Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK

Planification financière: Voici comment maîtriser la situation!

Lors des impasses identifiables, des liquidités doivent ajoutées, par exemple en acceptant des fonds de tiers, alors qu’en cas d’excès de liquidités, elles peuvent être réinvesties avec profit sur les marchés financiers et de capitaux. Le plan financier permet de voir quelles mesures doivent être prises pour maintenir les capacités de paiement ou si des excès peuvent être investis.

18/01/2021 De: Équipe de rédaction de WEKA
Planification financière

La pratique distingue particulièrement le statut financier à court terme (gestion des liquidités) et la planification financière à long terme (par ex. jusqu’à cinq ans). La planification financière exerce une fonction de coordination concernant la totalité des plans de l’entreprise, en analysant les conditions cadre financières et précisant éventuellement des points à corriger. Le plan financier ne peut pas être élaboré séparément des autres plans partiels.

Planification financière à court terme

Dans le cadre d’une planification financière à court terme, l’horizon s’étend à une année, c.-à-d. que la représentation est établie à partir de comptes sur 12 mois. Les objectifs d’un plan financier à long terme sont la base d’un plan financier à court terme.

Les recettes et dépenses attendues du processus de prestation de services sont obtenues à l’aide de la planification des ventes, de la production et de l’approvisionnement. Par ailleurs, les rentrées et sorties prévisionnelles de moyens de paiement liés aux activités financières (paiements d’intérêts actifs et passifs, résultats des opérations sur titres et des participations, bénéfices et remboursements de capitaux propres ou étrangers) et activités d’investissement (investissements et désinvestissements).

La fonction de la planification financière à court terme est l’harmonisation des recettes et dépenses. Les éventuels excès ou déficit de moyens de paiement doivent être compensés au préalable par des décisions correspondantes de financement.

Une harmonisation parfaite des recettes et dépenses est difficilement réalisable en pratique, c’est pourquoi la planification d’une réserve de liquidités souvent vise un fonds de caisse cible ou une marge pour les réserves de moyens de payement. Les besoins spécifiques en liquidités des secteurs individuels sont décisifs pour le montant de ces réserves de liquidités.

Planification financière à long terme

La planification financière à long terme s’oriente autour de la planification stratégique, qui intègre les décisions d’investissement et de financement. La période de planification comprend en général plusieurs années (par ex. 5 ans). Le montant, le type et l’échéance des besoins financiers sont établis et des alternatives de financement sont confrontées, de même que des mesures à prendre sont définies.

L’évaluation des alternatives est réalisée en considérant les recommandations de la politique financière de l’entreprise.

Newsletter S'abonner à W+