15/06/2017

Être conséquent: Ne rien laisser aller

Le mot «conséquence» dérive du latin «consequentia» et signifie «suite» ou «à la suite de quoi» («cum sequentia»). Au sens figuré, il signifie la faculté d’avoir de la suite dans les idées et les actions. La différence entre un leader efficace et un qui l’est moins réside uniquement dans la mise en œuvre cohérente et le suivi des mesures convenues, jusqu’à ce que le but soit atteint.

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Être conséquent

Être conséquent

«Il ne suffit pas de savoir, il faut aussi appliquer. Il ne suffit pas de vouloir, il faut également faire.» (Johann Wolfgang von Goethe)

Vos collaborateurs font très attention à ce que vous dites et si vous avez les mêmes exigences pour tous, y compris vous-même. Vos collaborateurs attendent de vous que vous agissiez avec conséquence et que vous réagissiez lorsque d’autres ne respectent pas les règles communes, le cas échéant en les «prenant en main». En tant que leader, vous veiller à ce que chacun sache parfaitement la marge de manœuvre qui est la sienne et ce qui doit impérativement être mis en œuvre. Être conséquent est donc des plus utile pour toutes les personnes impliquées si vous le considérez comme un moyen et l’appliquez pour gérer au mieux votre domaine et vos collaborateurs ainsi que pour leur donner l’orientation nécessaire et faire avancer les choses.

Passer pour un «canard boiteux»

Votre image, votre personnalité et votre acceptation par vos collaborateurs peuvent en souffrir si, en tant que leader, vous laissez aller les choses, si vous êtes trop lâche dans vos actions, voire même si vous annoncez des conséquences et que rien ne se passe par la suite. L’impact d’un tel comportement est on ne peut plus clair: à terme, vous ne serez plus pris au sérieux. Vous passerez pour un «canard boiteux», comme les présidents nord-américains sont souvent surnommés dans la dernière phase de leur mandat. Et vos collaborateurs ne manqueront pas de le laisser entendre.

Etant donné qu’être conséquent a beaucoup à voir avec la clarté, la fiabilité et l’orientation, elle facilite grandement la vie de tout un chacun. Vos collaborateurs savent exactement où ils en sont et qu’il y a des limites. Il est donc plus aisé pour le leader que vous êtes de diriger vos collaborateurs et pour ces derniers de se faire diriger par vous. Si vous attendez trop pour agir de manière cohérente, vous aurez de plus en plus de difficultés pour vous tirer d’affaire dans des situations difficiles. Le cas échéant, vos collaborateurs subiront votre «autorité» dans le sens péjoratif du terme. Il est préférable d’être conséquent dans la vie professionnelle de tous les jours et de réagir sans attendre lorsque l’on constate des manquements. Il en va de votre crédibilité et de votre acceptation en tant que leader.

Agissez en temps opportun

La plupart des choses se règlent d’elles-mêmes. Plus vous agissez en amont et plus il vous sera facile de clarifier les malentendus et d’écarter les difficultés. En agissant rapidement, vous montrez également que vous jouez bien votre rôle de leader et que vous vous mêlez résolument des affaires qui vous touchent. Vous pouvez aussi montrer par là que vous êtes à la disposition de vos collaborateurs lorsqu’ils ont besoin de votre soutien.

Lorsque vous ne pouvez pas être d’accord avec la performance d’un collaborateur, n’attendez pas la prochaine occasion officielle pour le lui faire savoir et fixez rapidement un entretien entre quatre-yeux. Veillez ici à ce que les dates fixées soient respectées. Ne les laissez en aucun cas passer sans autre. Parlez franchement avec le collaborateur concerné et expliquez-lui ce qui vous a conduit à prendre cette décision.

Vous êtes le modèle, soyez le premier à respecter les règles

La manière dont vous accomplissez vos propres tâches en tant que leader et respectez vos délais, le fait que vous preniez au sérieux les conventions et mettez en œuvre les décisions prises, et même votre manière d’aborder les «petits aspects du quotidien» – par exemple respecter les règles de la cafétéria –, a une influence énorme. Plus vous faites preuve de cohérence et donc de fiabilité dans votre comportement et plus vos collaborateurs vous accepteront facilement.

Article tiré de la Newsletter "L'Essentiel du Management"

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