11/11/2016

Connaissances: Leur transfert dans les équipes mixtes

Les travailleurs plus âgés se distinguent souvent par leur expérience, leur fiabilité ainsi que par leur compétence sociale et d’organisation. En règle générale, les connaissances des collaborateurs mûrs sont solides,... et ils peuvent se mettre à la place de leurs collaboratrices et collaborateurs.

De: Sue Rado   Imprimer Partager   Commenter  

Sue Rado

Sue et Rolf Rado Läubli sont les propriétaires d’Axios Organisations- und Personalentwicklung. Axios apporte son soutien aux  organisations qui traversent des processus de changement, établit des concepts de formation pour des entreprises et anime des ateliers et des formations. Son atout principal réside dans les projets sur mesure qu’elle développe pour ses clients. Les principales compétences de Sue Rado Läubli relèvent du domaine des concepts de formation, avec analyse des besoins et suivi du transfert dans la pratique, ainsi que de celui de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la communication, des entretiens avec les collaborateurs et de la vente. Elle fonde dans une large mesure son travail sur la méthode du «performance improvement».

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Connaissances

Connaissances

les travailleurs plus jeunes...

En revanche, les travailleurs plus jeunes sont souvent plus spontanés, prêts à prendre des décisions et plus ouverts aux nouvelles technologies.

La création de groupes mixtes du point de vue de l’âge des membres permet une combinaison optimale des forces des deux générations au quotidien professionnel. Dans ces groupes, les deux parties travaillent d’abord ensemble. Ensuite, le plus jeune prend de plus en plus de responsabilité.

L’équipe devrait avoir suffisamment de temps pour un échange vif parmi les collègues de travail. De cette manière, ceux-ci peuvent assurer que le plus jeune collègue apprend tout ce que le travailleur plus âgé n’a peut-être acquis qu’après de longues années de pratique professionnelle.

Quant à la structure des équipes mixtes, vous pouvez proposer à votre employeur les trois modèles suivants:

  • Modèle «tandem»: un travailleur plus âgé et un travailleur plus jeune se chargent ensemble d’une tâche. Etant donné que ce modèle vise à encourager l’apprentissage mutuel, il est également connu sous le nom de partenariat d’apprentissage.
  • Modèle universel: ce modèle s’est notamment imposé au niveau de la direction. Un collaborateur expérimenté se charge d’un cadre plus jeune en lui expliquant les règles établies, en lui permettant l’accès aux réseaux utiles et en lui présentant les décideurs.
  • Modèle «accompagnement»: selon ce modèle, un travailleur plus âgé devrait soutenir et conseiller un collègue plus jeune afin de l’inciter à élaborer ses propres approches et solutions. Ce modèle convient aussi particulièrement pour les cadres dirigeants. De grandes entreprises forment souvent des réseaux de conseillers qui se composent d’anciens collaborateurs entraînant les cadres plus jeunes.

Transfert de connaissances: échange des expériences dans les deux sens

Etant donné que, dans des équipes se composant de membres de différents âges, le savoir-faire ne passe pas toujours du plus âgé au plus jeune, les deux parties peuvent profiter d’un échange vif des expériences. Le collègue plus âgé peut également profiter des connaissances professionnelles du plus jeune, ceci indépendamment de la fonction qu’il occupe.

En plus, notamment ces différences entre les deux parties peuvent être source de nouvelles idées créatrices. Etant donné que leurs points de vue diffèrent souvent de manière importante, les deux parties trouvent souvent de nouvelles approches étonnantes pour résoudre un problème.

Transfert de connaissances: la rotation des postes comme alternative

N’hésitez pas non plus à proposer la rotation des postes à l’interne. Grâce à un changement systématique des activités, les travailleurs plus âgés peuvent mieux s’adapter à un environnement de travail modifié et à de nouvelles exigences.

Dans les entreprises, notamment la formation d’équipes mixtes du point de vue de l’âge des membres qui misent sur la rotation ciblée des postes a fait ses preuves: ce modèle permet de maintenir et de développer les conditions tant physiques que mentales des performances de tous les membres du groupe.

Transfert de connaissances: perfectionnement individuel pour les travailleurs plus âgés

En pratique, les travailleurs plus âgés sont parfois sceptiques vis-à-vis des offres de formation continue. Pourtant, la capacité d’apprendre ne diminue pas forcément avec l’âge; elle change tout simplement. Afin de profiter des aspects positifs de ce changement lors de l’organisation de perfectionnements à l’interne, vous devriez veiller à ce que les entraîneurs respectent les bases de l’apprentissage adapté aux besoins des travailleurs plus âgés. Pendant que les unités d’apprentissage devraient être le plus courtes possible et mettre au centre le rapport à la pratique, plus de temps devrait être consacré aux activités préparatoires. Dans le cadre de l’apprentissage entre les collègues du même âge, il est en outre plus facile d’éprouver un sentiment de réussite.

Recommandations produits

  • Check-listes pour cadres dirigeants performants

    Check-listes pour cadres dirigeants performants

    Gérez votre équipe efficacement et avec succès

    CHF 78.00

  • Gestion du personnel: facteurs de succès

    Gestion du personnel: facteurs de succès

    Diriger avec efficacité vos collaborateurs au moyen d‘objectifs

    Plus d'infos

  • Conduite de collaborateurs I

    Conduite de collaborateurs I

    Rentrer dans le rôle et conduire son équipe au succès

    Plus d'infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Conduite de collaborateurs

    Rentrer dans le rôle et les responsabilités du chef de proximité

    Prochaine date: 13. septembre 2017

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Décrypter le langage corporel

    Comprendre et maîtriser le non-verbal

    Prochaine date: 21. septembre 2017

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Manager en leader

    Devenez un manager plus flexible et plus efficace!

    Prochaine date: 19. septembre 2017

    plus d'infos