18/06/2014

Emailing: Développer une stratégie dans le respect de la loi contre la concurrence déloyale

Cette dernière décennie, Internet est devenu indispensable aux entreprises, à tel point que le Web occupe dorénavant une place importante dans leur communication. L'emailing également.

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Emailing

Emailing

Actuellement, l’enjeu d’une stratégie Web est de se faire connaître et surtout fidéliser ses clients et visiteurs. Dans cette démarche, l’emailing et les newsletters constituent un outil indispensable. Attention toutefois aux contraintes légales fixant clairement les règles du jeu.

L’emailing présente de grands avantages: faibles coûts, possibilité de calculer les retours sur investissement, simplicité d’envoi, et ceci même à de très gros volumes… Ces avantages vous sont certainement déjà connus, d’ailleurs votre entreprise a peut-être déjà mis en place une newsletter, mais exploite-t-elle tout son potentiel?

Le plus grand succès de l’emailing vient sans doute de sa capacité de personnalisation. Si les premiers envois d’emails commerciaux s’apparentaient à des publipostages impersonnels massifs, il est dorénavant possible de mettre sur pied des campagnes emailing ciblées est personnalisées. La démocratisation d’outils de gestion de bases clients ainsi que l’affinement des logiciels emailing ont permis de mettre sur pied un marketing one to one répondant précisément à une demande du consommateur.

De manière générale, il est possible de vulgariser les stratégies emailing en deux types: prospection ou fidélisation. Bien que la première option paraisse alléchante avec une perspective de gains à court terme, c’est la plus difficile à mettre en place et la plus onéreuse. À l’inverse, une stratégie de fidélisation va prendre plus de temps, avec des retours sur une perspective à moyen et long terme. Mais de tels efforts demanderont moins de ressources et permettrons de développer une relation de confiance avec ses clients ou lecteurs.

Cependant, avant tout emailing, assurez-vous du bon respect du cadre législatif. En Suisse la pratique de l’Opt-out, consistant à obtenir une adresse sans le consentement explicite du destinataire, est interdite. Toutefois l’envoi d’emailing à des clients déjà acquis est possible, car toléré par la loi. Dans tous les cas, l’email doit être personnalisé et le destinataire doit pouvoir se désabonner facilement de la newsletter. Pour de plus amples détails, il faut se référer à la loi contre la concurrence déloyale (art. 3 let. o). Les techniques d’Opt-in, dont le but est de constituer un fichier d’adresses (email) avec le consentement explicite du propriétaire, sont décrites plus en détail dans le guide proposé en fin d’article disponible en téléchargement libre.

Si l’emailing est déjà pratiqué par une majorité d’entreprises, son potentiel n’est cependant pas exploité à sa juste valeur. Il est possible de considérer trois phases d’adoption de l’emailing chez les entreprises. La première phase est la phase d’essai, l’entreprise n’a pas encore entrepris de campagne, mais elle songe à en mettre une en place. La deuxième phase consiste en une période de transition, l’entreprise n’a pas réellement de stratégie, cela se résume à quelques interventions effectuées de temps à autre. Finalement, nous arrivons à la phase stratégique, où l’entreprise possède un processus réfléchi pour l’ensemble de ses emailing et newsletters.

En Suisse, la grande majorité des entreprises se trouvent dans les deux premières phases. Si, à terme, les sociétés sont amenées à passer à la phase stratégique, elles devront se fixer des objectifs globaux et réaliser leurs «premières armes». Cependant, afin d’éviter de nombreux écueils qui peuvent s’avérer très dommageables à l’entreprise, il est important de se tenir informé et de s’entourer des meilleurs partenaires. Avant de se lancer, il est important de choisir un bon logiciel emailing et de clairement définir les retours souhaités. Pour en savoir plus sur l’implémentation d’une stratégie emailing, il est possible de télécharger le Guide de l’Emailing Mailpro™ disponible en lien ci-dessous.