17/10/2018

Leader: Les 7 outils du chef

Selon le consultant en management Fredmund Malik, les cadres disposent des outils suivants pour mener le personnel sous leurs ordres.

Partager Imprimer

Leader

1. Séances

Il ne faut recourir à cet outil qu’après s’être fixé un objectif. Il faut donc que les réunions soient suffisamment préparées et menées avec discipline. Pour un supérieur, elles sont une bonne occasion de gagner en autorité naturelle. La règle maîtresse dans ce domaine est: «Pas de séance sans préparation, sans ordre du jour ou sans résultat».

2. Rapport

Avant de demander un rapport, il faut se demander à quoi il doit servir: pour qui est-il rédigé, dans quel but, et quel bénéfice doit en tirer le destinataire?

3. Cahiers des charges et missions

Les cahiers des charges des différents postes doivent être faits de manière à ce que les tâches, les compétences et les responsabilités se combinent de manière logique.

Mener son équipe en confiant des missions et des tâches concrètes permet de bien s’adapter à la situation du moment et de maintenir l’entreprise en adéquation avec les exigences du marché.

4. Méthode de travail personnelle

Une méthode de travail personnelle ne se limite pas à l’efficacité des techniques retenues. Ce n’est qu’en réfléchissant au modèle de pensée véhiculé par ces méthodes que l’on peut faire le fameux pas de l’efficacité («faire correctement les choses») à l’efficience («faire les bonnes choses»). L’auteur à succès américain Stephan R. Covey, dans son bestseller Les Sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent paru en 1989, propose sept moyens d’atteindre l’efficience, qui vont bien au-delà de techniques de travail et de planification.

5. Budget et planification du budget

Lorsque le budget joue, la productivité suit, car les ressources peuvent alors être utilisées de manière optimale. La productivité résulte d’un budget bien établi. Et aussi d’un budget bien tenu. La meilleure planification ne déploie aucun effet si les personnes responsables ne s’y tiennent pas.

Tout budget devrait contenir un poste qui prévoit des «réserves à occasions» afin de pouvoir saisir les occasions qui se présentent.

6. Evaluation des performances

L’évaluation des performances doit se faire en particulier en vue de découvrir des points forts chez les collaborateurs, afin de pouvoir ensuite les stimuler individuellement. Elle sert à faire savoir à la personne évaluée où elle en est dans son développement et ce qu’il lui reste à faire. Dans la plupart des entreprises, le processus d’évaluation est standardisé; il est fait en fonction d’objectifs fixés à l’avance.

7. Débarras systématique

Se séparer régulièrement de ce qui ne nous est pas nécessaire, d’activités qui ne sont plus indispensables, crée de l’espace pour le nouveauté: appliqué de manière systématique, ce débarras périodique ne nous soulage pas que mentalement, il nous mène à de nouvelles solutions.

Recommandations produits

  • Ressources Humaines pratique PRO

    Ressources Humaines pratique PRO

    Plus de 500 aides de travail en ligne. Avec guide pratique à 462 pages!

    à partir de CHF 198.00

  • WEKA Modèles de contrats en ligne

    WEKA Modèles de contrats en ligne

    Gagnez en assurance avec des modèles adaptés à vos besoins.

    Plus d’infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Gagner en force mentale

    Se libérer des freins qui impactent la performance

    Prochaine date: 07. octobre 2019

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Manager en leader

    Devenez un manager plus flexible et plus efficace!

    Prochaine date: 08. octobre 2019

    plus d'infos

Nous utilisons des cookies pour améliorer continuellement notre site web. En utilisant ce site web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Plus d’infos