03/11/2016

Bienséance: Règles pour les repas d'affaires

Repas d'affaires avec son chef, avec des partenaires ou avec des clients. Vous sentez-vous de temps en temps dans l’incertitude dans ce genre de situation où la bienséance prévaut?

De: Claudia Scherrer   Imprimer Partager   Commenter  

Claudia Scherrer

Claudia Scherrer est propriétaire et directrice de Tipptopp. Ses principales compétences concernent la communication et la révision de textes. Elle fait profi ter ses clients de son expérience en animant de nombreux séminaires (en allemand): Postulation globale - le succès sur toute la ligne; Correspondance moderne – la réussite sans emphase; A l’aise au téléphone – la communication par excellence; Affaires et bonnes manières – un comportement optimal en toute situation.

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Bienséance

Bienséance

Grâce aux règles de bienséance, vous apprécierez les prochaines visites au restaurant! Rappelez-vous les règles de base afin de vous sentir en toute décontraction et de contourner tous les obstacles, que ce soit en tant qu’hôte ou d’invité. Et surtout, appréciez le repas!

Indication importante: rappelez-vous que les règles de bienséance s’effacent avec le temps. Raison pour laquelle les rituels poussiéreux et anciens sont définitivement «out». Dans les repas d’affaires importants, comportez-vous si possible de manière naturelle et sans crispations. Une attitude crispée se transmet également aux autres.

Trinquer

Chacun doit boire ce qu’il désire. Qu’il s’agisse d’alcool, d’eau ou de boisson sucrée, tout est permis. Et l’on peut trinquer avec tous les types de boissons.

Exemple: pour ce qui concerne le choix du repas, on s’en tient à ce que fait l’hôte. On connaît la catégorie correcte de prix et l’on sait si deux entrées doivent être commandées simultanément ou si l’on peut passer en même temps au dessert.

Cloche

Tout le monde commence à manger en même temps. Dans les bons restaurants, la nourriture est conservée au chaud dans les assiettes grâce à la cloche qui les recouvre. Celles-ci sont retirées simultanément par le personnel de service.

Dessert

Si des non-fumeurs prennent part au repas, c’est seulement au dessert que l’on pourra fumer – lorsque tout le monde aura terminé son repas.

Réclamer avec tact

L’hôte assume les opérations de réclamation en faveur de son invité, même si ce ne sont pas ses pommes frites qui ressemblent à du charbon. Lors d’une réclamation, on reste poli, déterminé, calme et factuel, même si l’on bouillonne à l’intérieur.

Mademoiselle

La serveuse est appelée discrètement ou seulement avec un mouvement décent de la main. La «mademoiselle» est certainement déjà mariée et mère de famille...

Hôte

En tant qu’hôte, on s’assied à gauche à côté de l’invité. Le personnel de service instruit sait alors que vous êtes le chef.

Téléphone portable

Les téléphones portables, même éteints, ne font pas partie de la décoration de table. Les sacs à main, clefs, dossiers et lunettes perturbent la décoration et détournent du repas.

Au restaurant, entre 5 et 10%

Ces prestations supplémentaires justifient un pourboire:

  • Des temps d’attente limités et un service prévenant
  • Aide et collaboration lors de la commande
  • Proposition d’alternatives
  • Remplissage des verres
  • Ajouter les couverts et nettoyer au bon moment

Cartes de crédit

Les paiements par carte de crédit sont aujourd’hui usuels. Le personnel de service se réjouira d’un pourboire qui sera déposé en espèces.

Rouge à lèvres

Si, de nos jours, il est permis de se remettre du rouge à lèvres à table, on l’utilisera surtout dans les toilettes.

Fruits de mer

En ce qui concerne les fruits de mer et les poissons entiers, il faut parfois utiliser ses doigts pour manger sans faire de taches et sans autres perturbations. Si l’on a affaire à des invités difficiles, à des repas d’affaire tendus ou si les discussions sont importantes, le mieux est encore de choisir des mets plus simples.

Eternuement

Certaines personnes éternuent tellement fort qu’on a l’impression qu’elles vont exploser. Il faut l’éviter à tout prix. On éternue dans un mouchoir, en cas d’urgence dans la serviette.

Chef

La place disposant de la meilleure vue, que ce soit depuis la fenêtre ou vers l’intérieur, et qui se trouve au centre, est réservée au chef ou à l’invité d’honneur. Une porte dans le dos est désagréable.

Finesse psychologique

En ce qui concerne le placement à table, il faut une certaine finesse psychologique. Avec un repas jusqu’à dix personnes, on indiquera directement aux personnes leur emplacement à table. En cas de groupe plus important, des cartons de table inscrits des deux côtés seront plus adaptés.

Eau

De nos jours, tout le monde boit de l’eau. Il est devenu courant de commander une carafe d’eau. En ce qui concerne le remplissage des verres, on commence par la droite à l’extérieur (en bas) et on poursuit vers la gauche et l’intérieur (en haut). Souvent, le verre d’eau se situe au début ou à la fin de la rangée.

Plus haut personnage en rang

Le plus haut personnage en termes de rang s’assied près de l’hôte, à sa droite, le second en rang à sa gauche. Les partenaires occupent le même rang et se placent en face.

Salutations debout

Tout le monde se lève - qu’il s’agisse d’hommes ou de femmes.

Bar

Vous attendrez à cet endroit jusqu’à ce que tous les participants soient présents. Ensuite, vous vous rendrez tous ensemble à la table. Au moment de l’attente, il est permis de boire un verre. Pour saluer les nouveaux arrivants, on retire les mains de ses poches.

Pourboire caché sous la tasse de café

Vous voulez laisser un pourboire, mais de manière discrète? Super. Malgré tout, ne cachez pas le pourboire sous la tasse de café, faute de quoi il risque de finir à la poubelle.

Préséance

Le chef, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, passe le premier, choisit la table, passe la commande et paye. L’ouverture des portes, l’aide pour ôter le manteau ou le fait de pousser la chaise au bon moment continuent à être appréciés.

Rencontres

On salue d’un signe de tête les personnes que l’on connaît dans le restaurant et l’on se rapproche de leur table une fois que tout le monde a terminé son repas.

Règle du x

Avec la règle du x, vous calculez combien doit coûter la bouteille de vin qui convient: les frais prévus pour le repas d’une personne x un franc. Dans une pizzeria, le vin coûtera ainsi env. 40 francs. Dans un restaurant fin, 150 francs seront appropriés.

Cure-dents

A table, on n’utilisera de cure-dents que dans les cas d’urgence, en s’abritant derrière sa main et seulement lorsqu’aucun invité ne sera plus à table. Sinon, le mieux est de se rendre aux toilettes.

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