21/01/2015

Motivation externe: Bien coacher les autres

Nous ne pouvons pas motiver les autres, car chacun est responsable de sa propre motivation. Nous pouvons par contre aider les autres à se motiver en alimentant leur «compte émotionnel».

De: Claudia Hendry   Imprimer Partager   Commenter  

Claudia Hendry

MBA de l’Université de Chicago, est directrice de CoachArt GmbH. Coach spécialisée dans la gestion, elle est active dans différents secteurs, dont les services et la production. Son domaine de prédilection est le soutien des cadres dans le développement personnel, la direction, la communication et la formation d’équipe. Elle intervient en donnant des séminaires et des formations à des groupes et en menant des entretiens particuliers. Claudia Hendry travaille selon la méthode du coaching systémique orienté solution. 

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Motivation externe

Motivation externe

Voici une situation qui illustre, à l’aide de l’image de l’iceberg, la fonction de la motivation externe: Vous voulez féliciter une personne pour l’excellent travail qu’elle a fourni. Vous commencez par parler rationnellement de la prestation en question (vous vous situez à ce moment-là au-dessus du niveau de la mer). Vous formulez ensuite votre compliment. Votre interlocuteur perçoit le compliment de manière rationnelle, ce qui provoque un sentiment positif chez lui, qui va venir remplir la partie émotionnelle de lui-même (en dessous du niveau de la mer).

L’exemple suivant montre une autre sorte de motivation externe: Nous avons ce que nous pouvons appeler un «compte relationnel» avec nos congénères. Il s’agit d’une métaphore pour indiquer le capital confiance qui a été amassé au cours d’une relation. En étant poli, aimable, sincère, digne de confiance, admiratif, etc., vous engendrez de la motivation externe: pour poursuivre l’image bancaire, vous faites des «versements» sur votre compte relationnel et créez par conséquent des réserves. Vous êtes dans les chiffres noirs: l’autre a confiance en vous. Si vous commettez un impair, la confiance et les réserves diminueront, mais votre capital sera encore suffisamment important pour que votre faux pas ne mette pas votre relation en danger.

Votre compte relationnel auprès de l’autre est dans les chiffres rouges lorsque vous le démotivez en vous montrant impoli, en réagissant de manière exagérée, en l’ignorant, en devenant hostile, en abusant de sa confiance, etc. Le niveau de confiance plonge, pour autant que l’on puisse encore parler de confiance. Vous n’avez plus de marge de manoeuvre dans cette relation, vous ne pouvez plus rien vous permettre sans courir le risque de voir le lien se rompre.

La motivation externe est le fondement d’un coaching efficace. En adoptant un comportement adapté envers la personne coachée et en lui consacrant votre attention, vous alimentez son compte émotionnel: c’est ce qui se passe dans la pratique professionnelle de tout coach. Même si le capital confiance est important, sans «versements» réguliers sur le compte, la relation se détériore.

Source: Business Dossier Coaching

Recommandations produits

  • Gestion de soi Smart Book

    Gestion de soi Smart Book

    Comment être plus efficace et affirmer sa force mentale tout en prenant soin de soi

    CHF 48.00

  • Conduite de collaborateurs I

    Conduite de collaborateurs I

    Rentrer dans le rôle et conduire son équipe au succès

    Plus d'infos

  • Abonnement annuel Business Dossiers

    Abonnement annuel Business Dossiers

    Gagnez en efficacité professionnelle

    Plus d'infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Manager en leader

    Devenez un manager plus flexible et plus efficace!

    Prochaine date: 29. mars 2017

    plus d'infos

  • Séminaire, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Gestion du temps pour cadres

    Organiser de manière efficace et optimale

    Prochaine date: 28. juin 2017

    plus d'infos