26/06/2014

Comptabilité d'entreprise: Ses fonctions et domaines

La comptabilité d’entreprise apporte des informations de direction internes à l’entreprise pour assister les décideurs.

Commenter   Partager   Imprimer

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Comptabilité d'entreprise

Comptabilité d'entreprise

La comptabilité d’entreprise est également appelée la comptabilité de gestion (management accounting) et le contrôle (controlling). La comptabilité d’entreprise remplit les fonctions d’élaboration, de préparation et de communication des informations concernées et fiables, qu’elles soient de type financier ou non.

Fonctions de la comptabilité d’entreprise

La direction d’une entreprise répond généralement aux questions suivantes:

  • Quel est le niveau de performance de l’entreprise (localisation)?
  • Est-ce que l’entreprise se trouve sur la bonne voie (évaluation)?
  • Comment est-il possible d’assister les décisions de développement ultérieur avec des informations comptables (résolution de problèmes)?

La localisation («Scorekeeping») concerne la collecte et la diffusion d’informations fiables à tous les niveaux de l’entreprise. Exemples: compte des résultats à court terme, élaboration des chiffres de ventes, informations sur les coûts de production, etc.

L’évaluation («Attention Directing») comprend la représentation des chances et des risques des activités en cours pour la direction et permet ainsi de se concentrer sur des activités conformes à l’objectif. Exemples: comparaison de la situation actuelle avec les planifications de budget et les valeurs antérieures, identification de produits avec taux élevés et inattendus de réclamations et de réparations, indentification de relations clients à relations dépenses/recettes défavorables, mise en avant des marchés de croissance avec faible volume d’investissement jusque là, etc.

La résolution de problèmes («Problem Solving») comprend l’analyse de stratégies alternatives et de projets en regard des objectifs de l’entreprise. Exemples: décisions de fabriquer ou d’acheter, décisions concernant l’offre, décision d’acceptation ou de refus de commande supplémentaires, modification de procédures, modifications des canaux de distribution, etc.

Domaines de la comptabilité d’entreprise

La comptabilité d’entreprise détermine trois domaines principaux selon les fonctions (Scorekeeping, Attention Directing, Problem Solving):

  • Comptabilité des frais et des résultats
  • Budgétisation et contrôle des résultats
  • Comptabilité décisionnelle