23/06/2014

Direction: Ses tâches

En dehors de la gestion des tâches, de la conception des structures et des déroulements, un cadre de la direction doit également diriger les individus.

De: Rolf Rado   Imprimer Partager   Commenter  

Rolf Rado

Sue et Rolf Rado Läubli sont les propriétaires d’Axios Organisations- und Personalentwicklung. Axios apporte son soutien aux  organisations qui traversent des processus de changement, établit des concepts de formation pour des entreprises et anime des ateliers et des formations. Son atout principal réside dans les projets sur mesure qu’elle développe pour ses clients. Les principales compétences de Rolf P. Rado relèvent de la conception et de l’accompagnement de processus de changement, du développement et de la mise en pratique de visions, chartes et stratégies ainsi que de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la santé au sein de l’entreprise et de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

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Direction

Direction

En tant que leader, le cadre dirigeant établit une relation avec ses collaborateurs, de même qu’avec son équipe. Les collaborateurs ne veulent pas être gérés, ils veulent être dirigés!

  • Le cadre dirigeant sollicite et promeut les collaborateurs
  • veille à procurer des perspectives et des projections futures attrayantes
  • conçoit la culture (communication, style de séance, règles,..) et les relations au sein de l’équipe

Ainsi, le cadre dirigeant assume la responsabilité de la poursuite consciente du développement de ses collaborateurs individuels et de l’organisation.

La tâche centrale du leadership consiste à faire avancer dans tous les domaines son propre domaine de responsabilité (équipe/département/entreprise) au titre de développeur:

  • Dans l’activité technique:

Sommes-nous encore «state of the art»? Comment nous améliorer en termes techniques?

Dans le domaine des structures et des processus: Avons-nous des objectifs clairs? Est-ce que nos processus de travail sont concordants? Sont-ils efficaces? Est-ce que la répartition du travail convient? Comment fonctionne notre comparaison prévu-réel (Controlling)?

  • Dans le domaine des collaborateurs:

Comment est-ce que je peux poursuivre mon développement? Comment est-ce que je développe mes collaborateurs et notre équipe?

Le leadership au sens étroit signifie, pour son domaine de responsabilité, penser et agir en étant orienté vers l’avenir, sous forme entrepreneuriale et pousser l’ensemble de l’équipe sur cette voie.

Cela requiert, de la part du cadre dirigeant,

  • des compétences sociales et émotionnelles
  • de l’aptitude à coordonner
  • de l’aptitude à communiquer et à critiquer
  • de la capacité à affronter les conflits et à travailler en équipe
  • de la crédibilité, de l’authenticité
  • de la clarté
  • de la conscience des valeurs
  • de l’attention et
  • une propre capacité de réflexion.

Même cette capacité peut être acquise et elle peut continuer à être développée tout au long de la vie.

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