08/06/2016

Engagement au travail: Le motiver grâce à la reconnaissance

Celui qui manifeste de la reconnaissance vis-à-vis de ses collaborateurs, augmente leur engagement au travail et donne des signaux importants.

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Engagement au travail

Engagement au travail

La reconnaissance

Une appréciation ouverte et authentique de bons résultats et d’engagements particuliers oriente sur le comportement souhaité dans l’entreprise. L’entreprise Impuls Finanzmanagement AG reconnait les performances de ses collaborateurs de manière exemplaire.

La reconnaissance de bons résultats de travail est l’un des instruments d'engagement au travail les moins utilisés dans les entreprises allemandes. Dans le cadre d’une enquête représentative effectuée auprès d’entreprises allemandes avec plus de 20 collaborateurs, pas plus de 36 pour cent des salariés allemands déclarent recevoir une telle reconnaissance. Parmi les entreprises victorieuses du concours des meilleurs employeurs de l’an 2008, le nombre correspondant se monte au double. Encore plus de reconnaissance est accordée aux environ 750 collaborateurs de l’Impuls Finanzmanagement AG de Gersthofen, près d’Augsburg. L’entreprise spécialisée dans la distribution d’assurances maladie privées et de produits de la prévoyance vieillesse privée et professionnelle a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 62 millions d’euros en 2007. 96 pour cent des collaborateurs de l’entreprise confirment que les cadres dirigeants reconnaissent du bon travail et de l’engagement.

La rémunération en guise de reconnaissance

Dans l’Impuls AG, un système de rémunération en fonction des performances constitue la base de la reconnaissance. Les collaborateurs des départements de service soutenant la distribution reçoivent une combinaison d’un fixe et d’une bonification mensuelle déterminée en fonction du chiffre d’affaires total réalisé. Dans les autres domaines, la rémunération est non tarifaire et se situe au-dessus de la moyenne. Dans le service de vente extérieur, la structure du système de rémunération met l’accent sur le chiffre d’affaires et les provisions. Au début, tous les collaborateurs ont la même base. Afin d’atteindre les prochaines positions, ils doivent réaliser un chiffre d’affaire individuel. Le suivi de la clientèle existante est rémunéré par un courtage spécial. A partir d’un certain niveau de direction, les collaborateurs peuvent prendre une participation dans l’entreprise.

L'engagement au travail motivé par des concours

En général, la rémunération est organisée selon la devise suivante: «Si le service extérieur va bien, l’entreprise va bien». De nombreux concours et distinctions particulières offrent des attraits supplémentaires. Par exemple, non seulement la distinction du «collaborateur du mois» et celle du «collaborateur de l’année» ont été introduites, mais également un concours récompensant les premiers 10 pour cent des participants d’un séminaire de produit qui atteignent un certain chiffre de courtage dans le cadre de ce produit. Dans un cadre convenable, des certificats, des cadeaux matériels et des prix en espèces sont remis aux lauréats, qui sont présentés dans le journal du personnel. Le «concours de fin d’année» distinguant les vendeurs et les responsables d’équipes ayant réalisé le meilleur chiffre d’affaires, jouit d’une popularité particulière auprès des collaborateurs. Les vainqueurs sont récompensés par un voyage organisé à Dubai, à l’île Maurice ou à une autre destination sélectionnée.

La concurrence n’est pas une chose négative

Mais, l’esprit de compétition et l’accent sur les performances dans l’entreprise, n’entraînent-ils pas de rapports de concurrence négatifs parmi les salariés? Apparemment, cela n’est pas le cas. Plus de 90 pour cent des collaborateurs déclarent qu’indépendamment de la position qu’il occupe, chaque collaborateur a la possibilité de recevoir de l’attention et de la reconnaissance, et autant de collaborateurs confirment un fort esprit d’équipe. D’une part, cela peut être attribué à la répartition des tâches entre les services intérieur et extérieur. Etant donné que la situation du client est d’abord analysée de manière très détaillée par un collaborateur du service, le service extérieur est déjà en mesure de soumettre au client une offre adaptée à ses besoins lors de leur entretien personnel. En premier lieu, le succès de l’entreprise et l’ambiance extraordinaire entre tous les collaborateurs sont pourtant attribués à la culture d’entreprise. Dans l’entreprise, il est particulièrement facile de réunir l’esprit de concurrence et l’esprit d’équipe. Le premier principe des lignes de conduite de l’entreprise est celui de témoigner du respect et de la reconnaissance à toute personne. Un collaborateur confirme que cela correspond à la réalité: «Chez nous, toute personne est estimée et respectée de la même manière – de la femme de ménage au cadre supérieur».

Abriter du vent

L’esprit d’équipe dans l’entreprise s’inspire des expériences faites par Herbert Nissel, créateur de l’entreprise, dans des équipes sportives, en particulier dans le sport automobile. L’Impuls AG comprend aujourd’hui une entreprise autonome, qui dispose d’un grand nombre de karts et de «fun cars» et organise régulièrement des courses pour des clients, des partenaires et les collaborateurs. A cette occasion, de nombreuses analogies peuvent être trouvées avec la gestion et la coopération au sein de l’entreprise. Par exemple, les cadres dirigeants sont demandés d’abriter leurs collaborateurs du «vent». En outre, on attend des cadres dirigeants et des collaborateurs particulièrement couronnés de succès qu’ils montrent la ligne idéale aux autres membres de l’équipe et leur donnent également la possibilité de dépasser d’autres. Des résultats extraordinaires reviennent donc toujours à l’équipe.

L’engagement sportif de l’entreprise crée également un fonds de remerciements de grande ou de moindre importance en faveur des collaborateurs. L’entreprise est le sponsor principal du FC Augsburg dans la deuxième Bundesliga, sponsor du club de hockey AEV d’Augsburg et propriétaire de «Business Seats» du FC Bayern. Les cadres dirigeants peuvent tout simplement recourir aux contingents de cartes en guise de rémunération. De nombreux articles de merchandising (vêtements, téléphone portable, etc.) sont en outre disponibles. Naturellement, lors d’anniversaires et d’autres occasions spéciales, des bons d’achat ou de voyage ou une montre de valeur sont remis.

Focaliser sur la personnalité pour davantage d'engagement au travail

L’adaptation du comportement de gestion à la personnalité du collaborateur se base également sur une composante systématique. A l’aide d’un outil particulier, un profil de personnalité est établi pour chaque collaborateur au cours de la phase de recrutement. Les résultats sont comparés avec les exigences du poste, qui sont également saisies de manière systématique. Les dimensions de personnalité essentielles déterminent ensuite la forme de reconnaissance: pendant qu’un trophée est remis au collaborateur de vente extraverti lors d’une soirée de gala, devant un grand public, Herbert Nissel passe personnellement au bureau d’une collaboratrice plutôt introvertie du service comptable pour lui remettre un bouquet de fleurs et lui adresser ses remerciements.

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