24/10/2016

Faire bonne impression: La chance ne se présente pas deux fois

La première impression décide de tout. En l’espace de quelques secondes, tout est clair pour votre interlocuteur. Sympathie ou antipathie, succès ou échec, concordance de points de vue ou dissonances.

De: Claudia Scherrer   Imprimer Partager   Commenter  

Claudia Scherrer

Claudia Scherrer est propriétaire et directrice de Tipptopp. Ses principales compétences concernent la communication et la révision de textes. Elle fait profi ter ses clients de son expérience en animant de nombreux séminaires (en allemand): Postulation globale - le succès sur toute la ligne; Correspondance moderne – la réussite sans emphase; A l’aise au téléphone – la communication par excellence; Affaires et bonnes manières – un comportement optimal en toute situation.

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Faire bonne impression

Faire bonne impression

La chance de faire bonne impression ne se présente pas deux fois

La première impression a, dans la vie professionnelle, des conséquences significatives. Nous achetons notre voiture chez un vendeur qui inspire confiance, le bijou chez la vendeuse sympathique et le billet de tombola chez l’enfant qui nous sourit.

Notre langage corporel, les mimiques, la gestuelle et la tenue vestimentaire – l’expression non verbale – et la voix – l’expression verbale – déterminent quelle impression nous donnons et comment les autres nous perçoivent. Beaucoup se passe inconsciemment mais a pourtant un grand impact. Observez la façon d’un teenager rebelle de lever les yeux au ciel. Son mécontentement ne pourrait pas être plus clair – sans avoir prononcé une seule parole.

La poignée de main réduit la distance avec l’autre, parfois trop. Les contacts physiques sont délicats, mais ils transcrivent votre personnalité à la vitesse de l’éclair. La fermeté de la poignée de main, la prise de main, la distance: on peut influencer cela en orientant l’impression que l’on donne par une action consciente plutôt que des gestes inconscients.

Une poignée de main devrait être franche. Trop virile, elle donne une impression de domination et de menace. Avec une poignée de main molle, vous pouvez laisser une impression d’indolence et d’influençabilité. Lorsque vous serrez la main d’une femme, observez bien si elle porte de nombreuses bagues. Sinon une poignée de main vigoureuse pourrait s’avérer très douloureuse. 

Monsieur Müller est invité à un entretien d’embauche, ce qui le rend nerveux. Ses mains sont froides et moites. Que faire? C’est parfaitement normal, le corps réagit ainsi. Il n’y a qu’une seule chose à faire: baisser la tête et foncer. Monsieur Müller avoue de manière très détendue qu’il est nerveux et a les mains froides. Les mains moites seront essuyées avec un mouchoir juste avant la poignée de main.

On affiche encore davantage sa personnalité par le langage du corps. Le corps reflète l’inconscient, il ne peut pas mentir. Des bras croisés ou un sourire? Le message est clair.

Lorsque le corps parle

Le langage du corps résulte du maintien, de la gestuelle et de la mimique. Nous le percevons dans son ensemble. Un signal seul n’en dit pas long. Chaque individu a son propre langage corporel. Plus on connaît l’autre, plus il est facile de décoder son comportement.

On effectue de manière inconsciente les mouvements habituels, sans que l’on ait constamment à l’esprit l’impression que l’on projette sur les autres. Ecarter nonchalamment une mèche de cheveux n’indique pas toujours l’insouciance.

Comprendre le langage du corps

L’hémisphère droit du crâne et la partie gauche du corps représentent la sensation, l’hémisphère gauche du crâne et la partie droite du corps la logique et la raison. Les pieds et les jambes indiquent la prise de position et la stabilité, avec laquelle on appréhende la vie ou une opinion.

La voix en dit plus long sur nous que nous ne voulons bien l’admettre. Celui qui utilise efficacement sa voix, jouit d’un avantage conséquent. Une respiration profonde par le nez et l’entraînement à bien choisir la hauteur de son timbre renforcent la voix et donnent une forte impression. On diffuse calme et sérénité en toutes circonstances, ce qui donne la confiance en soi. Prêtez également attention à la voix de votre interlocuteur. Que dit-elle? Reconnaissez-vous l’état d’esprit de votre vis-à-vis?

Une prononciation claire rend sympathique. On n’avale pas la terminaison des mots, mais au contraire on ouvre bien la bouche en parlant. Rouler les R apporte de la puissance à la voix. Enregistrez votre voix et observez les habitudes inconscientes. Trop faible ou trop forte? Trop haute ou trop basse? Claire?

Pour en savoir plus, téléchargez notre Business Dossier Knigge de A à Z ici!

Recommandation séminaire

Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

Décrypter le langage corporel

Comprendre et maîtriser le non-verbal

Comment prendre conscience de son propre corps, quels informations et sentiments transmettons-nous sans même prononcer un mot?

Prochaine date: 21. septembre 2017

plus d'infos

Recommandations produits

  • Comprendre le langage corporel

    Comprendre le langage corporel

    Décodez les gestes de vos interlocuteurs et imposez-vous en douceur.

    CHF 48.00

  • Réussir une présentation

    Réussir une présentation

    Intervenir, s’exprimer avec aisance et convaincre.

    Plus d'infos

  • Gestion des entretiens

    Gestion des entretiens

    Gérez les entretiens avec vos collaborateurs.

    Plus d'infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Conduite d’entretiens difficiles

    Gérer les situations et les personnalités difficiles en entretien

    Prochaine date: 04. octobre 2017

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Mener des entretiens de recrutement efficaces

    Méthodologie et bonnes pratiques

    Prochaine date: 01. juin 2017

    plus d'infos