18/03/2019

Décisions difficiles: Intuition contre raison

Notre inconscient en sait plus que notre compréhension, notre raison. Il est donc d’autant plus important, dans les décisions difficiles, d’intégrer l’intuition dans le processus. L’intuition peut être intégrée dans différentes situations.

Partager Imprimer

Décisions difficiles

Le lieu de l’événement est une petite salle de conférences aux allures élégantes. Une présentation sur les décisions émotionnelles dans le monde du travail prend fin et la discussion est ouverte. L’hôte, un cadre dirigeant de haut niveau, se lève et raconte:

«Je me souviens encore d’une discussion difficile que nous avons eue dans notre banque entre les cinq membres du conseil d’administration. Devionsnous réaliser la fusion prévue avec un groupe global de crédit ou l’abandonner? Dès le matin, l’un d’entre nous a dit qu’il avait un mauvais pressentiment. Nous l’avons enjoint de nous expliquer ce qui n’allait pas. Il ne pouvait pas vraiment le dire, même s’il a avancé quelques explications. Nous les avons toutes réfutées et nous avons décidé de fusionner; cela a tourné ensuite à la catastrophe».

Il a attendu quelques instantes – les auditeurs attendaient impatiemment la suite pour entendre la morale de l’histoire.

«Eh bien» continua-t-il, «j’ai appris quelque chose de cette histoire. Si quelqu’un a une impression émotionnelle négative, cela n’a aucun sens de lui demander d’expliquer pour quelle raison, car il ne pourra pas y répondre. Nous devons alors nous poser un autre type de question: nous devons nous demander si la personne qui a un mauvais pressentiment a une grande expérience dans le domaine. Si la réponse est «oui», nous devons arrêter de nous poser des questions et rechercher une autre possibilité d’investissement».

Chacun d’entre nous a des intuitions

Il existe des situations dans lesquels tout le monde décide simplement en fonction de critères émotionnels – c’est souvent inconscient. Si vous vous observez, vous constaterez que ces décisions intègrent en elles des réflexions correctes – encore qu’elles soient prises en une fraction de seconde. La raison vérifie ensuite les résultats obtenus soit pour constater que vous avez intégré les bons éléments, soit (malheureusement) que l’intégration est remise «logiquement» en question et de nouveau répudiée.

Dans le sens le plus large, il s’agit de la capacité de traiter des informations, des situations ou des individus dans une faction de seconde. Si vous avez cru jusqu’à ce jour, que vous n’étiez pas intuitif, vous vous êtes trompé. Ne pas ressentir son intuition ne signifie pas que vous manquez de voix intérieure.

L’intuition – ou le sixième sens, comme on l’entend souvent dans le langage populaire – est une affaire d’entraînement. Vous pouvez former votre intuition et vous constaterez que vous pourrez faire confiance à votre prise en compte intérieure. Ce faisant, les «cerveaux droit», autrement dit, les personnes intuitives, auront plus de facilité que les «cerveaux gauche», les rationnels.

Les «cerveaux gauche», autrement dit, les gens rationnels, ont de la peine à faire appel à leur intuition. Les «cerveaux droit» ont plus de facilité, même s’ils doivent faire attention au fait que «tout ne peut pas être décidé sous forme émotionnelle», mais que des critères rationnels doivent aussi être pris en compte.

Exercices d’intuition

Exercice 1: écoutez vos sensations

Écoutez comment vos sensations s’expriment. Concentrez-vous pendant une journée – ou même pendant toute une semaine – sur votre intuition. Enregistrez:

  • Quelles sont les sensations qui sont généralement provoquées. Est-ce que vous vous sentez «tout à coup» mal ou étrange?
  • Comment la sensation se traduitelle en termes de sensations corporelles. Vous vous sentez petit ou
  • grand? Est-ce que, en termes physiques, vous êtes en repli presque imperceptible? Avez-vous modifié la direction de votre regard?
  • Quelles sont les pensées qui surgissent, notamment: «Quelque chose ne va pas», «Attention», «Plutôt non» ou «Oui, cela convient», «Tout est en ordre»

Écrivez vos observations. Vérifiez ensuite si vous pouvez identifier un modèle.

Exercice 2: communiquer

Décisions difficiles: intuitivement avec courage

Pratiquez cet exercice pendant une journée. Le matin est réservé à votre intuition et l’après-midi à votre raison. Procédez de la manière suivante:

  • Le matin intuitif: dites toutes les choses comme elles vous viennent intuitivement à l’esprit – par exemple «Là, j’ai une sensation désagréable», «Volontiers, tout de suite» ou «Cela ne me va pas». Ne réfléchissez pas longuement sur ce que pourrait être une réaction «correcte, appropriée», agissez et communiquez sur ce qui vous vient tout spontanément à l’esprit. Testez alors vos propres réactions comme celles des autres. Qu’est-ce qui vous met à l’aise? Comment les autres ont-ils réagi?
  • L’après-midi raisonnable: répondez l’après-midi uniquement après un certain temps de réflexion. Réfléchissez aux réactions qui seraient les meilleures – et agissez uniquement après. Comment les autres ont-ils réagi? Et comment vous vous êtes senti?

Passez en revue, le soir, les événements de la journée. Quelle différence pouvezvous constater entre la matinée intuitive et l’après-midi raisonnable? Quand vous êtes-vous «mieux senti»? Quelles sont les décisions que vous avez prises et quand? Et comment évaluez-vous votre décision maintenant le soir?

Techniques d’intuition

Pour accroître votre intuition, il existe des dizaines de techniques, voici quelques méthodes très simples qui sont particulièrement utiles dans la prise de décision:

Jet de pièce – pile ou face/dés:

  • Imaginez les deux alternatives entre lesquelles vous devez décider
  • Décidez quelle alternative sera gratifiée du «pile» ou du «face». Si vous avez plusieurs alternatives, un dé conviendra mieux. Chaque alternative sera alors désignée par un chiffre
  • Lancez la pièce ou le dé
  • Écoutez immédiatement vos sensations!

– Êtes-vous content, soulagé qu’il s’agit de cette alternative? Vous aurez alors raison

– Êtes-vous déçu/e que cela concerne cette alternative? Dans ce cas, il pourrait être cohérent de reconsidérer les alternatives.

«Tout ce qui compte vraiment, c’est l’intuition!» Albert Einstein

Nos Astuces pour les décisions difficiles:

  • Écoutez TOUJOURS vos sensations/vos sentiments
  • Exercez votre intuition
  • S’il s’agit de décisions, votre intuition aura généralement raison
  • Prenez véritablement conscience de vos sensations
  • Ne censurez rien de ce qui vient de votre intuition!
  • Pratiquez une technique de détente, une formation mentale régulière développe l’intuition, c’est prouvé

Ces conseils devraient vous aider à prendre des décisions difficiles plus facilement.

Recommandation séminaire

Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

Management transversal et leadership d’influence

Comment coordonner les activités sans lien hiérarchique

Prochaine date: 10. octobre 2019

plus d'infos

Recommandations produits

  • L'essentiel du management

    L'essentiel du management

    La newsletter pour les cadres efficaces

    CHF 98.00

  • Check-listes pour cadres dirigeants performants

    Check-listes pour cadres dirigeants performants

    Gérez votre équipe efficacement et avec succès

    Plus d’infos

  • Leadership

    Leadership

    Diriger en visionnaire, leadership balance et intelligence.

    Plus d’infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Gagner en force mentale

    Se libérer des freins qui impactent la performance

    Prochaine date: 07. octobre 2019

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Gestion de soi

    Développer son potentiel en maîtrisant son image

    Prochaine date: 18. juin 2019

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Manager en leader

    Devenez un manager plus flexible et plus efficace!

    Prochaine date: 08. octobre 2019

    plus d'infos

Nous utilisons des cookies pour améliorer continuellement notre site web. En utilisant ce site web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Plus d’infos