17/07/2014

Achat: En respect de l’environnement

De nombreuses entreprises renonçant à produire elles-mêmes certaines parties de leurs produits, chaque achat joue un rôle croissant dans l’«importation» de facteurs de pollution.

Commenter   Partager   Imprimer

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Achat

Achat

Comment garantir l’avenir de son entreprise?

Jusqu’à maintenant, chaque entreprise faisait en sorte d’acquérir au bon moment la bonne quantité de biens de la qualité voulue. Aujourd’hui, si l’on veut garantir l’avenir de son entreprise, il faut en outre veiller à choisir ces biens et leurs fournisseurs en fonction de facteurs écologiques.

Avec le transfert de processus de production vers les fournisseurs et son corollaire, la part croissante du matériel dans le coût total d’un produit, les entreprises doivent d’une part collaborer de manière plus étroite avec leurs fournisseurs sur les questions environnementales, et d’autre part améliorer leurs compétences techniques et environnementales en matière d’achats.

Décisions en matière d’achats

Les décisions en matière d’achats se font surtout en fonction de cinq groupes d’objectifs:

Dans le cadre des objectifs de qualité, c’est la qualité des matières premières, des matières consommables et des carburants ainsi que des produits en amont qui détermine le niveau de qualité des produits et prestations de l’entreprise.

L’objectif de la minimisation des coûts consiste à acquérir des biens présentant les propriétés voulues tout en limitant le plus que possible les coûts d’acquisition, de transport, de stockage, d’entretien et d’élimination.

Pour la division achats, les objectifs en matière de liquidités sont en premier lieu influencés par les moyens financiers retenus dans les stocks. Ce ne sont pas seulement les quantités achetées qui importent ici, mais aussi les exigences environnementales que certains achats imposent en matière de gestion des stocks (matières dangereuses, biens polluant l’eau et les sols par exemple), qui vont souvent de pair avec la nécessité de se doter d’infrastructures supplémentaires.

Les objectifs en matière de sécurité de l’approvisionnement découlent de la nécessité de fournir les biens nécessaires à la production. Ces objectifs sont particulièrement importants, car il suffit que quelques-uns de ces biens manquent pour provoquer de graves conséquences pour la production (temps-mort-machines par exemple) ou les ventes (retard dans les livraisons, etc.).

Les objectifs environnementaux en matière d’achats consistent à choisir les biens nécessaires à la production de manière à utiliser l’environnement et les ressources de la manière la moins polluante possible. Cela signifie:

  • Eviter d’avoir recours à des matériaux polluants et non renouvelables, limiter la consommation d’énergie, le bruit et les émissions polluantes en optant pour des moyens de transport et des trajets adéquats, en remplaçant des sources d’énergie rejetant beaucoup d’émission et non renouvelables par des énergies renouvelables.
  • Limiter les déchets et les restes dans les processus de fabrication, en faisant déjà faire sur mesure par le fabricant les produits semi-finis, comme les barres ou les tôles.
  • Améliorer l’utilisation des ressources en utilisant plusieurs fois les emballages, les matériaux, les produits finis et semi-finis, ou en les valorisant.
  • Améliorer les possibilités de recyclage, de réparation et d’élimination des déchets en modifiant les produits avec la collaboration des fournisseurs et de la division environnement de l’entreprise.
  • Minimaliser la production de déchets et les coûts d’élimination de ceux-ci en négociant des accords de reprise des matériaux avec les fournisseurs.
  • Négocier des contrats d’entretien – mises à niveau, maintenance, nettoyage – afin de profiter à long terme du savoir-faire des constructeurs d’installations ou de machines, et par là s’assurer une exploitation respectueuse de l’environnement.

 

Recommandations produits

  • Contrats pour responsables de PME

    Contrats pour responsables de PME

    Disposez d’un tableau de bord pour la conclusion de contrats professionnels

    CHF 78.00

  • Check-listes pour cadres dirigeants performants

    Check-listes pour cadres dirigeants performants

    Gérez votre équipe efficacement et avec succès

    Plus d'infos

Recommandation séminaire

Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

TVA suisse - Confirmés

Traiter avec assurance les cas complexes

Prochaine date: 15. novembre 2017

plus d'infos