17/07/2018

Réussir: S’orienter vers le succès et agir en conséquence

Vous avez certainement pensé une fois ou l’autre que certains cadres semblent réussir systématiquement mieux que d’autres dans tout ce qu’ils entreprennent. Outre leur concentration, ces derniers ont également identifié leur propre orientation vers le succès. Celui qui réussit sur la durée agit comme un multiplicateur, car il ne cesse de réussir. L’intelligence, l’engagement personnel, les connaissances ou le talent sont certes des facteurs importants dont dépend le succès, mais il n’en reste pas moins qu’une certaine constance à suivre une seule et même direction, celle du succès, est primordiale.

De: Matthias K. Hettl   Imprimer Partager   Commenter  

Matthias K. Hettl

Après avoir terminé ses études en Sciences économiques de gestion et en Economie politique ainsi que sa préparation au doctorat, Matthias K. Hettl occupa tout d’abord le poste d’assistant de direction pour exercer ensuite des responsabilités de direction et des responsabilités budgétaires dans diverses positions de management. Il exerce la fonction de directeur de l’entreprise Management Institut Hettl Consult à Rohr près de Nuremberg depuis 1995. Il est plus particulièrement actif dans le rôle de coach, entraîneur et conseiller en management pour les comités de direction, les directions d’entreprise et les cadres dirigeants. Ses principaux centres d’intérêt englobent les thèmes de Leadership skills et de compétences managériales. Ses activités de membre de conseil de surveillance, de direction d’une entreprise de taille moyenne et de consultant auprès des Nations Unies à New York lui confèrent une grande expérience. De plus, il a occupé plusieurs années durant une chaire de management et marketing. Il est connu comme auteur d’ouvrages spécialisés et livres audio ainsi que pour avoir publié de nombreux articles techniques. En collaboration avec son team, il conseille les CEOs, les membres de conseils d’administration, les directions et le service de gestion des ressources humaines des petites et moyennes entreprises ainsi que des groupes dans le cadre national et international. Remarqué comme «excellent speaker» et «excellent trainer», il fait partie des conférenciers d’envergure dans les pays germanophones et collabore avec les organisateurs des séminaires et congrès les plus prisés en Europe. A ce jour, il a enthousiasmé ses 25 000 auditeurs par une indiscutable compétence, un style d’exposé direct et très motivant aux conseils pratiques utilisables tels quels. Ses conférences obtiennent régulièrement la note d’excellence.

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Réussir

On entend par orientation vers le succès la méthode de travail personnelle sur laquelle repose ses propres activités. Elle définit l’orientation dans laquelle nous pourrons avoir du succès avec une forte probabilité.

Comment trouver votre orientation vers le succès

Vous pouvez procéder en deux étapes pour trouver votre orientation personnelle vers le succès. Vous analysez tout d’abord les événements qui vous concernent et vos activités spécifiques. Ensuite, pour pouvoir toujours agir dans le même sens, vous devez être au clair concernant votre orientation vers le succès. Il est intéressant de noter que vous ne choisissez pas simplement votre orientation, puisqu’elle est pour ainsi dire là. Si vous pouvez changer d’objectifs au cours du temps, votre orientation vers le succès reste quant à elle essentiellement la même.

Conseils pour reconnaître l’orientation vers le succès

Nous vous donnons ci-après quelques conseils pour reconnaître votre propre orientation vers le succès:

  • Etablissez un curriculum sous forme de tableau avec tous les événements qui ont ponctué votre carrière professionnelle jusqu’ici
  • Complétez le cas échéant ce curriculum avec des événements comme des séjours à l’étranger, des activités de vacances, des activités annexes, des hobbies, des tâches bénévoles, etc. ...
  • Notez à présent quelles activités correspondent à quels événements dans la liste. Les activités sont des idées, des actions et des prestations, etc., que vous avez réalisées pour en faire des événements (les motifs derrière ces activités indiquent votre orientation vers le succès). Procédez de préférence comme suit:
    1. Prenez le premier événement de la liste et notez en dessous (et non pas à côté!) les activités que vous avez entreprises dans ce contexte (p. ex. événement «projet XY réalisé avec succès» ➔ activités: tâches clarifiées, animer la séance, etc. ...)
    2. Lorsqu’aucune activité ne peut plus être rattachée à l’événement, biffez-le de la liste et passez à l’événement suivant.

Ne pas choisir de raccourcis

Voici encore deux tuyaux qui pourront vous être utiles. Résistez à la tentation de parvenir rapidement à un résultat. Les raccourcis apparents sont très souvent des détours. Procédez étape par étape et prenez votre temps. Soyez en outre indulgent si vous croyez que vous ne reconnaissez pas assez de «substance» dans les activités.

Dans un deuxième temps, vous devriez considérer quels motifs (professionnels et, surtout, privés) ont été déterminants pour votre comportement. Procédez ici comme suit:

  • Prenez la liste avec les événements et les activités.
  • Commencez avec la première activité du premier événement et notez les raisons professionnelles et privées déterminantes qui expliquent que vous entrepreniez l’activité en question (p. ex.: «parce que l’on attendait cela de moi sur le plan professionnel», «parce que cela m’amusait», «parce que j’y ai vu un défi», etc. ...).
  • Passez maintenant en revue chaque activité et notez tous les motifs correspondants qui vous viennent à l’esprit.
  • Prévoyez deux minutes pour chaque activité (moins n’est pas suffisant et plus ne permet pas d’obtenir de meilleurs résultats).
  • Si vous n’êtes pas en mesure d’identifier un motif ou si vous ne vous en souvenez plus, passez tout simplement à la ligne suivante.

C’est maintenant que vous allez déterminer vos motifs clés, en procédant comme suit:

  • Copiez vos notes avec les motifs et découpez-les en petits «morceaux».
  • Prenez les doubles et triez les «morceaux» par groupes (comme pour la méthode de l’animation). Trouvez maintenant des titres pour les motifs agrégés. Vous avez déterminé maintenant vos probables motifs centraux. Enumérez-les les uns après les autres sous la forme d’une liste.

Pour terminer, reprenez votre liste avec les événements répertoriés et la liste avec les motifs centraux. Passez maintenant en revue événement après événement et mettez une coche aux motifs centraux qui ont joué un rôle spécifique. Vous pourrez ainsi distiller lentement mais sûrement votre orientation personnelle vers le succès.

L’attitude face au succès est décisive

Le fondement de votre orientation vers le succès est votre conviction et votre attitude personnelle selon lesquelles vous allez réussir. Une saine confiance en soi qui vous permet d’affronter les défis et d’adopter une attitude résolue du genre «je vais réussir à le faire». Il convient de relever ici que les gens qui ont du succès ne sont pas nécessairement ceux qui possèdent la plus grande intelligence ni des dons particuliers. Ils se distinguent en effet de celles et ceux que le succès boude de par leur attitude personnelle et leur force mentale. Les personnes qui réussissent croient en elles, utilisent leurs capacités et sont convaincues qu’elles atteindront leurs objectifs et qu’elles auront du succès.

Yeux bleus contre yeux bruns

L’enseignante américaine Jane Elliott a réalisé en 1968 une intéressante expérience sociale avec ses élèves, une expérience qui a montré à quel point l’image que chacun a de lui-même est importante. Elle est allée dans sa classe et a annoncé que des scientifiques avaient trouvé que les gens avec les yeux bleus étaient plus intelligents que ceux avec les yeux bruns. Elle a ensuite mis un écriteau avec l’inscription «yeux bruns» chez les élèves qui avaient les yeux bruns, et un écriteau avec l’inscription «yeux bleus» chez les élèves qui avaient les yeux bleus. L’enseignant constata ensuite que la performance mesurée lors de tests était meilleure chez les élèves avec les yeux bleus et qu’elle avait péjoré chez les élèves avec les yeux bruns.

Quelques jours plus tard, l’enseignante va à nouveau dans la classe et dit qu’elle s’est trompée. Ce n’était pas celles et ceux avec les yeux bleus qui étaient les plus intelligents et plus doués, mais celles et ceux avec les yeux bruns. Le résultat constaté suite aux tests réalisés par la suite montra le contraire des premiers tests effectués.

«Je peux le faire»

Douter signifie se retrouver sur la voie de l’échec parce que nous n’exploitons pas nos potentiels et nos capacités. Mais si vous vous encouragez et que vous vous persuadez intérieurement que «vous pouvez le faire», alors vous enclenchez le processus de la réussite. Créez un rituel lorsque vous avez un doute ou que vous n’êtes pas sûr de vous. Donnez-vous une deuxième et une troisième chance et dites-vous «je peux le faire». Ne jetez pas l’éponge au premier obstacle. Le succès ne vient en effet que si vous vous y attelez en permanence.

L’attitude des personnes qui réussissent consiste à ne pas se laisser décourager par les échecs ou les problèmes. Ces personnes sont convaincues que lorsqu’elles se sont définitivement orientées vers le succès elles atteindront leurs objectifs. Si elles ont une idée précise de ce qu’elles peuvent obtenir, alors elles ne peuvent que s’approcher de leur but. Vous pouvez maintenant vérifier vos objectifs et vos activités actuelles, et analyser si vous vous trouvez sur le chemin du succès ou si vous vous en êtes tout bonnement détourné.

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