07/10/2019

Tenue de travail: S’habiller pour réussir

Au travail, tu es ce que tu portes. Le confort des vêtements n'est pas l'objectif principal. Tandis que dans les start-ups le style vestimentaire est éventuellement plus décontracté, dans les autres entreprises il existe une étiquette et parfois un code vestimentaire est obligatoire. En général, quelqu’un qui porte une tenue d'affaires formelle semble plus compétent et professionnel que quelqu’un en sweat. En effet, des études ont montré qu’un look business augmente la pensée abstraite de la personne – un aspect important de la créativité et de la réflexion stratégique. Voici quelques règles de base…

Partager Imprimer

Tenue de travail

Tenue de travail

Règles de base pour un look business

On commence par les règles qui sont pareilles pour les femmes et pour les hommes. Concrètement cela signifie qu'au lieu de porter des vêtements multicolores, des vêtements avec des couleurs foncées devraient être préférées sans beaucoup de motifs. En ce qui concerne les matières, les fibres naturelles doivent être préférées aux fibres synthétiques à cause de l'odeur.
 

Chaussures

Avec les deux pieds sur terre, vous donnez une impression de certitude. Pour cela, l'investissement dans de bonnes chaussures en cuir vaut la peine.
Attention : Les baskets avec costume ne conviennent qu'aux jeunes entreprises.

En principe, les chaussures classiques sont courantes dans la plupart des entreprises. Si elles ont l'air italienne ou britannique, vous êtes sur la bonne voie.
Avec des chaussures noires, brunes ou grises, vous ne pouvez pas vous tromper.
Pour les femmes, le talon ne doit pas dépasser six centimètres.

Look business pour femmes 

Les femmes choisissent généralement un costume chic ou un tailleur pantalon avec un chemisier. Quand il s'agit d'une robe ou d'une jupe, l'ourlet doit toujours être proche de vos genoux – jamais plus court que la largeur d'une main au-dessus du genou. Par ailleurs, la jupe du costume ne doit pas être trop serrée et ne doit pas faire de plis en position debout. La jupe ou la robe va bien avec un collant couleur peau et des escarpins aux pieds. Les jambes nues par contre sont taboues. Pour vous faire une idée des différents modèles de tenues de travail professionnels, jetez un coup d'œil à cette page du guide.


Chemisier et Blazer

  • Une Chemise ou un chemisier sont classiques et unis. Assurez-vous que vos vêtements vous vont bien aussi. Un chemisier qui s'étend sur votre poitrine et dont le bouton est déjà dangereusement près d'exploser n'est pas vraiment avantageux. Même les pantalons trop serrés sous lesquels se détache le slip ne font pas bonne figure. Portez des vêtements à votre taille.
  • Choisissez un tissu pour le chemisier qui ne se plisse pas rapidement. Lors de l'achat, vérifiez que le tissu ne se plisse pas rapidement.
  • Un blazer ou une veste élégante : Dans les occasions moins officielles, les femmes peuvent aussi porter des t-shirts sous leur blazer. Mais attention à ne pas enlever le blazer si vous choisissez un t-shirt. Les chemisiers à manches longues sont plus pratiques à porter avec un blazer car les manches ne sont pas en contact direct avec la peau. Laver un chemisier est plus rapide que de nettoyer un blazer.

Bijoux et maquillage

Afin de laisser une impression compétente et sympathique choisissez les bijoux et le maquillage plutôt discrets et naturels. La règle qui s'applique ici : N’en fait pas trop!


Sac à main ou porte-documents ?

Les porte-documents ou les sacs pour ordinateur portable se sont également imposés chez les femmes. Même si le téléphone portable, l’argent et le maquillage n'ont pas besoin d'être mis dans un porte-document. Les femmes peuvent avoir un sac à main et un porte-document avec elles. Mais le sac à main doit être assorti à votre tenue. Un sac à dos sportif ne va jamais bien avec un costume classique.

Look business pour hommes

L'apparence extérieure d'un manager ne garantit pas encore le succès professionnel, mais peut être un accélérateur de carrière. Ce que vous devez porter comme costume obligatoire dépend des coutumes de l'entreprise, de l'industrie et de votre position. Cependant, ils existent quelques règles générales. De nombreuses maisons de couture proposent aujourd'hui des tenues assorties, incluant généralement une suggestion pour un look d'affaires.

Costume

Les bonnes couleurs pour les costumes sont le gris et le bleu foncé. Ce que beaucoup de gens ne savent pas : les costumes noirs n'ont pas leur place dans le bureau. Le noir pour les vestes et les smokings se porte le soir mais pas pendant la journée. Par ailleurs, c’est la couleur du deuil, donc il on leur plus leur place aux enterrements que au le bureau.

Les costumes à fines rayures sont encore très populaires dans le secteur bancaire. Dans une entreprise IT, cependant, les gestionnaires peuvent paraître "trop habillés". Pour avoir une impression d’un style qui est moins formel, mais plutôt élégant et confortable voyez ces photos d’exemples du style business casual.

Les trois tabous avec les costumes :

  • Un costume mal ajusté

  • Une étiquette visible
  • Une fibre synthétique reconnaissable

Cravate

Aujourd'hui, les cravates ne sont plus un « must have », mais sont encore appréciées dans certaines entreprises comme les banques. La cravate complète l'impression générale d'un manager.

À quoi devrait-il ressembler ?

  • De préférence dans une couleur unie ou rayée, mais pas trop dominante. En général, il ne faut pas combiner plus de deux couleurs et trois motifs.
  • On ne fait presque rien de mal avec les cravates des boutiques nobles, même si cela signifie dépenser un peu plus.
  • Avec des cravates, il n'est pas nécessaire que ce soit nécessairement les marques chères. Mais ce qui est absolument tabou, ce sont les scènes comiques illustrées.
  • N'utilisez pas non plus d'épingles à cravate ou de pinces à cravate. Lors d'occasions officielles chaque ajout est plutôt mal vu par les hommes. Alors laisse tomber !

Chemise

Le matériau est également important pour les chemises : En raison de son insensibilité aux odeurs, le coton convient mieux que le polyester. Moins appropriée est la soie, qui est plus portée dans les pays chauds. Des chemises fabriquées de pur coton et agréables à porter existent pour exemple sur le site internet de babista.

La longueur des manches de la chemise n'est pas négociable. Les manches courtes ne vont pas. La raison : Vous ne devriez pas transpirer directement dans le costume, et un costume a besoin de poignets de chemise qui dépassent de dessous lui.

Les chemises avec des boutons de manchette sont l'option élégante et indispensable dans le top management. Un conseil : la nacre est ici plus noble que le plastique. Il coûte plus cher, mais il est aussi plus stable.

Le résultat dépend du style personnel

Bien sûr, le style vestimentaire diffère d'un secteur à l'autre, mais une règle s'applique dans tout le monde du travail pour les hommes et les femmes : Portez des vêtements appropriés, bien entretenus et bien ajustés. Ceux qui ne sont pas tout à fait sûrs de ce qu'est le bon vêtement au poste de travail peuvent simplement s'orienter sur le style vestimentaire des employés au même niveau hiérarchique et du supérieur. Cependant la meilleure garde-robe ne fait pas bonne impression si vous ne vous sentez pas à l'aise. Il est donc très important que vous que vous trouviez votre style personnel, car le charisme est lié au "bien-être".

Nous utilisons des cookies pour améliorer continuellement notre site web. En utilisant ce site web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Plus d’infos