15/04/2019

Contrôle de gestion: La numérisation dans la gestion de l'entreprise

La numérisation offre un potentiel considérable dans tous les domaines de l'entreprise. En définitive, elle va modifier également la gestion de l'entreprise et par conséquent le modèle de contrôle de gestion typique. Les nouvelles possibilités de collecte, d'évaluation et de traitement d'énormes quantités de données sont notamment les moteurs du changement.

De: Peter Renner  ImprimerPartager Commenter 

Peter Renner

Peter Renner est conseiller auprès du WeissmanGruppe. Ses domaines d’activité principaux sont, outre l’élaboration et la mise en œuvre de stratégie, notamment la numérisation et l’innovation dans le domaine des PME

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Contrôle de gestion

Contrôle de gestion

Avantages concurrentiels grâce à une utilisation intelligente des données

La numérisation n'est pas un phénomène nouveau. En fait, elle existe depuis l'avènement des ordinateurs. Ce qui est nouveau, ce sont les dimensionen auxquelles nous sommes confrontés aujourd'hui en matière de numérisation.

Les ordinateurs sont beaucoup plus puissants qu'ils ne l'étaient il y a quelques années, et leur puissance continuera d'augmenter de façon exponentielle à l'avenir. De plus, il est possible d'enregistrer de plus en plus de données à des coûts de plus en plus bas - ce qui est absolument essentiel, car le volume de données dans le monde entier devrait décupler d'ici 2025. Qu'il s'agisse de capteurs sur les machines, des réseaux sociaux, du GPS, des transactions financières et de nombreuses autres sources, les données sont générées partout.  Enfin, nous sommes aujourd'hui en réseau avec presque tout et tout le monde, y compris la mise en réseau des machines les unes avec les autres. Les données sont donc presque toujours, pour tout le monde et partout accessibles.

Cette mutation ouvre des possibilités insoupçonnées.

D’ores et déjà, de nouveaux modèles de gestion pour l'utilisation et l'évaluation de grandes quantités de données sont disponibles en abondance. Nos vies changent constamment grâce à l'évaluation personnalisée des données. Et le travail tel que nous le connaissons aujourd'hui est aussi en train de changer fondamentalement.

En fin de compte, la numérisation a également des effets importants sur la gestion et le contrôle de l'entreprise.

Le contrôle de gestion dispose aujourd'hui – notamment grâce aux capteurs et mini-ordinateurs dans presque tous les domaines d'une entreprise, mais aussi par le biais des réseaux sociaux et de nombreuses autres sources externes - d'énormes quantités de données ainsi que de toutes nouvelles catégories de données.

Ces données peuvent – ce à l'aide de systèmes intelligents - être en partie entièrement automatisées et recueillies en temps réel dans l'ensemble de l'entreprise.

Face à une concurrence intense et à une forte densité sur le marché, de tels systèmes intelligents apporteront des avantages concurrentiels décisifs. Les gagnants de la numérisation auront compris comment utiliser judicieusement les nouvelles possibilités du contrôle de gestion. 

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Gestion d'entreprise globale et intelligente

Selon une étude d'Oliver Wyman, malgré les possibilités prometteuses de la numérisation, ses effets sur la gestion des entreprises sont encore assez faibles. Néanmoins, le contrôle de gestion peut devenir un moteur d'avantages concurrentiels grâce à la numérisation. Voici quatre aspects fondamentaux d'une gestion d'entreprise holistique et intelligente :

  1. L'automatisation des processus normalisés: Des processus longs et fastidieux de collecte de données peuvent par exemple être presque entièrement automatisés par "Robot Process Automation" (RPA).  Ce système permet de soulager les employés du travail de bureau monotone et fastidieux. Le temps ainsi libéré peut être utilisé pour analyser les données. Les processus typiques d'automatisation sont le traitement des demandes clients, le transfert de données, le "Web Scraping", la gestion des données clients, la comptabilité des salaires et bien plus encore.
  2. Harmonisation et mise en réseau du système informatique: L'objectif est de créer une plate-forme uniforme pour la planification, le reporting et la gestion des risques dans toute l'entreprise. Le "Single Point of Truth" (SPOT) constitue l’espace pour ces étapes. Il s'agit d'un espace central où toutes les données sont intégrées et peuvent ensuite être vérifiées et traitées, Ce service se situe idéalement dans un environnement cloud et son accès est donc possible pour plusieurs personnes, sur des terminaux et emplacements différents. Le dispositif SPOT est le fondement de l'évaluation intelligente des données.
  3. Evaluation intelligente des données: Grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA), des quantités énormes de données peuvent être évaluées de manière globale et efficace. Les catégories de données peuvent être reliées les unes aux autres selon les besoins et donner lieu à des prévisions, des plans et d'autres rapports ciblés en temps quasi réel. L‘IA recherche des modèles et des corrélations dans le pool de données existant et se perfectionne à chaque nouvelle évaluation. Les algorithmes intelligents sont très efficaces et donc évolutifs.

  4. Traitement des données: Enfin et surtout, les évaluations doivent être présentées d'une manière facile à appréhender. Plus elles sont attrayantes et sophistiquées, mieux c'est. En outre, il est recommandé de tenir compte des différents niveaux d'agrégation des affichages (par exemple, des affichages de production, sans oublier le CLevelDashboard). Grâce à des interfaces utilisateur intuitives, il devrait également être possible de créer facilement et immédiatement des analyses, de sorte que des décisions agiles puissent être prises sur une base d'information solide.

Nouveau rôle du contrôle de gestion

Ces développements et technologies modifient le rôle du responsable du contrôle de gestion. Il passera du statut d'expert comptable à celui d'expert en données et discutera de plus en plus de questions stratégiques.

Les analyses et prévisions ne seront plus effectuées par l’homme mais automatisées et élaborées de manière transversale par des machines et des algorithmes intelligents. La gestion de l’entreprise reposera donc d’avantage sur des principes ou probabilités mathématiques. Cela implique que les données sur lesquelles reposent les calculs soient d’une haute qualité uniforme.  

A l'avenir, l’approche qui avait cours dans le passé dans les périodes de reporting classiques sera remplacée par un contrôle agile en temps réel et un reporting individualisé. Les décisions pourront être prises immédiatement, sans avoir à attendre les évaluations nécessaires.

Dans le cadre de cette mutation, le responsable du contrôle de gestion joue un rôle axé sur les données et la stratégie. Il travaillera avec une analyse moins réactive, mais plus proactive et anticipative. Le contrôle de gestion peut ainsi devenir un moteur central de l'avantage concurrentiel. Quel est le rôle du controlling dans votre entreprise ? Est-elle encore d'actualité ou doit-elle être reconsidérée ?

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