13/08/2018

Management vs leadership: La différence et la définition

Gérer et manager sont deux notions autour desquelles il règne souvent une certaine confusion. Regardons donc d’abord où se situe la principale différence ente les deux et dans quelle mesure ces notions sont étroitement liées.

De: Matthias K. Hettl   Imprimer Partager   Commenter  

Matthias K. Hettl

Après avoir terminé ses études en Sciences économiques de gestion et en Economie politique ainsi que sa préparation au doctorat, Matthias K. Hettl occupa tout d’abord le poste d’assistant de direction pour exercer ensuite des responsabilités de direction et des responsabilités budgétaires dans diverses positions de management. Il exerce la fonction de directeur de l’entreprise Management Institut Hettl Consult à Rohr près de Nuremberg depuis 1995. Il est plus particulièrement actif dans le rôle de coach, entraîneur et conseiller en management pour les comités de direction, les directions d’entreprise et les cadres dirigeants. Ses principaux centres d’intérêt englobent les thèmes de Leadership skills et de compétences managériales. Ses activités de membre de conseil de surveillance, de direction d’une entreprise de taille moyenne et de consultant auprès des Nations Unies à New York lui confèrent une grande expérience. De plus, il a occupé plusieurs années durant une chaire de management et marketing. Il est connu comme auteur d’ouvrages spécialisés et livres audio ainsi que pour avoir publié de nombreux articles techniques. En collaboration avec son team, il conseille les CEOs, les membres de conseils d’administration, les directions et le service de gestion des ressources humaines des petites et moyennes entreprises ainsi que des groupes dans le cadre national et international. Remarqué comme «excellent speaker» et «excellent trainer», il fait partie des conférenciers d’envergure dans les pays germanophones et collabore avec les organisateurs des séminaires et congrès les plus prisés en Europe. A ce jour, il a enthousiasmé ses 25 000 auditeurs par une indiscutable compétence, un style d’exposé direct et très motivant aux conseils pratiques utilisables tels quels. Ses conférences obtiennent régulièrement la note d’excellence.

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Management vs leadership

Quand je commence un séminaire sur le leadership, je demande toujours aux participants s’ils connaissent la différence entre le management et la gestion. Si vous deviez répondre à cette question, que diriez-vous? Commençons par la notion de gestion. Les réponses que l’on me donne sont les suivantes: «motiver», «communiquer», «louer», «féliciter», «déléguer», «piloter», «assumer la responsabilité», «encourager et exiger», «écouter», «critiquer» et «organiser ». Ce sont là effectivement toutes des tâches que l’on attend d’un cadre. Je demande ensuite: «Quelles sont vos tâches en tant que manager?». A quoi l’on répond d’une manière plutôt hésitante: «piloter», «planifier», «organiser». On me demande également souvent si ces deux termes n’ont pas le même sens. Nous verrons qu’il existe bel et bien une différence entre les deux, mais qu’ils soient étroitement imbriqués.

Un fouillis de définition

L’analyse de la littérature concernant les notions de management et de gestion nous permet de constater qu’il existe pratiquement autant de définitions que d’auteurs. Si nous considérons ce qui est au centre des deux concepts, la réponse est relativement simple. Ce sont les individus qui sont au cœur de la gestion, les collaborateurs, ainsi que la possibilité d’avoir une influence sur ces derniers. La notion de management porte quant à elle sur l’objet et/ou l’organisation. Les cadres peuvent diriger des collaborateurs, mais non pas des choses. En revanche, des entreprises peuvent être «managées» (même si la notion de gestion d’entreprise est utilisée comme synonyme dans la pratique). Si l’on considère les points de vue exprimés dans la littérature, on constate que la notion de gestion (du personnel) se réfère à la partie relevant de la science du comportement et que la notion de management se rapporte à la partie économique de la gestion d’entreprise (business administration) (voir Staehle, W., 1991).

John P. Kotter considère les deux notions management et leadership du point de vue des procédures de base, des points de repère centraux de la mise en œuvre, de l’exécution et, enfin, des résultats obtenus, ce qui lui permet d’expliciter les différences entre les deux notions.

Warren Bennis distingue également le management et la gestion via une série de thèses provocatrices. Il dit par exemple:

  • The manager is a copy
  • The leader is an original
  • The manager maintains
  • The leader develops
  • The manager focuses on systems and Structure
  • The leader focuses on people
  • The manager relies on control
  • The leader inspires trust
  • The manager asks how and when
  • The leader asks what and why

Si l’on prend ces deux seuls avis concernant les notions de management et de leadership, on voit facilement qu’il existe bel et bien une différence lorsque l’on parle d’un manager ou d’un leader (cadre). Vous devez savoir utiliser parfaitement et à bon escient les outils de management à votre disposition. Le défi que vous devez relever consiste en ceci: adopter une gestion correcte et efficace de vos collaborateurs afin que ceux-ci, avec leurs différents caractères, puissent, dans des situations différentes, atteindre ensemble et de manière optimale les objectifs de l’entreprise.

La notion de management

La notion de management signifie le processus, resp. les tâches, que vous devez assumer pour être efficace. Il s’agit de votre efficacité personnelle qui l’on peut mesurer aux résultats, autrement dit à l’aune de l’atteinte des objectifs. Les tâches de management classiques sont la planification, l’organisation, la décision, la coordination et le contrôle sur la voie qui mène aux objectifs (voir Steinmann, H., 1993). Le management vise la performance optimale et s’apprécie sur la base de résultats mesurables. En tant que manager, vous devez vous attendre à devoir faire face à des exigences aussi nombreuses que complexes. Vous devez fournir une contribution constante afin d’assurer la profitabilité de votre domaine, ce en fixant des priorités et en utilisant les outils de management adéquats.

La notion de gestion

Gérer signifie en revanche amener vos collaborateurs à accomplir leurs tâches. Il s’agit donc ici de votre capacité à les influencer afin qu’ils atteignent un but commun. Agir ainsi sur vos collaborateurs requiert de votre part que vous soyez prêt à influer sur leur comportement et à le changer. Votre tâche en tant que leader, cadre, gestionnaire ou supérieur hiérarchique sont la maîtrise des nouveaux défis, parfois quotidiens, auxquels vous et votre équipe devez faire face, et la préparation de vos collaborateur pour qu’ils atteignent les objectifs fixés. Peter Drucker l’exprime ainsi: «La base de toute gestion est l’analyse, la définition et la mise en place d’une répartition des tâches claire pour l’entreprise. … Le cadre doit d’abord être celui qui donne le ton.»

En résumé

Même si le management et le leadership se définissent clairement et sont faciles à distinguer, les deux notions sont étroitement liées pour les praticiens. Ce sont les deux faces de la même médaille: en tant que cadre, vous êtes responsable de vos collaborateurs et d’un management optimal des processus qui se situent dans votre domaine de compétence. On attend de vous qui vous soyez efficace. Agir efficacement signifie que vous orientez votre action sur vos objectifs et/ou les buts de votre service et de votre entreprise. Vous serez jugé à cet aune. En tant que cadre dans une entreprise, votre tâche centrale est de diriger vos collaborateurs afin de les motiver à atteindre les objectifs fixés. Les notions de gestion et de management se rejoignent comme suit: l’atteinte des objectifs d’entreprise par la gestion est un élément central d’un management efficace.

Recommandation séminaire

Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

Management Sandwich – Diriger dans une position intermédiaire

Savoir se positionner efficacement entre sa hiérarchie et son équipe

Prochaine date: 13. septembre 2018

plus d'infos

Recommandations produits

  • Personnalité!

    Personnalité!

    Plus de souveraineté, étape après étape

    CHF 98.00

  • Leadership

    Leadership

    Diriger en visionnaire, leadership balance et intelligence.

    Plus d’infos

  • WEKA Modèles de contrats en ligne

    WEKA Modèles de contrats en ligne

    Gagnez en assurance avec des modèles adaptés à vos besoins.

    Plus d’infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Gestion de soi

    Développer son potentiel en maîtrisant son image

    Prochaine date: 25. septembre 2018

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Manager en leader

    Devenez un manager plus flexible et plus efficace!

    Prochaine date: 10. octobre 2018

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Pratique de la résilience pour cadres dirigeants

    Renforcez votre propre résistance

    Prochaine date: 30. octobre 2018

    plus d'infos

Nous utilisons des cookies pour améliorer continuellement notre site web. En utilisant ce site web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Plus d’infos