05/01/2017

Création d'entreprises: 7 raisons qui font échouer les jeunes entreprises, comment y remédier?

Un grand nombre de créateurs d’entreprises échouent dans les premières années d’exploitation. Même si leurs idées fondatrices sont, en soi, la plupart du temps bonnes, les entrepreneurs abandonnent ou sont forcés d’abandonner leur projet pour des raisons souvent similaires.

Commenter   Partager   Imprimer

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Création d'entreprises

Création d'entreprises

1. Un manque de focalisation sur les objectifs

L’importance du business plan, permettant la planification de la structure de l’entreprise ainsi qu’un tableau de financement, est souvent sous-estimée. Parfois, les entreprises renoncent carrément à établir un business plan. Déterminer précisément dès le début à quoi l’entreprise doit ressembler, le montant du capital nécessaire et les ultimatums pour les objectifs à atteindre, vous permet de poser les fondations essentielles pour votre entreprise.

2. Surévaluation du produit ou des services

L’entrepreneur s’identifie tellement à sa création d’entreprise et ses idées fondatrices qu’il en oublie que le produit ou les services ne doivent pas nécessairement être poussés jusqu’à la perfection. Il importe seulement que le client puisse réellement utiliser le produit et qu’il ait les moyens de se l’offrir.

3. Mauvais emplacement

Un des éléments clés pour une entreprise est son emplacement. Son accessibilité pour les clients et les livreurs n’est pas le seul élément important : l’emplacement influence considérablement l’image qui se dégage de votre entreprise.

4. Coordination

Tout faire soi-même, tout de suite et tout seul. Un des plus gros problèmes des entrepreneurs est de devoir gérer trop de choses en même temps. Un des grands dangers est que l’entrepreneur, motivé, ne s’égare dans l’accomplissement de ses tâches, ou, plus grave encore, que des tâches essentielles à la subsistance de l’entreprise ne soient sans cesse procrastinées. Indépendant ne signifie pas qu’il faut tout effectuer tout seul.

5. Mauvais marketing

Des techniques de marketing mauvaises ou absentes mènent souvent à un manque de demandes et des questions fondamentales laissées sans réponse. C’est pourquoi, un bon marketing vous permettra de répondre aux questions suivantes : pourquoi devrait-on avoir recours à mon produit ou mes services ? Quelle est la catégorie de personnes visée ? En quoi mon produit ou mes services se distinguent-ils de la concurrence ? Quels besoins particuliers les clients éprouvent-ils et en quoi mon produit ou mes services permettent-ils de les assouvir ?

6. Gestion des risques absente

Dans le cadre d’un business plan, il est impératif de réfléchir aux différents facteurs qui pourraient nuire au concept de l’entreprise. Des assurances doivent être contractées pour les risques identifiés ; lors de création d’entreprises, choisissez la forme d’entreprise qui vous permettra une responsabilité limitée. C’est le seul moyen, en cas de faillite de l’entreprise, d’épargner la fortune personnelle de l’entrepreneur.

7. Trop peu de capital

La phase de démarrage d’une entreprise est trop souvent sous-estimée. Les clients qui se font attendre ou règlent leurs factures avec retard peuvent mener à de graves difficultés financières.

Conseils lors de la création d’entreprise :

Chaque créateur d’entreprise est impatient de prendre le marché d’assaut avec son produit ou ses services. Cependant, planifiez minutieusement les bases de cette démarche et assurez-vous d’avoir pris en compte l’essentiel des points 1 à 7 développés ci-dessus.

Il existe une panoplie de réseaux et de cours pour créateurs d’entreprises. Cherchez un groupe dans lequel vous vous sentez à l’aise. Rencontrez et échangez avec d’autres membres. Vous verrez que vous obtiendrez des conseils utiles et instructifs qui vous aideront à avancer.

Dans les premiers temps, entourez-vous de conseillers qui vous soutiendront dans les domaines que vous maîtrisez le moins.

Cette démarche progressive et riche en échanges vous permet, à vous et votre entreprise, de reposer sur une base solide à partir de laquelle une activité commerciale prospère pourra se développer.

Recommandations produits

  • Objectifs, stratégie et culture d‘entreprise

    Objectifs, stratégie et culture d‘entreprise

    Les trois facteurs de réussite dans le management de l’entreprise passés au peigne fin.

    CHF 38.00

  • L'essentiel du management

    L'essentiel du management

    La newsletter pour les cadres efficaces

    Plus d'infos

  • WEKA Modèles de contrats en ligne

    WEKA Modèles de contrats en ligne

    Gagnez en assurance avec des modèles adaptés à vos besoins.

    Plus d'infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Cockpit financier de l’entreprise

    Les indicateurs chiffrés indispensables pour diriger une PME

    Prochaine date: 19. avril 2017

    plus d'infos

  • Séminaire, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Conduite de collaborateurs

    Rentrer dans le rôle et les responsabilités du chef de proximité

    Prochaine date: 14. mars 2017

    plus d'infos

  • Séminaire, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Manager en leader

    Devenez un manager plus flexible et plus efficace!

    Prochaine date: 29. mars 2017

    plus d'infos