22/11/2021

Apprendre à faire la pause: Comment se délasser au travail

Vous connaissez la situation? Votre bureau va bientôt s’écrouler. Le téléphone n’arrête pas de sonner. Encore une fois, vous remettez à demain ce que vous auriez dû faire aujourd’hui. Obtenez dans cet article des conseils sur la façon d'apprendre à faire la pause.

De: Équipe de rédaction de WEKA   Imprimer Partager  

Équipe de rédaction de WEKA

L’équipe de rédaction de WEKA se compose de 8 rédacteurs/trices hautement motivé/e/s disposant de connaissances solides ainsi que d’une expérience de la pratique dans différents domaines. Leur objectif est de vous accompagner sous forme efficace et sûre dans la réalisation de vos tâches et de vous soutenir par leurs conseils afin de vous permettre de relever vos défis. Ceci en gardant à l’esprit la qualité et la nouveauté.

Apprendre à faire la pause

De plus.. 

..les trois tables voisines sont vides, parce que c’est déjà le temps des «vacances: à plus, je t’envoie une carte postale de la Côte»? Vous vous dites que «c’est la poisse», et la mauvaise humeur vous gagne à l’idée que, comme d’habitude, vos vacances tombent en novembre?

Comment se délasser au travail et apprendre à faire la pause

  • Prenez le temps: Il n’y a pas besoin d’avoir plusieurs heures devant soi pour pendre du plaisir, parfois un instant suffit. Cependant vous n’y parviendrez pas si vous êtes pressés par le temps.
  • Savourez consciemment: Vous pouvez bien manger un morceau de chocolat tout en travaillant à votre ordinateur, mais le plaisir risque de vous passer à côté (vous n’en profiterez pas pleinement). Un bouquet de fleurs sur la table n’est en tant que tel pas source de joie. Vous voulez avoir du plaisir: accordez-vous donc le temps de le savourer pour lui-même.
  • Exercez vos sens: Avant de manger une orange, essayez d’abord de la toucher, de la sentir, de la jeter en l’air et de la rattraper, demandez-vous quel peut être son goût; et épluchez la lentement, en essayant de sentir comment son écorce se détache. L’eau ne vous vient-elle pas à la bouche? Prenez un quartier et mordez à belles dents… La morale de cette histoire: prenez conscience des nuances. Aiguisez vos sens en vue du positif, de ce qui soulage, de ce qui ne dure qu’un instant.
  • Votre plaisir est le vôtre… Chacun a ses plaisirs. Souvent nous nous offrons un petit plaisir en pensant que c’est une chose qu«on» apprécie. Découvrez ce qui est bon ou mauvais pour vous de manière personnelle. Découvrez ce qui vous fait du bien et quand cela vous aide.
  • Privilégiez la qualité à la quantité: Ce n’est pas la quantité, mais la qualité (ressentie) qui est déterminante. Ne vous tourmentez ni avec de la fausse modestie, ni avec des maux d’estomac: choisissez vos plaisirs de manière à vous offrir le meilleur en tout temps.
  • Organisez-vous: Nous apprécions tout particulièrement les surprises. Mais n’attendez pas que le hasard vous donne tous vos plaisirs. Prévoyez des moments de délassement, faites les préparatifs nécessaires, et invitez-y d’autres personnes…
  • Savourer le quotidien: Nos perceptions sont aussi souvent une question d’appréciation. Celui qui sait rester intérieurement attentif pourra découvrir au quotidien un grand nombre d’occasions d’expériences agréables. Savez-vous apprécier le chemin que vous suivez chaque jour pour rentrer chez vous? Ce visage souriant que vous rencontrez au repas de midi vous met-il dans la joie? Savez-vous regarder la beauté de l’arbre qui pousse devant votre fenêtre à travers les saisons? La voix de ce client est-elle agréable à vos oreilles? Le müesli matinal n’est-il pas tout simplement délicieux. Et l’odeur du café…

Ne vous «faites» pas seulement plaisir, mais sachez aussi être attentifs aux bonnes choses. Soyez curieux de voir ce qui a changé et s’est amélioré depuis la veille. Une fois par an, vous pouvez, pendant dix jours, vous délasser sous un palmier des mers du sud: alors ne ratez pas la petite pause «énergie-plaisir» que vous pouvez quotidiennement vous offrir durant les 230 journées de travail de l’année.

Recommandation séminaire

Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

Prendre du recul et sortir des pièges du perfectionnisme

Méthodes et outils concrets pour faire face avec créativité et sérénité aux situations professionnelles

Prochaine date: 01. mars 2022

plus d'infos

Recommandations produits

  • La Toolbox du Manager

    La Toolbox du Manager

    Aides de travail et recettes éprouvées pour cadres dirigeants ayant de l’initiative

    à partir de CHF 88.00

  • Gestion du temps et du stress

    Gestion du temps et du stress

    Gérer efficacement son temps et développer des stratégies de maîtrise du stress

    Plus d’infos

  • ManagementPratique

    ManagementPratique

    Plus de 300 aides de travail testées dans la pratique.

    Plus d’infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Apprendre à «lâcher prise»!

    Gagner en sérénité et exploiter votre plein potentiel

    Prochaine date: 08. mars 2022

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    S’affirmer pour mieux interagir

    Comment votre façon de vous affirmer affecte ce que vous accomplissez

    Prochaine date: 21. mars 2022

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    (Re)mobiliser son énergie: passer du stress à l’énergie positive!

    Les leviers pour retrouver dynamisme et performance

    Prochaine date: 17. mai 2022

    plus d'infos

Nous utilisons des cookies pour améliorer continuellement notre site web. En utilisant ce site web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Plus d’infos