07/10/2015

En couple: Sur le lieu de travail

Par souci pratique ou par passion, nombreuses sont les personnes en couple qui travaillent ensemble. Comment gérer ce quotidien et anticiper les difficultés?

De: Heike Eberle   Imprimer Partager   Commenter  

Heike Eberle

Heike Eberle, née en 1967, est une cheffe d’entreprise, une animatrice et une auteure passionnée. Elle est engagée depuis douze ans dans sa propre entreprise de construction qui, malgré bien des turbulences, obtient de bons résultats. C’est bien là une preuve incontestable de force mentale. Elle sait que seules les personnes profondément équilibrées surmontent les turbulences externes. Elle est entre-temps considérée comme une spécialiste de la construction. Son implication, corps et âme au sein de l’entreprise familiale, la pousse à transmettre ses acquis sous forme de trainings et de conseils aux entreprises ouvertes et désireuses d’évoluer. Personne très active, elle est heureuse de pouvoir faire bouger les lignes et de faire avancer les choses. Elle aime la lecture, joue au tennis, blogue, fait du jogging, surfe sur Internet et enrichit ainsi ses connaissances jour après jour.

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
En couple

En couple

Travailler en couple est courant dans le monde des PME. Monsieur au chantier, Madame à l'administration. Lui au fourneau, elle au service. Pourtant, si ce genre de situation peut paraître idéal vu de l'extérieur, les risques de conflits sont bien réels. Comment ne pas ramener les problèmes du travail à la maison, et vice-versa? Quand tout va bien, c'est parfait. Mais si l'un des deux secteurs se dégrade, l'histoire peut rapidement se compliquer.

Frank Margulies, psychologue spécialisé dans la thérapie de couple à Zurich, a eu l'occasion de traiter plusieurs cas. "Avec la proximité, toutes les émotions sont intensifiées, explique le spécialiste. Dans un couple, les deux personnes doivent faire preuve d'une certaine autonomie. Il est plus difficile de conserver cet aspect si celles-ci partagent le privé et le professionnel. Je me souviens d'un couple qui tenait une école de danse. Il y avait beaucoup de jalousies sur leur lieu de travail. C'était difficile à gérer."

Xavier et Gisèle de Preux, qui sont à la tête d'une PME de mécanique de précision à Sierre (Valais), connaissent bien la signification d'un travail en commun. En couple depuis 1987, avec quatre enfants, ils ont repris l'entreprise familiale en 1999. "Je n'étais pas convaincue de cette décision, concède Gisèle de Preux. Mes parents tenaient l'entreprise. Ma mère avait son bureau à la maison. Je savais ce que cela représentait." Propulsé à la tête d'une trentaine d'employés, le couple a immédiatement dû restructurer l'entreprise. "Nous avons mis deux à trois ans pour trouver un équilibre. Nous ramenions les soucis du travail à la maison. Il est très difficile de faire la part des choses, car l'entreprise familiale nous mange. On y met toute notre âme!"

Eviter la hiérarchie en couple

Xavier de Preux souligne que si son épouse et lui ont "trouvé un joli équilibre" côté travail, leur couple "souffre des difficultés que traverse l'entreprise". Faut-il éviter de parler travail une fois passé le pas de porte de la maison pour préserver l'amour? Frank Margulies estime que cette approche peut s'avérer intéressante, mais pas évidente à réaliser. En effet, un partenaire doit aussi avoir une fonction d'écoute de l'autre en rentrant le soir. "Ce rôle tombe à l'eau si l'on partage le travail, puisque l'autre fait partie du problème. S'il y a conflit, les émotions sont fortes, et on redéclenche le tout à domicile."

Xavier et Gisèle de Preux se trouvent dans une configuration qui les met clairement sur un pied d'égalité, y compris dans l'implication financière. Une situation qui les rend, selon eux, "condamnés à s'entendre". De l'avis du psychologue, une relation de hiérarchie entre époux est d'ailleurs une très mauvaise idée, et ce genre de lien doit être clarifié au plus vite. "On ne peut pas rester éternellement secrétaire et chef. Cela peut marquer la relation privée, où les partenaires doivent se trouver au même niveau. La personne hiérarchiquement inférieure peut ressentir les gestes et les paroles de l'autre comme s'il était le chef tout le temps."

Pouvoir fonctionner à sa manière

Que conseiller aux couples qui souhaitent se lancer dans une aventure professionnelle commune? Frank Margulies suggère d'établir dans un premier temps une phase test, avec possibilité de révoquer l'ensemble. Selon lui, il est primordial de bien définir les domaines d'activités. "On ne doit pas être obligé de passer par l'autre pour faire le travail. Chacun doit pouvoir fonctionner à sa manière. Le facteur reconnaissance est également capital. Il faut savoir dire à l'autre qu'on est content de son travail si c'est le cas. S'il y a trop de critiques, cela génère des conflits à la maison."

Le psychologue recommande de trouver des hobbies séparés, de garder un jardin secret, et de s'adresser à d'autres personnes que son partenaire lorsqu'il s'agit de parler de problèmes professionnels en dehors du travail. Dans cette mare de difficultés annoncées, l'expert se veut tout de même rassurant sur un point: "Si l'on se sent unis dans un projet, cela donne une émotion positive. C'est bon dans les couples qui admirent l'autre pour sa manière de faire, comme les artistes qui partagent tout un monde. Ils se sentent proches et en tirent des bénéfices."

Recommandations produits

  • Droit du travail I

    Droit du travail I

    Maîtrisez les questions de droit du travail.

    CHF 78.00

  • Droit du travail II

    Droit du travail II

    Maîtrisez les questions de droit du travail

    Plus d'infos

  • La force mentale

    La force mentale

    Réussir, ça commence dans la tête!

    Plus d'infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Manager en leader

    Devenez un manager plus flexible et plus efficace!

    Prochaine date: 29. mars 2017

    plus d'infos

  • Séminaire, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Décrypter le langage corporel

    Comprendre et maîtriser le non-verbal

    Prochaine date: 04. mai 2017

    plus d'infos

  • Séminaire, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    La correspondance professionnelle moderne

    Rédiger les e-mails et lettres au goût du jour – orienté vers le client

    Prochaine date: 30. juin 2017

    plus d'infos