18/04/2017

Stress: Des astuces simples pour le combattre

Contre le stress, pensez à vous, faites quelque chose qui vous fait du bien, vous en avez le droit! Voici quelques astuces pour ménager votre santé. Pourquoi ne pas tout simplement commencer aujourd’hui? Votre corps et votre esprit vous en seront reconnaissants.

De: Brigitte Miller   Imprimer Partager   Commenter  

Brigitte Miller

Brigitte Miller est auteure indépendante et journaliste. Elle écrit depuis 1990 pour des maisons d’éditions renommées et pour des portails en ligne au plan national et international sur les thématiques du management, de la gestion du personnel, de la gestion du temps, de la créativité et du management personnel. Dans ses articles, outre les nombreux conseils et expériences tirés de ses conversations et de ses interviews, elle nous livre aussi ses jugements personnels, fruit de son activité professionnelle. Elle fait preuve à cet égard d’une grande ouverture d’esprit, influencée par deux idées fondamentales: «On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve» (Héraclite) et «Ce qui hier était juste ne l’est plus nécessairement aujourd’hui. Les problèmes d’aujourd’hui viennent des solutions d’hier», Peter Senge elle aspire à découvrir toujours plus d’options concrètes inédites permettant de dépasser ses limites personnelles – et d’enrichir ainsi sa propre existence.

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Stress

Stress

Faites des pauses

Offrez-vous deux fois par jour une pause de dix minutes. Laissez vos occupations, sortez vous aérer ou détendez-vous, les yeux fermés, dans votre bureau.

Evitez toute source de stimulation pendant cette pause: décrochez le téléphone, fermez la porte et renoncez à lire le journal. Détendez-vous en pensant à quelque chose d’agréable et savourez cet instant.

Bougez

Un entraînement d’endurance physique modéré aide à éliminer les hormones du stress. Courir, nager ou faire du vélo sont des sports particulièrement recommandés. Bouger modérément deux à trois fois par semaine pendant 30 à 40 minutes à l’air libre renforce le système immunitaire, permet de mieux «décrocher» et de combattre de manière nettement plus efficace le stress de tous les jours.

Sortez vous promener pendant la pause de midi ou descendez du tram trois arrêts avant le vôtre lorsque vous vous rendez à votre travail: vous ferez le plein de tranquillité et de sérénité.

Décompressez au lieu de ravaler colère et frustration

Retirez-vous et faites des grimaces devant le miroir, tirez la langue à une personne imaginaire.

Fenêtre ouverte, imaginez que vous criez quelque chose à une passante. Respirez ensuite profondément, riez de la personne qui vous a mis en colère et retournez travailler.

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