14/03/2016

Planification des finances: Les moyens financiers sous la loupe

La planification des finances consiste à faire des prévisions sur l’évolution des liquidités d’une entreprise. Si l’entreprise risque de se trouver à court de liquidités, il lui faut par exemple recourir à des prêts extérieurs. Si, par contre, elle dispose de liquidités abondantes, elle peut en tirer profit en les investissant sur le marché des capitaux et des devises.

Commenter   Partager   Imprimer

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Planification des finances

Planification des finances

La planification des finances

Etablir une planification financière permet de savoir s’il est nécessaire de prendre des mesures pour conserver ses disponibilités à payer, ou si l’on peut investir ses excédents.

En pratique, on distingue en particulier la situation financière à court terme (gestion des liquidités) de la planification financière à long terme (à un horizon de cinq ans par exemple). La planification financière à long terme remplit une fonction de coordination pour les plans généraux de l’entreprise: les conditions-cadres relatives aux finances y sont analysées, et l’on se penche sur les possibles corrections à apporter aux objectifs. Un plan financier ne peut être établi indépendamment des autres plans partiels.

Planification des finances à court terme

La planification financière à court terme porte sur une période d’une année : ses données portent sur une durée mobile de 12 mois. Elle se fonde sur les objectifs définis dans la planification à long terme.

En faisant des prévisions pour le chiffre d’affaires, la production et les acquisitions, on calcule les entrées et les sorties financières qui découlent de l’exploitation. On prend également en compte les entrées et les sorties de trésorerie découlant d’activités financières (règlement des intérêts passifs et actifs, rendements des titres et participations, emprunts et remboursement d’emprunts) ainsi que les investissements (investissements et désinvestissements).

La planification à court terme sert à trouver un équilibre entre les entrées et les sorties d’argent. Le but est de prendre des mesures de nature financière pour réagir soit à des excédents soit à un manque de couverture.

Il n’est pas réaliste de viser une parfaite adéquation des entrées et des sorties, raison pour laquelle on se fixe des objectifs pour l’avoir en caisse, et donc pour les moyens de paiement à disposition. L’importance de cette réserve dépend en particulier des besoins en liquidités propres à la branche d’activité.

La planification des finances à long terme

Au centre de la planification financière, on trouve la planification stratégique, qui inclut les décisions en matière d’investissements et de finances. L’horizon de planification s’étend en règle générale à plusieurs années (cinq par exemple). On y mentionne quels seront les besoins financiers, de quelle nature ils seront, à quel moment ils surviendront et quelles sont les solutions possibles pour y répondre. On fixe provisoirement les mesures nécessaires.

Les solutions sont évaluées en particulier par rapport aux dispositions prises par l’entreprise en matière de politique financière.

Recommandations produits

  • Newsletter Finance et Comptabilité

    Newsletter Finance et Comptabilité

    Savoir-faire d'experts. Cas pratiques. Perspectives.

    CHF 98.00

  • Abonnement annuel Business Dossiers

    Abonnement annuel Business Dossiers

    Gagnez en efficacité professionnelle

    Plus d'infos

  • Gestion de projet

    Gestion de projet

    Planifier, réaliser et clôturer un projet avec succès.

    Plus d'infos

Recommandation séminaire

Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

Analyse du bilan, du compte de résultat et tableau de financement

Examinez vos états financiers en profondeur afin de prendre les bonnes décisions!

Prochaine date: 14. septembre 2017

plus d'infos