27/06/2014

Chiffres clés: Assurer une bonne gestion grâce à eux

Les chiffres clés sont indispensables dans le processus de controlling et de gestion de votre activité.

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Chiffres clés

Chiffres clés

Les objectifs peuvent être quantifiés et vérifiés par des chiffres clés concrets. Ils sont des éléments concrets de décisions et des mesures à prendre.

La sélection de chiffres clés adaptés qui assurent une bonne gestion peut être prise sur la base des aspects suivants:

Quels sont les objectifs à placer au premier plan, quels sont les objectifs à vérifier?

  • Les objectifs de financement et de sécurité
  • Les objectifs de liquidités/la solvabilité
  • La rentabilité/les objectifs de profit
  • L’activité/les objectifs de productivité
  • Marché/les objectifs orientés clients
  • etc.

Pour quelles décisions faut-il utiliser les chiffres clés?

  • Les décisions de base, les décisions stratégiques: p. ex. les financements et les investissements.
  • Les décisions courantes, les décisions opérationnelles et tactiques: p. ex. liquidités, état des stocks.

Quelles comparaisons sont rendues possibles par les chiffres clés?

  • Les comparaisons entre le prévisionnel et le réel: comparer le résultat obtenu avec le résultat planifié.
  • Les comparaisons de périodes: comparaisons entre deux périodes commerciales.
  • Comparaison avec les moyennes de la branche ou avec les concurrents.

Quelles sont les sources à disposition dans un délai utile pour calculer les chiffres clés/vérification à disposition?

  • Bilan, bilan planifié
  • Compte de pertes et profits, compte de pertes et profits prévisionnel
  • Planification des liquidités
  • Clients/statistiques des commandes
  • Données du marché
  • etc.

Dans quelle fréquence faut-il établir les chiffres clés?

  • Chaque semaine
  • Chaque mois
  • Chaque semestre
  • Chaque année

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