31/10/2014

Social freezing: Une personne sur cinq profiterait de la «congélation sociale»

Cette offre de social freezing d’Apple et de Facebook a fait des vagues: dans ces deux entreprises, les femmes peuvent faire congeler leurs ovules afin de pouvoir se concentrer plus longtemps sur leur carrière. Une enquête montre désormais que cela serait une réelle option en Allemagne pour les jeunes employées.

Commenter   Partager   Imprimer

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Social freezing

Social freezing

Les entreprises américaines Apple et Facebook ont lancé une forme particulière de promotion des femmes: comme la chaîne de télévision américaine NBC le relatait dernièrement, les deux entreprises offrent à leurs employées de prendre en charge les coûts pour la congélation et le stockage de leurs ovules. Cette prestation n’est pas spécialement bon marché et coûterait jusqu’à 20 000 dollars que Facebook et Apple seraient prêtes à verser pour leurs employées.


Social freezing: Débat sur l'ingérence dans le domaine privé ou gain de flexibilité?

L’idée derrière cette proposition est que les femmes repoussent une grossesse à un moment ultérieur et se concentrent entre-temps sur leur carrière. L’émoi dans le débat public a été grand: les entreprises qui proposent la « congélation sociale » rachèteraient ainsi leur responsabilité envers leurs employées – notamment celle de s’éloigner de la culture de la présence et d’encourager un temps de travail conciliable avec la famille, explique la position de la fraction SPD à ce sujet. Les employeurs allemands se targueraient de ne pas s’immiscer de cette manière dans la planification familiale de ses employés, comme on peut le lire sur le site Faz.net.

Mais social freezing peut également constituer une opportunité de flexibilité. Apple et Facebook répondraient avec leur offre de manière ciblée aux besoins de leurs employées, en planifiant systématiquement les aspects de conciliation des tâches familiales et professionnelles, explique un argument de la revue Manager Magazin. La méthode pourrait même représenter le prochain niveau de libération des femmes, déclare une chronique de Spiegel Online.

La majorité des jeunes est favorable à cette offre

La revue «Zeit» a souhaité découvrir ce que les Allemands pensent vraiment de la question. Sur commande de l’hebdomadaire, l’institut de sondage TNS Emnid a réalisé une enquête représentative. Le résultat: une majorité de 58% des citoyens fédéraux ne considèrent pas qu’il soit bon que les femmes acceptent une telle offre de la part de leur employeur. Mais 37% considèrent cependant cette méthode est en principe «acceptable». Une personne interrogée sur cinq pourrait même s’imaginer utiliser elle-même une telle opportunité ou conseiller sa partenaire de le faire si cette possibilité existait.

Les jeunes personnes en particulier ont une opinion très ouverte sur la question du social freezing. Dans le groupe des 14 à 29 ans, une majorité de 53% y est même favorable alors que seule une minorité de 20% y est favorable parmi les plus de 60 ans.

De même, le groupe des 40 à 49 ans se montre intéressé: 30% pourraient se l’imaginer. En outre, les hommes ont une opinion plus positive de la question (40%) que les femmes (34%).

Recommandation produit

Les assurances sociales au quotidien III

Les assurances sociales au quotidien III

Un expert en assurances sociales reconnu, propose plus de 140 situations entièrement nouvelles, en complétant celles publiées à ce jour.

CHF 78.00

Recommandation produit

Grossesse, maternité et famille

Grossesse, maternité et famille

Découvrez nos réponses juridiques, conseils pratiques et check-lists.

CHF 68.00