22/05/2017

Services aux employés: Mon patron organise mon pressing

Les services aux employés et des conciergeries d’entreprise se développent désormais aussi dans les PME. Ils permettent aux employés de déléguer des tâches quotidiennes d’ordre privé. Objectif: diminuer stress, absentéisme et améliorer la productivité.

Commenter   Partager   Imprimer

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Services aux employés

Services aux employés

Les petites corvées de la vie quotidienne

Aller chercher ses habits au pressing, faire ses courses pour le week-end, amener son chat chez le vétérinaire ou sa voiture chez le garagiste... Ces petites corvées de la vie quotidienne, certains cadres privilégiés de grandes multinationales peuvent les confier à des services de "conciergerie interne". Mais ils ne sont plus les seuls: des services externalisés se développent désormais aussi au sein des PME.

Des services aux employés qui se concentrent sur leur travail

"Ces services aux employés donnent la possibilité à nos collaborateurs de se libérer des soucis ménagers ou organisationnels de la vie quotidienne et de se concentrer sur leur travail, souligne cette responsable des ressources humaines au sein d'une banque genevoise. Ils nous permettent aussi de retenir nos meilleurs talents, voire d'en attirer de nouveaux." L'établissement a fait appel à une agence, Timeforyou, qui se charge de prestations allant de la livraison de courses ou d'habits sur le lieu de travail à la recherche d'un plombier, d'un jardinier ou d'une femme de ménage. "En périodes de fêtes, nous nous occupons aussi d'acheter des cadeaux ou, durant les vacances, de nourrir un animal pendant l'absence de son maître", explique la co-fondatrice Julie Besson. Les services liés à la voiture (nettoyage, changement de pneus et révisions) rencontrent eux aussi un succès important.

L'offre peut également comprendre l'organisation de séances de massage, de coiffure ou de soins de beauté. "Nous travaillons en étroite collaboration avec un réseau de prestataires que nous activons en fonction des demandes", résume Julie Besson. Pour les PME, les services sont souvent gérés à distance, via internet ou par téléphone. Dans les plus grandes entreprises, un concierge se trouve généralement sur place et coordonne commandes, livraisons et encaissements.

Des services aux employés personnalisés

S'il le souhaite, l'employé peut recourir à ces services de conciergerie à titre privé, par exemple pour l'organisation d'une réception à son domicile ou pour aller chercher ses enfants à l'école. "Nous remarquons une nette différence en termes de mentalités en fonction des nationalités, relève Sylvie Prévost de la société Easeyourday, également active dans le secteur. Les Suisses ont généralement plus de mal à déléguer leurs tâches domestiques. Les ressortissants d'autres pays se laissent, eux, davantage prendre en charge." Afin de faciliter les interactions, la société a mis en place une plateforme sur le Web, à laquelle les employés des sociétés clientes ont un accès direct.

Selon Sylvie Prévost, l'essor actuel des services de conciergerie d'entreprise est en partie lié à un besoin accru vers davantage de "cocooning ". Les employés veulent avoir le sentiment que ces avantages ne "s'adressent pas exclusivement aux cadres supérieurs et aux grands patrons". Bien sûr, le facteur pratique, notamment le gain de temps, joue un rôle prépondérant. Le succès de ce type de services au sein de grandes métropoles comme Paris ou Londres, où les déplacements demandent beaucoup plus de temps, en témoigne.

Recommandation séminaire

Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

Conduite de collaborateurs

Rentrer dans le rôle et les responsabilités du chef de proximité

Prochaine date: 13. septembre 2017

plus d'infos

Recommandations produits

  • Abonnement annuel Business Dossiers

    Abonnement annuel Business Dossiers

    Gagnez en efficacité professionnelle

    CHF 138.00

  • WEKA Modèles de lettres

    WEKA Modèles de lettres

    Des formules pragmatiques – un style résolument moderne

    Plus d'infos

  • RH pratique COMPACT

    RH pratique COMPACT

    Facilitez votre travail grâce à plus de 70 aides de travail.

    Plus d'infos

Recommandations de séminaire

  • Workshop pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Workshop Horaires de travail – Cas spéciaux

    Les solutions au casse-tête de tous les employeurs pour éviter les risques

    Prochaine date: 25. octobre 2017

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Gestion du temps pour cadres

    Organiser de manière efficace et optimale

    Prochaine date: 28. juin 2017

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Décrypter le langage corporel

    Comprendre et maîtriser le non-verbal

    Prochaine date: 21. septembre 2017

    plus d'infos