26/06/2014

Exposé: Le premier contact avec l’auditoire est décisif

L’impression que vous dégagez sur les auditeurs se précise dès les premières secondes de la rencontre, cela même avant que ne débute l'exposé.

De: Hans Peter Gilg   Imprimer Partager   Commenter  

Hans Peter Gilg

Hans Peter Gilg a étudié la germanistique, l’histoire des arts européens et de l’Asie de l’Est à l’Université de Zurich, après une formation d’instituteur. Il a exercé les fonctions de chef de service au sein de diverses entreprises de commerce d’objets d’art et d’instructeur du personnel et de chef du personnel dans une banque suisse. Hans Peter Gilg est à présent employé comme évaluateur et collaborateur scientifique auprès de la direction de la culture du Canton de Zurich. Il est, de plus, maître de conférences et membre du conseil d’administration d’une école privée. Il est responsable de mandats privés pour training et coaching de conférenciers.

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Exposé

Exposé

Les auditeurs perçoivent consciemment ou inconsciemment dans quel état d’esprit vous allez aborder votre exposé.  

Il vous est particulièrement conseillé,  

  • d’établir d’emblée une bonne relation avec le public,  
  • de créer une ambiance stimulante par votre rayonnement et  
  • de provoquer un suspense dans le public.  

A cette fin, vous devriez planifier soigneusement l’introduction de votre exposé et préparer les premières phrases au mot à mot. Et n’oubliez pas que le premier contact visuel avec le public est aussi important que le choix des mots.  

Allez au contact du public avant le début de votre exposé et établissez volontairement une relation engageante. Regardez votre auditoire avec bienveillance, souriez et signalez l’intérêt que vous portez à la manifestation en employant le vocabulaire adéquat, ainsi qu’en adoptant une mimique, une gestuelle et une posture appropriées.  

Conseil pratique: une introduction créative, préparée méticuleusement, convaincante, vous permet de poser les bases du déroulement de votre présentation.    

Pause avant la prise de parole: campé(e) sur vos deux jambes, silencieux(se), le buste droit, la tête relevée, un regard franc et affable dirigé vers le public, signalez que vous êtes prêt(e) et que votre présentation va débuter dans l’instant qui suit.  

Les premières phrases de votre exposé ont été préparées avec minutie. Votre entrée en matière doit signaler sans ambiguïté que vous êtes sûr(e) de vous. Montrer des signes de nervosité pourrait compromettre votre présentation et perturber l’auditoire.  

Accueil des personnes présentes: saluez les personnes présentes en prenant soin de respecter l’ordre de préséance. Réfléchissez aux personnalités que vous souhaitez ou devez mettre en avant: représentants des maisons royales, politiciens, propriétaires, mécènes, membres de conseils d’administration, directeurs de projet, personnes fêtant un jubilé, invités particuliers et enfin le public. Annoncez aux personnes présentes celles et ceux qui se sont fait excuser et lisez leurs messages. Durant la préparation de votre exposé, informez-vous de la forme à utiliser, la mieux appropriée, pour adresser la parole aux personnes concernées (titres, fonctions, etc.).  

Entrée en matière sobre et directe: vous pouvez aller rapidement à l’essentiel, en particulier si vous ne disposez que de peu de temps ou si une introduction créative s’avère inadaptée à la situation. Dosez toutefois votre tempo et la portée de votre message en fonction de la réceptivité de l’auditoire, afin que les informations importantes ne lui échappent pas dès le début. Un temps d’adaptation est effectivement toujours nécessaire avant qu’un public soit totalement concentré et réceptif.  

Exposé avec effets visuels

Moyens audiovisuels en préambule à l’exposé: une image appropriée ou un intermède musical de circonstance facilite grandement l’invitation au public à tendre l’oreille.  

Histoire: racontez une anecdote, une histoire, une expérience. Qui d’entre nous n’est pas friand d’histoires!  

Actualité: commencez par une information ou une nouvelle captivante qui étonne votre public ou l’intéresse au plus haut point.  

Citation: la citation pertinente d’un personnage célèbre vous sert de base au déroulement de votre argumentation.  

Question rhétorique: certes, vous n’obtiendrez pas de réponse à une question rhétorique, mais vous retiendrez l’attention de votre auditoire et vous le préparerez à écouter votre exposé.

Matériel documentaire: présentez un objet approprié, le cas échéant surprenant. En début d’exposé, les auditeurs font toujours preuve de curiosité. Faites tout pour que cet état d’esprit règne jusqu’à la fin de votre présentation.  

Recommandations produits

  • Réussir une présentation

    Réussir une présentation

    Intervenir, s’exprimer avec aisance et convaincre.

    CHF 38.00

  • Abonnement annuel Business Dossiers

    Abonnement annuel Business Dossiers

    Gagnez en efficacité professionnelle

    Plus d'infos