Les objectifs peuvent être quantifiés et vérifiés par des chiffres clés concrets. Ils sont des éléments concrets de décisions et des mesures à prendre.
La sélection de chiffres clés adaptés qui assurent une bonne gestion peut être prise sur la base des aspects suivants:
Quels sont les objectifs à placer au premier plan, quels sont les objectifs à vérifier?
- Les objectifs de financement et de sécurité
- Les objectifs de liquidités/la solvabilité
- La rentabilité/les objectifs de profit
- L’activité/les objectifs de productivité
- Marché/les objectifs orientés clients
- etc.
Pour quelles décisions faut-il utiliser les chiffres clés?
- Les décisions de base, les décisions stratégiques: p. ex. les financements et les investissements.
- Les décisions courantes, les décisions opérationnelles et tactiques: p. ex. liquidités, état des stocks.
Quelles comparaisons sont rendues possibles par les chiffres clés?
- Les comparaisons entre le prévisionnel et le réel: comparer le résultat obtenu avec le résultat planifié.
- Les comparaisons de périodes: comparaisons entre deux périodes commerciales.
- Comparaison avec les moyennes de la branche ou avec les concurrents.
Quelles sont les sources à disposition dans un délai utile pour calculer les chiffres clés/vérification à disposition?
- Bilan, bilan planifié
- Compte de pertes et profits, compte de pertes et profits prévisionnel
- Planification des liquidités
- Clients/statistiques des commandes
- Données du marché
- etc.
Dans quelle fréquence faut-il établir les chiffres clés?
- Chaque semaine
- Chaque mois
- Chaque semestre
- Chaque année