16/03/2021

Open Banking: L'offre de solution de SIX

Avec b.Link, SIX a lancé en mai 2020 une solution d’Open Banking pour la place financière suisse. Grâce à la plateforme aux interfaces standardisées, les institutions financières et les fournisseurs tiers tels que les sociétés de logiciels et de prestations de services financiers peuvent se connecter facilement et en toute sécurité afin d’offrir à leurs clients des produits et services innovants.

De: David Schnetzer, Sven Siat  ImprimerPartager 

David Schnetzer

économiste ETS, est COO de KLARA et chargé de la collaboration avec les fiduciaires.

Sven Siat

MBA, est Head Connectivity chez SIX et responsable de la solution suisse d’Open Banking b.Link.

Open Banking

Open Banking

Le thème de l’Open Banking prend aussi de l’importance en Suisse. Car de plus en plus de clients souhaitent avoir la possibilité de relier des solutions logicielles tierces à leur compte bancaire, par exemple pour un rapprochement automatisé de la comptabilité. Grâce à la plateforme b.Link, la SIX met à la disposition des établissements financiers et des prestataires tiers des interfaces modernes et standardisées (Application Programming Interfaces, API) avec lesquelles ils peuvent échanger les données de leurs clients.

À l’heure actuelle, SIX propose via b.Link deux services dans les domaines de la comptabilité et du Multibanking pour les entreprises:

  • Le premier est le «service d’information sur les comptes pour les solutions comptables et les institutions financières», l’Account Information Service AIS (voir l’illustration 1) qui permet à des fournisseurs tiers d’obtenir des banques des informations sur les comptes et les transactions de leurs clients et, avec le consentement de ces derniers, de les utiliser pour effectuer par exemple un rapprochement de banque
  • Le second est le «service de remise de paiements», le Payment Submission Service, PSS (voir l’illustration 2) où des prestataires tiers peuvent passer automatiquement des paiements pour leurs clients auprès de leurs banques. Il suffit ensuite que le client approuve le paiement sous forme d’e-Banking.

Des banques telles que le Credit Suisse, la Neue Aargauerbank et l’UBS ainsi que la société de logiciels KLARA utilisent b.Link.

KLARA – Pionnier dans la solution d’Open Banking de SIX

Dans l’interview ci-dessous, David Schnetzer, COO de l’entreprise de Business Software KLARA, explique comment l’Open Banking se présente en réalité, ce que cela signifie pour la comptabilité et comment les fiduciaires peuvent bénéficier de cette automatisation.

Question: M. Schnetzer, KLARA est en train d’étendre son «écosystème» avec b.Link et d’automatiser la routine comptable quotidienne de ses clients, aussi dans le trafic de paiements. De quelle manière votre solution aide-t-elle les PME en particulier?
Réponse: notre solution n’est pas un logiciel classique tel qu’un programme de comptabilité ou de CRM. KLARA a été développé comme un système d’apprentissage proactif et joue le rôle d’assistant numérique intelligent pour nos clients PME. Cela facilite le travail de bureau. Nous proposons à nos clients une solution intégrée qui les aide dans toutes les tâches administratives - de la comptabilité et des salaires à la relation client en passant par le marketing et la vente. Si une PME pense à «bureau», elle doit penser à KLARA au sens figuré.

Question: cela signifie-t-il que la solution de KLARA remplace le rôle des fiduciaires?
Réponse: au contraire. Les fiduciaires sont des partenaires importants dans l’écosystème de KLARA. C’est la raison pour laquelle nous sommes également partenaire de l’association Fiduciaire Suisse et de l’institut associé Treuhand 4.0. Nous fournissons une réponse potentielle aux futurs défis du secteur fiduciaire: les clients et les fiduciaires peuvent travailler ensemble de manière optimale par voie numérique et les deux profitent des intégrations polyvalentes que nous proposons. Un fiduciaire qui travaille avec notre solution peut se concentrer sur sa compétence principale, à savoir le conseil dans les domaines de la comptabilité, des impôts et des salaires. En arrière-plan, l’assistant numérique prend en charge de manière fortement automatisée des tâches standard typiques telles que l’enregistrement des factures et des justificatifs.

Question: avec b.Link de SIX, vous pouvez maintenant relier les comptes bancaires de vos clients à KLARA. Quelle était votre motivation à cet effet?
Réponse: dès le début, KLARA a été construit sur une architecture de plateforme qui repose sur des intégrations et qui intègre donc potentiellement tous les acteurs du marché avec lesquels interagit une PME. Outre les pouvoirs publics et les compagnies d’assurance, il s’agit des banques. Un standard Open Banking tel que celui établi par la SIX avec b.Link est donc parfaitement en ligne avec notre stratégie d’écosystème. Les transactions bancaires constituent une part importante de la comptabilité d’une entreprise. Il va de soi qu’en plus de la comptabilisation automatique des factures et des pièces justificatives ainsi que de leur archivage correspondant, l’opération de paiement proprement dite doit également être automatisée, surtout dans le monde actuel caractérisé par sa numérisation et son automatisation. Dans les semaines et les mois à venir, KLARA intégrera d’autres systèmes financiers pertinents pour les PME via b.Link. Cela simplifiera encore plus la vie de bureau des entreprises – selon notre slogan «rendre le bureau plus simple».

Question: qu’est-ce que cela signifie concrètement pour vos clients?
Réponse: lorsque la comptabilité est constamment «à jour», des informations importantes pour l’entreprise peuvent en être tirées. KLARA fait déjà des relevés en temps réel, non seulement sur la situation des commandes, mais aussi sur la situation de liquidité d’une entreprise. Avec b.Link, il est désormais concevable, en cas de goulot d’étranglement des liquidités, de signaler immédiatement à une banque un besoin correspondant de crédit d’exploitation, comme le propose désormais KLARA à ses clients en coopération avec le Credit Suisse. Dans de nombreux cas, ce processus a lieu avant que le propriétaire de l’entreprise ne prenne conscience de sa problématique potentielle. Nous en profitons également, car nous sommes rémunérés par une commission pour de telles offres.

Question: avez-vous constaté des changements au sein des PME depuis le lancement de b.Link?
Réponse: dans la première heure après l’annonce de la connexion du Crédit Suisse à b.Link, une vingtaine de clients ont connecté leur compte CS d’entreprise à KLARA! Depuis lors, notre équipe d’assistance à la clientèle reçoit régulièrement des demandes de clients qui souhaitent savoir quand leur banque usuelle va également se connecter à KLARA. Cela démontre la pertinence et la compréhension des avantages pour une entreprise qui sont procurés par une telle connexion. Grâce à la collaboration en partenariat avec SIX et la nouvelle norme b.Link, nous pouvons, en tant que pionnier dans le segment des Fintech suisses, connecter rapidement et directement d’autres banques à notre solution. Cela fera plaisir à nos clients qui attendent depuis longtemps la connexion avec plusieurs grandes banques.

KLARA
Qu’il s’agisse d’administration, de comptabilité, de marketing ou de vente: KLARA combine les besoins les plus importants d’une petite entreprise moderne en une solution innovante. Les utilisateurs transfèrent les données aux autorités responsables et aux compagnies d’assurance en un clic de souris. Grâce à cette automatisation, les autorités et les compagnies d’assurance ont moins de travail à fournir. Les économies sont répercutées sur KLARA, ce qui explique que les fonctions de base de la solution sont gratuites. KLARA est spécialisée sur le marché suisse des PME et fait partie du groupe Axon basé à Lucerne.

b.Link
b.Link de SIX est la solution développée d’Open Banking en faveur de la place financière. Les institutions financières et les fournisseurs tiers se relient entre eux facilement et en toute sécurité via la plateforme centrale. En utilisant un ensemble standardisé, b.Link répond à toutes les exigences de partenariat réussi entre les participants de la plateforme. La solution comprend un ensemble uniforme de contrats pour une plus grande efficacité, un test d’admission validé pour une sécurité maximale, une gestion numérique des contenus pour une transparence totale et les interfaces nécessaires (APls) pour une connexion technique fiable.

Open Banking
L’Open Banking signifie essentiellement l’ouverture des banques à des fournisseurs tiers fiables ou à d’autres banques et l’échange sécurisé de données des clients entre les parties. La base technique de ce modèle commercial est constituée par des interfaces standardisées (Application Programming Interfaces, APls) que les entreprises peuvent utiliser pour se connecter à leurs applications. L’Open Banking crée une situation win-win pour tous les participants et offre de nombreuses possibilités de nouvelles prestations ainsi qu’une expérience client harmonieuse, en dehors de l’optimisation des processus. Le client final a toujours le contrôle de ses données et détermine pour qui et dans quel but il les communique.

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