29/10/2021

LinkedIn: C’est l’humain qui gagne, pas la machine!

Katherine Switzer est la pionnière du marathon féminin. C’est à son engagement que l’on doit que la participation des femmes à des courses de marathon soit désormais une évidence. Les succès de madame Switzer montrent qu’une seule personne peut faire bouger les positions plus que les autres ou elle-même ne le croient possible. Cela vaut aussi pour les activités sur les réseaux sociaux.

De: Martina Hofer Moreno   Imprimer Partager  

Martina Hofer Moreno, MBA

Elle a été employée pendant 20 ans entre autres dans des entreprises internationales (de conseil). Elle s’est spécialisée dans le recrutement et le développement du personnel (plurilingue : anglais, espagnol, allemand). En tant que conseillère en entreprise indépendante, elle coache, forme et accompagne aujourd’hui ses clientes et ses clients dans les domaines des ressources humaines, du passage au numérique, du recrutement intérim et de la gestion des ressources humaines.

Elle est notamment formatrice spécialisée certifiée ISO, formatrice en conseil professionnel et éducatif et coach. Elle a par ailleurs achevé avec succès de nombreuses formations complémentaires.

Martina Hofer Moreno est également une ancienne sportive de haut niveau. Elle partage volontiers son expérience de cette époque dans son travail de coach professionnelle et de coach psychologique diplômée avec ses clientes et ses clients. Elle possède une expérience de nombreuses années avec des coopérations internationales et dans la gestion de projets. Elle intègre également cette expertise dans son travail.

LinkedIn

En particulier à une époque où

  • des «bots» plus ou moins efficaces se «promènent» automatiquement sur LinkedIn et
  • faut être courageux et se distinguer du reste pour faire des promesses de résultats exceptionnels aux personnes et aux entreprises!

Pour être plus précis, car il faut devenir personnellement actif avec «LinkedIn for Business»! C’est pourquoi c’est d’après moi si important et je vais vous montrer comment en profiter.

Relation

Bien que LinkedIn soit une plateforme d’un réseau social en ligne, «l’établissement de relations» y fonctionne comme dans la vie privée. Au début une rencontre informelle lors de laquelle on se rapproche thématiquement. Même lorsque l’on recherche un ou une partenaire, on ne se présente pas avec ses gros sabots avec la question: «Combien de temps mets-tu à nettoyer un évier bouché?»

C’est ensuite que l’on entame un dialogue d’égal à égal. Un dialogue implique, intègre et entraîne l‘apparition d’un intérêt. A son tour, l’intérêt est la base pour un engagement et c’est précisément ce que nous voulons: l’engagement et l’implication envers l’avenir commun.

D’où ma recommandation claire que vous preniez aussi ce chemin dans le cadre de votre initiative «LinkedIn for Business». Cela requiert certes parfois une certaine endurance et n’apporte que rarement le succès à long terme «du jour au lendemain». Mais cette stratégie en vaut la peine. Elle constitue en effet une base solide pour des coopérations professionnelles futures, des demandes de mise en réseau correspondantes et la perception de votre expertise professionnelle et personnelle. Voici un conseil pratique à ce propos.

Ce qui est aussi important pour vous faire remarquer positivement de la façon qui vous convient? Naturellement que votre engagement avec «LinkedIn for Business» ne soit pas seulement visible à l’intérieur de l’entreprise, mais aussi sur LinkedIn même!

Visibilité

Il ne suffit pas d’être bon, les autres doivent s’en rendre compte!» Vous avez peut-être déjà entendu ce dicton ou vous l’avez peut-être même déjà dit vous-même dans une discussion. C’est dans le même esprit que l’on exprime les suggestions concernant la visibilité. Pour que vous puissiez vous aussi profiter de la «récolte» de vos activités sur «LinkedIn for Business».

C’est pourquoi vous avez déjà réfléchi, en quelque sorte pour vous «échauffer»:

  • sur votre propre contenu (= contenus que vous publiez sur LinkedIn),
  • sur votre interaction avec d’autres «publicateurs» (= membres de LinkedIn)
  • sur l’extension de votre réseau (nouveaux contacts sur LinkedIn)

Mais pourquoi précisément ces thèmes?

Il existe clairement la possibilité d’étendre ce «trio» à des facteurs supplémentaires. J’ai choisi ces trois éléments à la vue du grand nombre de missions et de domaines d’activités dans lesquels les cadres sont demandés. Comme je l’ai déjà évoqué, il est très important pour moi que la motivation pour «LinkedIn for Business» puisse «survivre» à l’euphorie des débuts. En d’autres termes, qu’elle puisse être intégrée dans le quotidien professionnel intense des cadres.

Les activités par lesquelles vous débutez ou ce sur quoi vous souhaitez mettre l’accent dépend d’une part de vos préférences personnelles et, d’autre part, de l’importance que le «trio» évoqué (réseau, contenu, interaction) occupe déjà pour vous sur LinkedIn. En effet, votre «situation» actuelle sur ces trois domaines vous offre un bon point de départ pour votre engagement «LinkedIn for Business».

Vous êtes peut-être déjà impliqué dans un réseau avec de nombreuses personnes de vos groupes cibles sur LinkedIn, mais n’êtes vous-même qu’un «lecteur silencieux». Ou vous commentez assidûment les publications d’autres membres LinkedIn, mais n’avez qu’un petit réseau sur LinkedIn. Ou alors vous avez déjà depuis longtemps un grand réseau pertinent sur LinkedIn et vous commentez volontiers le contenu d’autres membres LinkedIn.

À quoi ressemble votre propre contenu sur LinkedIn? Vous allez découvrir dans un instant pourquoi le temps que vous consacrez à créer un bon contenu en vaut la peine.

Contenu

Quand il était enfant, puis adolescent, Jonas aimait beaucoup assembler les plats d’un buffet selon ses goûts. Sandra aime aujourd’hui encore pouvoir créer elle-même les sauces à salade et les différents plats. J’ai moi-même pu me régaler personnellement de ses spécialités culinaires à l’occasion du «déjeuner de bienvenue» pour deux de ses nouveaux collègues. Le «Sandras Special» est aussi très populaire auprès de nombre de ses employés, d’après moi à très juste titre.

Certains membres de son équipe se languissent véritablement de la prochaine occasion de goûter au «Sandras Special». Mais l’ingrédient qui rend cette spécialité si particulière reste un mystère, même pour ceux qui ont tenté de reproduire le «Sandras Special».

Au sens figuré, il s’agit de la même chose concernant Sandra et ses activités «LinkedIn for Business». La spécialité créée par ses propres soins a aussi généralement «meilleur goût » sur LinkedIn que dans un menu standard. Par ailleurs, sur LinkedIn cette forme d’individualité est perçue avec le temps par un plus grand nombre de personnes (faisant idéalement partie du groupe cible souhaité).

Tout comme pour le mélange des ingrédients de son «Sandras Special», elle s’oriente dans «LinkedIn for Business» vers la concrétisation de ses activités sur la plateforme. Vous pouvez l’imiter à votre tour!

Certaines personnes hésitent à publier des contenus propres sur LinkedIn. Elles craignent que des imitateurs «plagient» leurs idées. Les membres expérimentés de LinkedIn répondent à cela en voyant la situation avec calme. En effet, l’imitation seule n’apporte pas «automatiquement plus» de succès. Au contraire, l’individualité du concept original ne permet au mieux que la réalisation de «pâles copies». Au-delà de la qualité, il n’y pas non plus de «règle» généralement valable pour la quantité en ce qui concerne les initiatives «LinkedIn for Business».

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