle. Nous avons tous des points forts et des points faibles.

Nous avons tendance à très vite connaître nos points faibles, car nous avons plus de peine que d’autres dans certains domaines, et nous nous efforçons de vaincre nos points faibles au lieu de développer nos atouts. Stimuler nos points forts est le meilleur moyen pour se profiler avec succès.

Les personnes qui réussissent vraiment n’ont souvent que très peu d’atouts, même peut-être qu’un seul, mais elle les ont développés et utilisés!

Quels sont vos points forts?

Si vous hésitez à répondre, vous avez commis une erreur dans votre existence: vous ne connaissez pas vos atouts! Et cela alors qu’il est bien plus simple et motivant de développer ses points forts que de travailler constamment sur ses faiblesses. De nombreuses personnes qui ont réussi dans la vie ont, un jour, découvert qu’elles avaient un point fort et ont commencé à le cultiver.

Une question tout aussi difficile pour de nombreuses personnes est celle de savoir ce qu’elles aiment faire. Cette question semble elle aussi très simple, mais elle ne l’est plus une fois que vous tentez d’y répondre concrètement. Ici aussi, l’idée est que ce que nous faisons volontiers, nous le faisons mieux que la plupart des autres!

Il faut mieux se connaître soi-même!

Les personnes performantes connaissent leurs atouts et leurs faiblesses et utilisent cette connaissance de manière intuitive dans leur travail.

Un exemple concret: lors d’une séance, on répartit des tâches; le collaborateur performant s’empressera de choisir celles qui correspondent à ses atouts et de laisser les autres. Il avouera franchement que certaines tâches ne sont pas son fort et argumentera pour obtenir les tâches qu’il accomplit mieux que les autres parce qu’elles correspondent à ses points forts.

Quel est le résultat aux yeux des supérieurs? Le collaborateur performant, parce qu’il a cherché à réaliser la tâche pour laquelle il est plus doué que les autres, sera encore plus performant. Les autres, parce qu’ils ne savent pas quels sont leurs atouts et leurs faiblesses, en resteront dans le meilleur des cas au statu quo.

Comment s’y prendre?

Avez-vous déjà fait un test points forts/points faibles? Vous pouvez le faire vous-même ou le faire faire à quelqu’un d’autre, qui répondra pour vous. Ces tests sont des sources d’information toujours étonnamment riches. Imaginez-vous par exemple à un entretien d’embauche fictif lors duquel on vous demande de parler de votre engagement, de vos ambitions, de vos qualités personnelles, de votre manière d’envisager le travail, de votre sens des responsabilités et de beaucoup d’autres choses. Le questionnaire vous incite de diverses manières à être plus conscients de vos points forts.

Vous pouvez aussi faire des tests de la personnalité et des analyses de votre potentiel. Avez-vous déjà fait un test sur vos priorités dans la vie, vos préférences pour certains domaines de travail, tâches ou branches d’activités?

Quel que soit le test que vous faites, quelle que soit la manière dont vous vous penchez sur vous-même (par des entretiens ou par d’autres méthodes), cela vous fait avancer personnellement et professionnellement et constitue une bonne base pour vous profiler.

Recommandation séminaire

Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

Décrypter le langage corporel

Comprendre et maîtriser le non-verbal

Comment prendre conscience de son propre corps, quels informations et sentiments transmettons-nous sans même prononcer un mot?

Prochaine date: 21. septembre 2017

plus d'infos

Recommandations produits

  • Check-listes pour cadres dirigeants performants

    Check-listes pour cadres dirigeants performants

    Gérez votre équipe efficacement et avec succès

    CHF 78.00

  • Les premiers 100 jours en tant que cadre dirigeant

    Les premiers 100 jours en tant que cadre dirigeant

    Disposez d'une stratégie pour vous investir en tant que nouveau cadre dirigeant.

    Plus d'infos

  • Manipuler pour réussir

    Manipuler pour réussir

    L’art de s’imposer en douceur.

    Plus d'infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Gestion de soi

    Développer son potentiel en maîtrisant son image

    Prochaine date: 26. septembre 2017

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Réseauter avec succès

    Utiliser efficacement et avec un savoir-être adapté les outils du networking

    Prochaine date: 21. novembre 2017

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Décrypter le langage corporel

    Comprendre et maîtriser le non-verbal

    Prochaine date: 21. septembre 2017

    plus d'infos