23/11/2016

Différends au travail: Quatre conseils pour les déceler

Le dicton le résume fort bien: «Personne ne maîtrise l’art de satisfaire tout le monde.» On attend malgré tout de vous que vous maîtrisiez cet art. Et davantage encore. Par exemple, lorsque des différends au travail... s’annoncent au sein de l’équipe, tous pensent que vous allez intervenir sur le champ, jouer les intermédiaires entre les protagonistes, apaiser les conflits et arrondir les angles. Comme si rien ne s’était passé!

De: Andreas Edmüller   Imprimer Partager   Commenter  

Dr. Andreas Edmüller

Le Dr Andreas Edmüller est conseiller indépendant depuis 20 ans pour Projekt Philosophie, une entreprise de deux personnes active à l’international. Ses activités se concentrent sur le soutien aux équipes, la gestion des conflits et le coaching personnel – très souvent dans une cadre international (France, USA). Son partenaire en affaires, le Dr Thomas Wilhelm, est expert pour les cultures d’entreprise asiatiques (Japon, Chine). Tous deux sont des rédacteurs spécialisés à succès, très demandés dans les domaines de l’argumentation, du savoir convaincre, de la présentation et de la manipulation. Le livre «Konfliktmanagement – Konflikten vorbeugen, sie erkennen und lösen» qu’Andreas Edmüller a écrit avec Heinz Jiranek en 2003, et édité entre temps aux Editions Haufe pour une troisième diffusion, sert de toile de fond et de base à ce dossier. Andreas Edmüller a initialement appris et exercé l’activité de tailleur de pierre; puis il a étudié la philosophie et la logique à Munich et à Oxford. Depuis son habilitation en 1997, il est conférencier privé pour la philosophie à l’Université Ludwig-Maximilian à Munich (LMU). Les points dominant actuellement ses travaux scientifiques sont la philosophie liée à la morale, la philosophie du droit et la philosophie de l’Etat.

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Différends au travail

Différends au travail

La méthode d'intervenir

Mais ce que vos chers collègues, ainsi que, souvent, votre chef, ne voient pas c’est qu’intervenir dans de telles circonstances conflictuelles requiert de la force, beaucoup de force. Pas question en effet que vous heurtiez quiconque, ni que vous soyez déloyale. Et pourtant il existe une méthode efficace pour faire face à ce genre de situation, méthode dont vous en apprendrez plus ci-dessous.

Quatre conseils pour déceler les différends au travail avant qu’ils n’éclatent au grand jour

Vous en avez certainement déjà fait l’expérience: lorsqu’il règne une atmosphère lourde dans le bureau, la motivation de continuer à travailler «normalement» baisse automatiquement, comme s’il n’y avait pas de problème du tout. Conséquence: des différends au travail non résolus entre collègues portent préjudice aux collaborateurs et coûtent beaucoup d’argent à l’entreprise. Il s’agit donc ici d’agir avant que l’irréparable ne se produise et que la situation menace de s’envenimer. La solution miracle s’appelle médiation. Et c’est justement vous en tant qu’assistante qui pouvez affiner votre perception en suivant les quatre conseils suivants et identifier ainsi beaucoup plus facilement les risques de différents au travail:

  • L’atmosphère est lourde? Faites en sorte de clarifier la situation! C’est surtout lorsque des conflits couvent, qu’il est utile d’en découvrir l’élément déclencheur.
  • C’est le travail de l’organisation! Nombre de réglementations ne sont pas favorables à tous les collègues de la même manière, mais personne n’en parle. Une partie de l’équipe en nourrira du ressentiment, tandis que les autres n’en auront aucune idée.
  • Deux styles, une colère. Certains collègues ne «peuvent» pas s’entendre, pour la simple raison qu’ils ont adopté des manières de travailler différentes.
  • Niveler les différences de culture. Lorsque des collaborateurs sont originaires de différents pays, les malentendus sont souvent préprogrammés. La médiation peut donc intervenir entre les différents points de vue.

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