Les petites corvées de la vie quotidienne
Aller chercher ses habits au pressing, faire ses courses pour le week-end, amener son chat chez le vétérinaire ou sa voiture chez le garagiste... Ces petites corvées de la vie quotidienne, certains cadres privilégiés de grandes multinationales peuvent les confier à des services de "conciergerie interne". Mais ils ne sont plus les seuls: des services externalisés se développent désormais aussi au sein des PME.
Des services aux employés qui se concentrent sur leur travail
"Ces services aux employés donnent la possibilité à nos collaborateurs de se libérer des soucis ménagers ou organisationnels de la vie quotidienne et de se concentrer sur leur travail, souligne cette responsable des ressources humaines au sein d'une banque genevoise. Ils nous permettent aussi de retenir nos meilleurs talents, voire d'en attirer de nouveaux." L'établissement a fait appel à une agence, Timeforyou, qui se charge de prestations allant de la livraison de courses ou d'habits sur le lieu de travail à la recherche d'un plombier, d'un jardinier ou d'une femme de ménage. "En périodes de fêtes, nous nous occupons aussi d'acheter des cadeaux ou, durant les vacances, de nourrir un animal pendant l'absence de son maître", explique la co-fondatrice Julie Besson. Les services liés à la voiture (nettoyage, changement de pneus et révisions) rencontrent eux aussi un succès important.
L'offre peut également comprendre l'organisation de séances de massage, de coiffure ou de soins de beauté. "Nous travaillons en étroite collaboration avec un réseau de prestataires que nous activons en fonction des demandes", résume Julie Besson. Pour les PME, les services sont souvent gérés à distance, via internet ou par téléphone. Dans les plus grandes entreprises, un concierge se trouve généralement sur place et coordonne commandes, livraisons et encaissements.
Des services aux employés personnalisés
S'il le souhaite, l'employé peut recourir à ces services de conciergerie à titre privé, par exemple pour l'organisation d'une réception à son domicile ou pour aller chercher ses enfants à l'école. "Nous remarquons une nette différence en termes de mentalités en fonction des nationalités, relève Sylvie Prévost de la société Easeyourday, également active dans le secteur. Les Suisses ont généralement plus de mal à déléguer leurs tâches domestiques. Les ressortissants d'autres pays se laissent, eux, davantage prendre en charge." Afin de faciliter les interactions, la société a mis en place une plateforme sur le Web, à laquelle les employés des sociétés clientes ont un accès direct.
Selon Sylvie Prévost, l'essor actuel des services de conciergerie d'entreprise est en partie lié à un besoin accru vers davantage de "cocooning ". Les employés veulent avoir le sentiment que ces avantages ne "s'adressent pas exclusivement aux cadres supérieurs et aux grands patrons". Bien sûr, le facteur pratique, notamment le gain de temps, joue un rôle prépondérant. Le succès de ce type de services au sein de grandes métropoles comme Paris ou Londres, où les déplacements demandent beaucoup plus de temps, en témoigne.