Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

Contrôle de gestion: La numérisation dans la gestion de l'entreprise

La numérisation offre un potentiel considérable dans tous les domaines de l'entreprise. En définitive, elle va modifier également la gestion de l'entreprise et par conséquent le modèle de contrôle de gestion typique. Les nouvelles possibilités de collecte, d'évaluation et de traitement d'énormes quantités de données sont notamment les moteurs du changement.

27/04/2020 De: Peter Renner
Contrôle de gestion

Avantages concurrentiels grâce à une utilisation intelligente des données

La numérisation n'est pas un phénomène nouveau. En fait, elle existe depuis l'avènement des ordinateurs. Ce qui est nouveau, ce sont les dimensionen auxquelles nous sommes confrontés aujourd'hui en matière de numérisation.

Les ordinateurs sont beaucoup plus puissants qu'ils ne l'étaient il y a quelques années, et leur puissance continuera d'augmenter de façon exponentielle à l'avenir. De plus, il est possible d'enregistrer de plus en plus de données à des coûts de plus en plus bas - ce qui est absolument essentiel, car le volume de données dans le monde entier devrait décupler d'ici 2025. Qu'il s'agisse de capteurs sur les machines, des réseaux sociaux, du GPS, des transactions financières et de nombreuses autres sources, les données sont générées partout.  Enfin, nous sommes aujourd'hui en réseau avec presque tout et tout le monde, y compris la mise en réseau des machines les unes avec les autres. Les données sont donc presque toujours, pour tout le monde et partout accessibles.

Cette mutation ouvre des possibilités insoupçonnées.

D’ores et déjà, de nouveaux modèles de gestion pour l'utilisation et l'évaluation de grandes quantités de données sont disponibles en abondance. Nos vies changent constamment grâce à l'évaluation personnalisée des données. Et le travail tel que nous le connaissons aujourd'hui est aussi en train de changer fondamentalement.

En fin de compte, la numérisation a également des effets importants sur la gestion et le contrôle de l'entreprise.

Le contrôle de gestion dispose aujourd'hui – notamment grâce aux capteurs et mini-ordinateurs dans presque tous les domaines d'une entreprise, mais aussi par le biais des réseaux sociaux et de nombreuses autres sources externes - d'énormes quantités de données ainsi que de toutes nouvelles catégories de données.

Ces données peuvent – ce à l'aide de systèmes intelligents - être en partie entièrement automatisées et recueillies en temps réel dans l'ensemble de l'entreprise.

Face à une concurrence intense et à une forte densité sur le marché, de tels systèmes intelligents apporteront des avantages concurrentiels décisifs. Les gagnants de la numérisation auront compris comment utiliser judicieusement les nouvelles possibilités du contrôle de gestion.

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici

Recommandations de produits

Newsletter S'abonner à W+