26/06/2014

Autorité: Le mythe de l'autorité innée

Un cadre idéal à chaque échelon et dans chaque situation n’existe pas. Personne n’a tous les talents, tant les attentes et les défis sont nombreux. Pas plus qu’il n’existe de philosophie de direction universelle et satisfaisante: il existe en fait autant de théories de la direction que de directeurs. Tout l’art consiste à identifier celles qui nous paraissent optimales dans une situation donnée.

De: Sue Rado   Imprimer Partager  

Sue Rado

Sue et Rolf Rado Läubli sont les propriétaires d’Axios Organisations- und Personalentwicklung. Axios apporte son soutien aux  organisations qui traversent des processus de changement, établit des concepts de formation pour des entreprises et anime des ateliers et des formations. Son atout principal réside dans les projets sur mesure qu’elle développe pour ses clients. Les principales compétences de Sue Rado Läubli relèvent du domaine des concepts de formation, avec analyse des besoins et suivi du transfert dans la pratique, ainsi que de celui de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la communication, des entretiens avec les collaborateurs et de la vente. Elle fonde dans une large mesure son travail sur la méthode du «performance improvement».

Autorité

Autorité

 Il est plus facile d’énumérer les traits de caractère et les défauts empêchant le succès d’un cadre dans sa fonction de dirigeant:

Conditions préalables défavorables à diriger avec autorité

  • des personnes entièrement dépourvues de bon sens
  • des personnes incapables d’aborder leurs congénères
  • des personnes se considérant comme parfaites
  • des personnalités négatives
  • des personnes incapables de communiquer avec franchise
  • des personnes persuadées d’avoir toujours raison
  • des personnes incapables de décider
  • des personnes aisément manipulables
  • des personnes effrayées par les conflits
  • des personnes voulant contenter tout le monde
  • des personnes répugnant à planifier et organiser
  • des personnes confondant diriger et commander
  • des personnes incapables d’apprendre de leurs erreur


Les êtres humains ont tous leurs faiblesses, qu’ils peuvent toutefois atténuer. Un cadre doit donc impérativement chercher à développer sa personnalité.

Attentes

Différents groupes de personnes ont différentes attentes vis-à-vis des cadres dirigeants:

Les collaborateurs attendent:

  • une valeur d’exemple
  • la fiabilité, une orientation reconnaissable, une ligne claire
  • des objectifs clairs avec des délais déterminés et des standards de qualité
  • la bonne foi, l’équité, une collaboration, de la confiance, un esprit d’équipe
  • une information claire et une franche communication sur les sujets les concernant directement
  • une promotion et une formation à de nouvelles tâches – le maintien de l’attractivité sur le marché du travail
  • une évaluation du travail fourni (il est important de respecter les règles de l’évaluation)
  • des ressources suffisantes, une bonne infrastructure, des conditions de travail agréables
  • le soutien de l’exécutant par le cadre supérieur
  • une planification et une organisation minimisant les heures creuses et les heures supplémentaires
  • une reconnaissance en tant que personne, et également du travail fourn.

Son propre supérieur et la direction de l’entreprise attendent:

  • des solutions et non des problèmes
  • des résultats correspondant aux objectifs et aux standards de qualité
  • des résultats atteints dans le respect des délais et du budget impartis
  • la loyauté envers la firme et envers la direction
  • un engagement actif
  • de promptes informations au sujet de possibles imprévus, problèmes, résultats attendus
  • une orientation vers les besoins et les attentes des clients, aussi bien à l’interne qu’à l’externe
  • une pensée active et créative.

Les collègues de même niveau attendent:

  • la fiabilité
  • une coopération orientée vers la résolution des problèmes
  • des résultats conformes aux objectifs et aux standards de qualité
  • le traitement, dans les délais, des prestations figurant dans le mandat global.

En résumé, un cadre performant apporte un sain mélange de compétences sociales, d’aptitudes à diriger et d'autorité ainsi que d’expertise technique. De ce mélange résulte la compétence dans l’action que doit incarner tout dirigeant avec autorité.

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