27/06/2014

Définition: Liquidités – Cash, Quick et Current Ratio

Dans sa définition, la liquidité se mesure généralement à l’aide des degrés de liquidité à un jour de référence.

Commenter   Partager   Imprimer

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Définition

Définition

Les degrés de liquidité représentent ainsi des données instantanées, à évaluer avec prudence. Ceci signifie que des modifications concernant la liquidité doivent être apportées dans le calcul.

Les chiffres caractéristiques sont des chiffres absolus (par ex. valeur ajoutée) ou des taux (par ex. rentabilités). Ils permettent de planifier, diriger et contrôler l’entreprise. D’autres instruments de contrôles peuvent être utilisées aussi bien pour la comparaison temporelle que la comparaison état théorique/état réel ou encore l’étalonnage.

Des informations importantes pour l’évaluation de la liquidité peuvent être obtenues par l’analyse des débiteurs et des créditeurs. Pour les débiteurs, le comportement de paiement est particulièrement important, alors que pour les créditeurs, ce sont les conditions de paiement qui sont significatives. Les échéances des comptes créditeurs et débiteurs sont ainsi une source d’informations pour l’évaluation de la liquidité.

Définition de liquidité 1 (Cash Ratio)

Le degré de liquidité 1 confronte la trésorerie avec les créditeurs et le capital étranger à court terme (porteurs d’intérêts ou non). La trésorerie (également moyen de paiement et équivalents de moyens de paiement) comprend en généralement de l’argent liquide et des fonds disponibles, ainsi que la totalité des investissements financiers transformables en disponibilités, soumis à aucun ou seuls de faibles risques de fluctuation de valeur (par ex. en raison de modification du taux d’intérêt).

Le terme anglais pour le degré de liquidité 1 est «Cash Ratio».

Degré de liquidité 1 = Trésorerie / (Créditeurs + Capital étranger à court terme)

Le degré de liquidité 1 exprime la capacité de l’entreprise à payer immédiatement ses dettes à court terme. Selon les règles d’or de l’expérience, le degré de liquidité 1 devrait s’élever environ à 10%. Ceci signifie que la liquidité 1 peut être relativement faible.

Lors de l’évaluation de la liquidité 1, le caractère des chiffres caractéristiques au jour de référence est particulièrement important, car la quantité de trésorerie est très volatile.

Définition de liquidité 2 (Quick Ratio)

Le degré de liquidité 2 confronte la trésorerie et les débiteurs avec les créditeurs et le capital étranger à court terme. La trésorerie (également moyen de paiement et équivalents de moyens de paiement) comprend généralement de l’argent liquide et des fonds disponibles, ainsi que la totalité des investissements financiers transformables en disponibilités, soumis à aucun ou seuls de faibles risques de fluctuation de valeur (par ex. en raison de modification du taux d’intérêt). La liquidité 2 tient compte, en plus de la trésorerie, des débiteurs, car ceux-ci peuvent généralement aussi être transformés rapidement en disponibilités (par ex. par Factoring).

Le terme anglais pour le degré de liquidité 2 est «Quick Ratio».

Degré de liquidité 2 = (Trésorerie + Débiteurs) / (Créditeurs + Capital étranger à court terme)

Le degré de liquidité 2 exprime la capacité de l’entreprise à payer ses dettes à court terme dans un très faible délai (jusqu’à 90 jours). Selon les règles d’or de l’expérience, le degré de liquidité 2 devrait s’élever à environ 100%, soit couvrir la totalité du capital étranger à court terme (créditeurs inclus).

Définition de liquidité 3 (Current Ratio)

Le degré de liquidité 3 confronte les fonds de roulements avec les créditeurs et le capital étranger à court terme. La liquidité 3 s’oriente ainsi sur la règle d’or de la congruence des délais, selon laquelle un fonds à long terme se finance au minium avec du capital à long terme, et un fonds à court terme au maximum avec du capital à court terme.

Le terme anglais pour le degré de liquidité 3 est «Current Ratio».

Degré de liquidité 3 = Fonds de roulement / (Créditeurs + Capital étranger à court terme)

Le degré de liquidité 3 exprime la capacité de l’entreprise à couvrir ses dettes à court terme conformément aux délais, par des positions de fonds à court terme. Selon la règle d’or, le degré de liquidité devrait s’élever à 150 – 200%.

Recommandation séminaire

Workshop pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

Workshop Mise en pratique du nouveau droit comptable suisse

Résoudre correctement les questions de bilan

Dans ce Workshop vous traitez et résoudrez des exercices et des questions comptables pratiques en lien avec le nouveau droit comptable. Profitez des conseils pratiques que vous recevriez!

Prochaine date: 09. novembre 2017

plus d'infos