14/07/2014

Temps de travail: Ses modèles flexibles

L’intérêt pour les modèles flexibles de temps de travail est énorme - que ce soit de la part des employeurs ou de celle des employés.

De: Thomas Wachter   Imprimer Partager   Commenter  

Thomas Wachter

Thomas Wachter a été responsable durant plusieurs années du domaine Recherche et développement auprès des ascenseurs Schindler SA ; il travaille depuis 1992 au service du personnel du canton de Lucerne. Il y est actuellement responsable des instruments RH et du système de salaire, en qualité de membre de la direction. En outre, il contribue depuis de nombreuses années aux éditions de WEKA Business Media SA en tant qu’éditeur et expert pour différents thèmes relatifs au domaine du personnel.

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Temps de travail

Temps de travail

La flexibilisation du temps de travail

La flexibilisation du temps de travail est poursuivie par les entreprises pour des raisons variées;

  • Avec une plus grande flexibilité, les entreprises peuvent mieux réagir par rapport au marché et elles peuvent réduire leurs coûts par le biais de l’utilisation optimale des collaborateurs;
  • D’un autre côté, l’expérience montre que, dans les entreprises qui ont introduit un modèle flexible de temps de travail - lorsque l’on parvient à adapter la durée du travail aux besoins des collaborateurs - l’attitude envers le travail et les activités est plus positive;
  • C’est notamment par des possibilités attrayantes de travail à temps partiel que l’on peut conquérir de nouvelles tranches du marché du travail, ce qui est intéressant dans des périodes de carence en collaborateurs qualifiés.  

Les exigences actuelles en terme de conception du temps de travail débouchent sur le développement de toute une série de modèles de temps de travail. Dans ce contexte, ce sont des systèmes flexibles de temps de travail qui dépendent des besoins dans le temps des clients comme de la charge variée de travail et qui permettent simultanément aux collaborateurs de concevoir leur activité sous forme individuelle, qui leur sont préférés.

Dépassement du temps de travail

Il existe des durées flexibles du travail établies selon de multiples manières. Les modèles flexibles requièrent de déterminer les conditions de détail sous la forme d’un règlement. Dans ce contexte, les conditions générales temporelles de même que la question de la compensation des heures supplémentaires et du dépassement d’horaire doivent être résolues.

Conseil:
Veillez, lors de la planification, à ce que les projets pilotes faits avec les nouveaux modèles de durée du travail n’induisent pas des frais de personnel supplémentaires.

Etant donné que l’introduction de modèles flexibles de durée du travail doit avoir des effets en profondeur sur la structure, sur la stratégie et sur la culture de l’entreprise, il faut que le processus soit approuvé et supporté par la direction suprême de l’entreprise. Les représentants des employés doivent participer dès le départ et ils doivent pouvoir faire valoir leurs propres attentes.

Flexibilité du temps de travail

L’élaboration concrète des modèles fait partie du domaine de responsabilité du service central du personnel. L’application est l’affaire des supérieurs hiérarchiques en ligne et elle survient sous forme décentralisée avec le support du service du personnel.

Les collaborateurs doivent être informés sous forme exhaustive dès la phase initiale sur les objectifs poursuivis par la flexibilisation et par les possibilités offertes par les modèles. Si des erreurs ont lieu à ce stade, des résistances contre les nouvelles idées peuvent rapidement surgir au sein du personnel.

Pendant toute la phase d’exécution, il faut que les personnes concernées soient soutenues. Ici, il faut surtout penser aux mesures de formation, aux activités de conseil et aux opérations de modération.

L’application individuelle des modèles de la part des départements et des collaborateurs doit reposer sur le volontariat. Les variantes convenues doivent être respectées pendant un intervalle de temps déterminé.

Recommandations de séminaire

  • Workshop pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Contrat de travail et règlement du personnel: rédaction et maîtrise des risques

    Prochaine date: 08. mai 2018

    plus d'infos

  • Workshop pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Workshop Horaires de travail – Cas spéciaux

    Les solutions au casse-tête de tous les employeurs pour éviter les risques

    Prochaine date: 25. octobre 2017

    plus d'infos