Supérieur hiérarchique - Montrez-lui votre volonté de coopérer au sein de l’équipe
Votre chef vous donne à nouveau des instructions imprécises? Vous ne savez pas vraiment ce qu’il veut que vous fassiez? Il est alors temps d’appliquer le concept du miroir: vous faites immédiatement part à votre supérieur hiérarchique la manière dont vous avez compris sa vision. Par exemple: il souhaite «que l’on se concentre à nouveau davantage sur le client». Vous lui décrivez dans la foulée et de manière très concrète les possibilités d’action que vous envisagez pour votre équipe: «Est-ce que j’ai bien compris que … / Je pense que nous pourrions donc procéder de la manière suivante …»
Conseil: Soyez tenace et précis lorsque vous décrivez les mesures concrètes que vous envisagez et ne vous satisfaites pas qu’il vous lance un: «Bon, alors allez-y déjà et on verra …»
Supérieur hiérarchique - Votre chef n’est lui aussi qu’un être humain!
Vous devez être parfaitement conscient que vous ne pouvez pas le changer fondamentalement. (Nous ne pouvons pas le faire non plus avec nos partenaires dans la vie …). Essayez plutôt de connaître ses préférences:
- Attend-il de vous que vous lui remettiez un rapport régulier? Si oui, fixez donc avec lui des délais précis.
- A-t-il une préférence pour des concepts synthétiques avec une brève présentation des arguments pour et contre? Alors présentez vos projets et vos idées comme il le souhaite.
- Est-il une personne qui aime les chiffres? Argumentez dans ce cas en lui présentant des données chiffrées de manière claire et précise.
Ces gouttes d’eau qui finissent par creuser la pierre…
Voici comment vous pouvez avoir une influence sur votre chef difficile: Vous sentez-vous freiné par votre chef? Tergiverse-t-il lorsqu’il doit prendre des décisions et celles-ci sont-elles toujours floues? Essayez alors d’y faire face de manière positive: réfléchissez aux avantages concrets dont votre chef pourrait bénéficier si, dans une telle situation, il ne retombe pas dans son schéma classique, schéma qui est à vos yeux négatif. Présentez-lui ces avantages en détail, dans le cadre d’une conversation en tête à tête, mais toujours – et c’est ici que réside l’astuce – de son point de vue en apparence: montrez-lui par exemple qu’en tant que collaborateur vous pouvez mieux travailler s’il vous donne des ordres plus structurés dans certains domaines, s’il prend des décisions plus concrètes ou s’il vous laisse accomplir votre travail sans que vous soyez dérangé …
Attention: Soyez extrêmement prudent dans ce contexte et ne décrivez en aucun cas son comportement comme étant négatif … Personne n’aime être critiqué et surtout pas par un «subalterne».
Demandez-lui son avis: «Si nous procédons de cette manière, croyez-vous que cela pourrait assurer notre succès …?»
Si vous avez réussi à faire en sorte que votre chef ne vous considère pas comme un concurrent potentiel, mais au contraire comme un «collaborateur qui a une pensée entrepreneuriale», alors nul doute qu’il va également prendre en compte vos suggestions. Car ce qu’il veut aussi en fin de compte c’est ceci: réussir dans son travail!